Un grain de riz, un collier en or et un tronc de bois lourd de trois mètres de long pour restraindre les chevilles et le cou sont autant d’objets qui figurent dans l’exposition interactive sur l’esclavage qui vient d’ouvrir au Siège des Nations Unies, a New York.
Une multitude d’objets témoignant des pages les plus sombres de l’Histoire sont actuellement exposée au Siège de l’ONU, dans le cadre de l’exposition « Esclavage : Dix histoires vraies d’esclavage colonial néerlandais » [Slavery : Ten True Stories of Dutch Colonial Slavery] du Rijksmuseum d’Amsterdam qui a ouvert ses portes cette semaine jusqu’au 30 mars.
« Je trouve déconcertant que de nombreux pays continuent à s’excuser pour l’esclavage », a déclaré au micro d’ONU Info Daniela Paredes, élève mexicaine de Cancun, suite à sa visite de l’exposition avec sa classe.
« Les gouvernements s’efforcent de ne pas négliger l’esclavage et la façon dont il est présent aujourd’hui. Cela montre qu’il est possible pour la société d’apprendre de nos erreurs. Cela me donne de l’espoir pour l’humanité », a estimé la jeune fille de 18 ans.