avril 2, 2023
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Economie

GUERRE UKRAINE – RUSSIE Qu’est-ce que l’accord sur les céréales avec Kiev ?

Légende image,

Un navire céréalier dans le port de Chornomorsk, sur la côte ukrainienne de la mer Noire.

La Russie demande aux pays occidentaux d’assouplir leurs sanctions en échange du renouvellement d’un accord permettant à l’Ukraine d’exporter des céréales via la mer Noire.

Cet accord a permis à l’Ukraine d’exporter des millions de tonnes de denrées alimentaires, malgré la guerre, mais la Russie affirme qu’à moins de faire des concessions, elle ne prolongera le régime que de 60 jours.

Pourquoi l’accord sur les céréales était-il nécessaire ?

L’Ukraine est un important exportateur mondial de tournesol, de maïs, de blé et d’orge.

Lorsque la Russie a envahi le pays en février 2022, ses navires de guerre ont bloqué les ports ukrainiens, emprisonnant quelque 20 millions de tonnes de céréales.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont ainsi atteint des sommets inégalés.

Les approvisionnements alimentaires ont été particulièrement menacés dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique qui dépendent fortement des céréales ukrainiennes, et l’ONU indique que les prix des aliments de base ont augmenté de 30 % en moyenne dans ces régions.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que 44 millions de personnes dans 38 pays étaient confrontées à des « niveaux d’urgence de la faim« .

« Les responsables de l’ONU s’inquiétaient pour la Corne de l’Afrique, où la sécheresse poussait déjà les pays vers la famine et où le manque de céréales ne faisait qu’aggraver la situation« , explique Richard Gowan, de l’International Crisis Group, qui s’emploie à prévenir les conflits.

L’accord sur les céréales sera-t-il prolongé ?

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Légende image,

La Russie bloque les ports ukrainiens depuis février.

L’accord est censé être renouvelé pour une période de 120 jours et doit l’être le 18 mars.

Toutefois, la Russie propose de le prolonger de 60 jours seulement.

Elle souhaite que les producteurs russes puissent exporter davantage de denrées alimentaires et d’engrais vers le reste du monde, mais affirme que les sanctions occidentales les en empêchent.

Les exportations agricoles russes ne font l’objet d’aucune sanction occidentale spécifique, mais Moscou fait valoir que d’autres restrictions en vigueur font que les banques, les assureurs et les expéditeurs internationaux sont réticents à faire des affaires avec ses exportateurs.

Moscou souhaite que ces restrictions soient levées avant d’accepter l’extension totale.

La Russie est le plus grand exportateur de blé au monde, avec une part de 19 % du marché mondial, et ses exportations de blé ont en fait augmenté au cours de l’année écoulée, selon la société de conseil agricole Sovecon.

La Russie s’est retirée de l’accord sur les céréales en novembre dernier, accusant l’Ukraine d’avoir lancé une attaque « massive » de drones contre sa flotte en Crimée à partir de navires se trouvant dans le couloir de navigation sécurisé.

Toutefois, la Russie a réintégré le programme quelques jours plus tard, après avoir reçu l’assurance que l’Ukraine n’utiliserait pas le corridor à des fins militaires.

Comment fonctionne le corridor céréalier ?

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Le 22 juillet dernier, la Russie et l’Ukraine ont signé l’initiative sur les céréales de la mer Noire, avec le soutien des Nations unies et de la Turquie.

Il permet aux cargos de traverser la mer Noire en toute sécurité à destination et en provenance des ports d’Odessa, de Chornomorsk et de Yuzhny/Pivdennyi.

Les premières expéditions de céréales ont commencé début août, empruntant un corridor de 310 milles nautiques de long et de trois milles nautiques de large.

Selon le Centre de coordination conjoint (CCC) des Nations unies, qui supervise le programme, plus de 800 navires ont quitté les ports ukrainiens au cours des huit derniers mois, transportant plus de 23 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires, ainsi que des engrais.

Ces livraisons supplémentaires ont largement contribué à la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires.

Ils ont commencé à baisser au printemps 2022, dans l’attente de la signature d’un accord sur les céréales, et sont aujourd’hui inférieurs à ce qu’ils étaient avant l’invasion russe.

Les prix avaient commencé à baisser au printemps 2022, dans l’attente d’un accord sur un corridor.

Quelle est la quantité de céréales exportée ?

Selon le ministère de l’agriculture, l’Ukraine exporte 30 % de denrées alimentaires en moins qu’avant l’invasion russe.

Cela s’explique en partie par le fait que les agriculteurs produisent moins, en raison des combats qui se déroulent dans une grande partie du pays.

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Légende image,

L’Ukraine produit 30 % de céréales en moins à cause de l’invasion russe.

Toutefois, le gouvernement ukrainien affirme que la Russie a retardé les cargos qui se rendaient dans les ports pour récupérer les produits.

En vertu de l’accord, la Russie a le droit d’inspecter les navires pour s’assurer qu’ils n’introduisent pas de marchandises en Ukraine, telles que des armes.

« L’Ukraine a accusé la Russie d’être trop pointilleuse en matière d’inspection », explique Bridget Diakun, de la revue maritime Lloyds List.

« Il y a généralement une file d’attente d’une centaine de navires à l’entrée de la mer Noire.

Où vont les exportations ukrainiennes ?

Selon les chiffres des Nations unies, seul un quart des exportations alimentaires de l’Ukraine est destiné aux pays les plus pauvres du monde :

47 % sont destinées à des « pays à revenu élevé », dont l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas
26 % sont destinés à des « pays à revenu moyen supérieur » tels que la Turquie et la Chine
27 % sont allés dans des « pays à revenu faible ou moyen inférieur » comme l’Égypte, le Kenya et le Soudan.

Le président russe Vladimir Poutine a reproché à l’Ukraine de ne pas exporter davantage de denrées alimentaires vers les pays en développement.

Toutefois, les Nations unies affirment que les exportations ont profité aux personnes démunies du monde entier, car elles ont calmé les marchés alimentaires internationaux et permis de maîtriser les prix des denrées alimentaires.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies achète environ la moitié des céréales produites par l’Ukraine pour les distribuer sous forme d’aide humanitaire dans le monde entier.

Entre août 2022 et la fin de l’année, il a envoyé 13 navires en provenance d’Ukraine transportant au total plus de 380 000 tonnes de blé vers l’Éthiopie, le Yémen, Djibouti, la Somalie et l’Afghanistan.

BBC

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X