Jeudi 1er juin 2023, le leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, a été acquitté par la chambre criminelle du Tribunal de Dakar des accusations de viols répétitifs et de menaces de mort sur l’ex-masseuse Adji Sarr, mais il a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Ndèye Khady Ndiaye, propriétaire du salon de massage où se seraient déroulés les faits jugés, a été acquittée de l’accusation de complicité de viol. Néanmoins, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. Ce verdict a mis le feu aux poudres. Les manifestations violentes se sont multipliées à travers le pays et trois personnes ont perdu la vie à Ziguinchor, fief d’Ousmane Sonko.
Des manifestations ont éclaté à Bignona et Ziguinchor dès l’annonce de la condamnation de Ousmane Sonko, leader de Pastef-Les Patriotes à deux ans de prison ferme. Ces manifestations interviennent à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko dans le procès de l’Affaire Sweet Beauté contre Adji Sarr, l’ex-masseuse. Ndèye Khady Ndiaye, propriétaire du salon de massage où se seraient déroulés les faits jugés, a été acquittée de l’accusation de complicité de viol. Mais elle a été condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. La chambre criminelle a également condamnée Mme Ndiaye à payer une amende de 600.000 francs CFA. Le maire de Ziguinchor et Ndèye Khady Ndiaye doivent payer solidairement 20 millions de francs CFA de dommages et intérêts à Adji Sarr, selon la décision rendue par la juridiction. À Bignona comme à Ziguinchor, le décor est pratiquement le même. Pneus brûlés, routes barrées à des endroits, circulation fortement perturbée et des commerces fermés. Trois personnes ont trouvé la mort dans des heurts survenus jeudi à Ziguinchor (sud) entre manifestants et forces de l’ordre, de plusieurs sources hospitalières contactées par l’Agence de Presse Sénégalaise. Sidiya Diatta, l’une des victimes, est âgé d’une trentaine d’années et est membre des Jeunes patriotes du Sénégal (JPS), la section jeunesse du parti politique d’Ousmane Sonko. Il a succombé à ses blessures lorsqu’il a été évacué à l’hôpital de la Paix, à Ziguinchor. Un autre jeune nommé Omar Sarr est décédé dans les mêmes circonstances à l’hôpital régional de Ziguinchor, selon une source hospitalière. Le drame ne s’est pas arrêté là. Ousmane Badio, un mécanicien, est décédé vers 18 h 45 à l’hôpital Silence de Ziguinchor, après avoir été blessé durant les heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
Des dégâts matériels importants à Ziguinchor
Les affrontements ont engendré des dégâts matériels très importants. Un bus de l’université Assane-Seck et une voiture appartenant au service régional de l’élevage ont été incendiés, et les locaux dudit service saccagés. Le collège de Lyndiane 1, l’école primaire Amath-Barry et une maison appartenant à une militant de l’Alliance pour la République (parti au pouvoir) ont également été saccagées et pillés. Des individus non identifiés ont mis le feu à l’unité de formation et de recherche en santé de l’université Assane-Seck.
Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, promet l’arrestation de Sonko
Il y a également eu de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Dakar à la suite du procès pour viols répétés et menaces de mort d’Ousmane Sonko. L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, condamné à deux ans de prison ferme, peut être arrêté à tout moment, a déclaré à la presse le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall dans un contexte de violences de rue. « Même s’il n’y a pas de délivrance de mandat d’arrêt, il faut rappeler qu’on est en matière de contumace. Cela veut dire que l’accusé ne s’est pas présenté. Et lorsqu’il y a quelqu’un qui est condamné par contumace, évidemment la mesure peut être exécutée à tout moment », a fait savoir le garde des Sceaux.
Tout de même, Ousmane Sonko, jugé par contumace, peut faire appel de la décision de la chambre criminelle dans un délai de quinze jours, si le procureur le fait arrêter ou s’il se constitue prisonnier, a expliqué à la presse l’avocat Ousmane Thiam, secrétaire général de l’Ordre des avocats du Sénégal.
Mamadou DIALLO
Leave feedback about this