avril 2, 2023
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

LUTTE/ RECOURS DU VERDICT DE SON COMBAT CONTRE REUG-REUG : Sa Thiès, de toute évidence !

Après la polémique, la vérité ! Trois jours après le combat choc qui a tenu en haleine le monde de la lutte, un nouveau verdict est tombé ; celui-là est définitif. Le CNG (Comité National de Gestion) de la lutte a tranché en faveur de Sa Thiès qui avait déposé un recours pour contester la décision de l’arbitre qui semblait ne pas voir les quatre appuis.

La joie de Reug-Reug ne fera ainsi que long feu. Le lutteur de l’écurie Thiaroye Sur Mer déclaré vainqueur de son dernier combat contre Sa Thiès, dimanche dernier à l’Arène Nationale va devoir concéder sa première défaite dans la lutte avec frappe. En effet, le recours introduit par son adversaire, Sa Thiès, lundi, au lendemain de leur combat, en contestation du verdict du corps arbitral a fini par aboutir.

Sans surprise, la commission des règlements et discipline s’est prononcée hier mercredi 8 mars, accordant la victoire à Sa Thiès suite à l’examen de son recours. Ainsi, « la victoire de Omar Kane dit Reug Reug sur Sa Thiès a été annulée suite à la révélation d’images montrant que Reug Reug était sur quatre appuis au sol » au moment de la décision de l’arbitre lors du combat du 5 mars 2023. Cette décision a été officialisée par le CNG au sortir d’une concertation à son siège, à l’Arène Nationale.

Sans doute déchu, le camp de la foudre de Thiaroye qui avait emporté avec lui, le drapeau Yankhoba Diattara suite à la chute de Sa Thiès quand l’arbitre a décidé de faire poursuivre le combat sera dans l’obligation de le rendre. « La Commission de Recours et de Décision (CRD) a infirmé la décision de l’arbitre et a proclamé Salif Sakho vainqueur du combat. En conséquence, le manager de Reug Reug est contraint de ramener le drapeau au siège du CNGL dans les 24 heures suivant la notification du procès-verbal » a indiqué le communiqué du CNG.

Si Reug Reug essuie ainsi sa première défaite, le frère cadet de Balla Gaye 2 lui se relance en toute logique et donne un second souffle à sa carrière après sa dernière défaite contre Boy Niang 2. « On m’a rendu ma victoire c’est une bonne chose. Tout le monde a vu que j’ai terrassé mon adversaire. Il n’ya rien à ajouter » a réagit Sa Thiès après la décision du CNG. Le fils de Double Less en a profité pour appeler les uns et les autres à la lucidité et au fair-play. « Je pense qu’il faut qu’on apprenne à dire les choses telles qu’elles sont. Si on voit qu’il y’a une chute d’un lutteur il faut oser le dire. Mais il y’a certains qui n’osent pas dire la vérité de peur qu’on leur reproche une impartialité. Sur ce, j’interpelle la presse. Pour le CNG, le désormais vainqueur su « Drapeau YankhobaDiattara » demande une mise aux normes de la lutte pour se mettre dans l’ère de la modernité. « Le CNG doit pouvoir avoir mettre des caméras dans l’enceinte pour arbitrer les différends sur place. Il faut faire instaurer la VAR parce que ça participe à lutter contre la violence dans l’arène » a lancé Sa Thiès.

Malgré la décision du CNG de casser le verdict rendu par l’arbitre, Reug Reug semble ne pas avoir complètement accepté son sort. Présent à l’arène nationale hier, le champion de Thiaroye s’est montré très évasif au moment de féliciter son vis-à-vis.  « Yallah May Nama Ndam! ». C’est-à-dire « Dieu m’a déjà donné la victoire ». Bien que sur les images, les deux lutteurs semble humer le calumet de la paix, mais ces déclarations semblent prouver que la rivalité est parti pour durer.

Pour rappel, avant ce verdict, le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise avait déjà infligé des sanctions financières aux deux lutteurs. Sa Thiès a perdu 1.120.000 francs du reliquat de son cachet, tandis que Reug Reug a perdu 780.000 francs Cfa. Le CNG reproche aux lutteurs l’usage de feu dans l’enceinte de l’arène, un dépassement du temps de préparation mystique, le dépassement du temps imparti aux chorégraphies etc.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X