Avant-hier, le leader du mouvement Guëm Sa Bopp était revenu sur ce qui est convenu d’appeler l’affaire des 98 milliards. Il a ouvertement interpelé le ministre des Transports Mansour Faye. “Où sont passés ces milliards” a-t-il demandé?
«Des entités sous la tutelle de Mansour Faye ont fait un emprunt de la société NFJ pour un montant de 98 milliards FCFA. Une transaction en bonne et due forme avec une garantie signée par le président Macky Sall à la date du 6 janvier 2022 » avait-il indiqué.
Bougane d’ajouter que : « Les fonds n’ont pas atterri au trésor public. Mais ils sont logés dans un compte privé en toute illégalité violant toutes les règles de transparence en la matière ».
Selon toujours le leader de Guëm Sa Bopp, les fonds en question ont été placés en DAT (dépôt à termes). Autrement dit, l’argent a été placé dans une banque de la place ».
Toutefois, une source proche du ministère de l’Economie que nous avons interpelée sur les révélations de Bougane Gueye Dani, a apporté quelques éclairages sur l’affaire. Selon notre interlocuteur, il s’agit d’un Programme spécial de Désenclavement. Il s’occupe de la construction, de la réhabilitation et de la mise en œuvre des routes. Ce programme touche aussi les ponts et infrastructures. Au fond, le programme va désenclaver certaines localités et des zones d’activité économique soutenues.
L’aspect financier du programme semble être le plus important. Et c’est là où vont les questions de BouganeGueye Dani. Lors du montage financier du programme, le montant global était fixé à 453, 86 milliards de FCFA en hors taxe et 535,55 milliards FCFA en Tout Taxe Compris (TTC). C’est en Mai 2023 qu’est prévue la signature de la convention de financement par le Ministère de l Économie, du Plan et de la Coopération.
“Les financements n’ont pas été virés au trésor public parce qu’il s’agit de fonds privés loges dans une banque commerciale. D’ailleurs, l’ensemble de ces types de programmes sont financés de la même manière. Les fonds ne peuvent pas passer au trésor public” rapporte notre source.
Lors de sa session du 13 Août 2021, l’offre de financement, par crédit export garanti par UKEF, a été approuvée par le Comité national de la Dette publique du Ministère des finances et du budget.
De l’avis de notre interlocuteur, dans le soucis urgent de démarrer le programme, un crédit relais de 98, 4 milliards FCFA a été mis en place. Ainsi, l’accord de financement a été engagé par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération avec un accord positif délivré par la Cour suprême.
La suite des dispositions a été validée par les services impliqués notamment le Ministère des Finances et du Budget, après vérification et avis de non objection. Rappelons que le programme est exécuté par le FERA avec l’Ageroute comme maître d’ouvrage délégué (MOD).
Modou FALL
Leave feedback about this