Mané, Bouna… de retour, 3 cadres absents ?
La préparation du match Sénégal – Mozambique commence maintenant. Le sélectionneur national va procéder ce vendredi, comme annoncé, à la publication de la liste des joueurs retenus pour cette double confrontation prévue les 24 et 28 mars prochain, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2024. Pas grand-chose à prévoir sauf, sans doute, le grand retour de Sadio Mané ainsi que son partenaire du Bayern Bouna Sarr. Les cadres blessés ou en phase de reprise devraient manquer ce nouveau rendez-vous.
Vainqueurs du Bénin (3-1) puis du Rwanda (1-0) lors de la première et deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 (qui se joue en 2024), les Lions vont tenter de confirmer pour les deux prochaines sorties contre le Mozambique en aller et retour. Cette double confrontation prévue les 24 (au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio)) et 28 (à Maputo) de ce mois devrait permettre aux champions d’Afrique de se détacher de leur dauphin. Ils pourraient même valider déjà leur qualification pour la prochaine CAN dès cette fenêtre. Voici ce que pourrait ressembler la première liste post-coupe du monde d’Aliou Cissé.
Les retours attendus de Mané, Bouna, Diallo…
Le rendez-vous d’Aliou Cissé avec la presse prévu à 10 va permettre de connaître les noms des joueurs retenus pour faire face aux Mambas. C’est plus qu’une probabilité, cette liste sera marquée par le grand retour de Sadio Mané. La star des Lions qui avait raté, au dernier moment la Coupe du monde dont il a été le principal acteur de la qualification et qui a terminé par une cuisante élimination en huitième de finale par l’Angleterre (0-3) a retrouvé la compétition il y a environ trois semaines. Après avoir grappillé quelques minutes avec le Bayern notamment en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, le « meilleur joueur africain » a fêté sa première titularisation depuis son retour de blessure samedi dernier contre Augsbourg en championnat (5-3). Le retour de Mané apportera sans doute, plus de confiance dans un groupe qui avait souffert de son absence. Absent comme Mané au mondial, Bouna Sarr pourrait aussi effectuer son come-back. Absent au Qatar pour cause de blessure, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille est devenu également opérationnel. Il a retrouvé depuis quelques semaines le groupe de performance du Bayern Munich bien qu’il n’ait pas encore disputé la moindre minute en Bundesliga comme en Ligue des champions.
Homme en forme du Racing Club de Strasbourg, Habib Diallo peut prétendre à un retour en sélection. Contrairement aux absents pré-cités pour cause de blessure, l’ancien gamin de Thiès lui, s’est vu écarté de la dernière liste de Cissé pour un simple choix sportif. Actuel meilleur buteur sénégalais en Europe, Diallo titulaire attitré et très performant en club à la différence de Boulaye Dia et Bamba Dieng (mondialistes) qui peinent à être régulier.
Des cadres hors-courses
A l’opposé, « El Tactico » devrait se passer de certains de ses joueurs cadres. Parmi eux, son gardien titulaire. En effet, Edouard Mendy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, admis à l’infirmerie depuis son retour de la Coupe du monde est certes remis de sa blessure. Mais sa convocation semble très juste d’autant qu’il vient de reprendre le chemin des entrainements avec les Blues de Chelsea. Le défenseur central Abdou Diallo (Leipzig) indisponible depuis plus bientôt deux mois manquera aussi à l’appel et sans doute Cheikhou Kouyaté en phase de reprise à Nottingham Forest et qui sort d’une opération aux ischio-jambiers.
Si la présence des autres cadres opérationnels tels que Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Ismaïla Sarr… ne souffre d’aucun doute, les néo-Lions comme Ismaïla Jacobs, Ilimane Ndiaye… ont eux-aussi, fini de convaincre Aliou Cissé. Ils devront faire partie du groupe contre le Mozambique.
Jacques Victor GOMIS
Leave feedback about this