Dans un document daté le 08 Mai 2023, le président de Rewmi Idrissa Seck a engagé un cabinet dénommé «Vanguard Afrique » pour effectuer une mission de lobbying autour de la démocratie sénégalaise en perspective de la présidentielle de 2024, marquée par l’équation de la 3e candidature du Chef de l’Etat sortant.
La demande a été faite par l’ancien président du CESE. Ainsi, dans une lettre réponse en anglais traduite en français par nos soins et adressée à Idrissa Seck, on peut lire : «Vanguard Africa et nos collègues sont honorés de vous soutenir, votre travail pour le renforcement de la démocratie au Sénégal ».
Le cabinet ajoute à l’endroit de l’ancien président du CESE : «nous connaissons vos efforts fondamentaux pour la défense de la démocratie, pour créer des possibilités d’emploi, pour faciliter l’accès aux services de base et aux produits de première nécessité, ainsi que le développement y compris l’amélioration de la santé et de l’éducation pour la population du Sénégal».
A cet effet, un contrat dont «DakarTimes » détient une copie, a été signé entre les deux parties pour le démarrage des travaux de lobbying dont l’objectif principal est «de faire avancer la démocratie pour des élections libres et équitables et un leadership du Sénégal».
Selon le document, «Vanguard Africa s’acquittera d’une série de tâches, notamment le plaidoyer public et l’éducation sociale, les campagnes sur les médias sociaux en faveur d’élections libres et équitables au Sénégal, l’édition et le développement de contenu, ainsi que la sensibilisation des médias mondiaux au nom de l’honorable Idrissa Seck ». Il est précisé également que la mission comprendra également la participation à des appels consultatifs réguliers avec l’honorable Seck.
Vanguard Africa, fournira des conseils et travaillera «en étroite collaboration avec l’équipe de campagne locale au Sénégal sur la messagerie et la gestion de l’image, y compris sur les réseaux sociaux et plateformes médiatiques ».
Par ailleurs, la mission prévoit la gestion de «la sensibilisation des médias internationaux et la gestion de la réputation, l’établissement et le maintien des contacts, des relations et des opportunités de réseautage clés avec les responsables américains concernés, les institutions pro-démocratie et les acteurs internationaux afin de créer une dynamique ».
Vanguard Africa va planifier «une campagne de plaidoyer et de sensibilisation à l’éducation sociale au Sénégal ». Le Cabinet américain va aussi plaider contre «le recul démocratique au Sénégal », et «contre un troisième mandat » du Chef de l’Etat Macky SALL.
Vanguard Africa plante son drapeau africain selon Africa Intelligence
Fort de la victoire de son “poulain” Adama Barrow, porté à la tête de la Gambie en janvier 2017, Vanguard Africa multiplie les actions de soutien envers plusieurs candidats à des scrutins présidentiels en Afrique. En décembre, l’organisation à but non lucratif fondée en 2016 par Jeffrey Smith, Christopher Harvin et Joe Trippi, ex-communicant d’Edward Moore Kennedy et de l’actuel gouverneur de Californie Edmund Gerald Brown Jr alias Jerry Brown, s’est mise en association avec Akere Muna (LC n°768 ; LC n°768). Ce dernier est l’un des adversaires déclarés de Paul Biya à la présidentielle d’octobre 2018. Vanguard Africa, qui plaide pour la lutte contre la corruption et la tenue de scrutins transparents en soutenant des adeptes déclarés de la “bonne gouvernance”, pilotera une campagne de presse internationale pour le compte de l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocats camerounais. Il lui ouvrira également l’accès à de hauts-responsables à Washington (Maison-Blanche, Congrès, secrétariat d’Etat, etc.) tout en lui fournissant parallèlement une palette de services dont des études d’opinion. Cette stratégie a été mise à profit, dès 2008, au Zimbabwe pour accompagner Morgan Tsvangirai face à Robert Mugabe. Dirigé depuis 2016 par l’ancien consultant Jeffrey Smith, Vanguard Africa a ouvert les couloirs de l’administration américaine à Raila Odinga, adversaire d’Uhuru Kenyatta à la présidentielle de 2017 au Kenya, voir l’article de notre publication-soeur, La Lettre de l’Océan indien (LOI n°1448). L’organisation est également derrière Daher Ahmed Farah, leader du Mouvement pour le renouveau démocratique et le développement (MRD) à Djibouti. L’équipe de conseillers de Vanguard Africa compte plusieurs personnalités africaines telles Dapo Olorunyomi, patron du groupe de presse nigérian Premium Times ; Oby Ezekwesili, conseiller au sein de l’Africa Economic Development Policy Initiative (AEDPI), ou encore l’économiste David A. Rice, promoteur à Lagos de l’Africapitalism Institute, le think-tank du milliardaire Tony Elumelu.
Cheikh GUEYE
Leave feedback about this