octobre 3, 2023
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

PHASES NATIONALES NAVETANES : Le coup d’envoi spectaculaire d’Amadou Bâ

Kaffrine, capitale du Navétane ! La 36ème édition des phases nationales du championnat populaire est lancée par le premier ministre, ministre des sports, samedi, dans le Ndoucoumane. Accompagné d’une forte délégation, Amadou Bâ en a profité, pour dévoiler, la politique du gouvernement de doter le monde sportif, d’infrastructures aux normes.

Une cérémonie de lancement riche en spectacle. Le chef du gouvernement a procédé samedi, au lancement des phases nationales du Navétane édition 2023. C’est un tournoi de football et de prestations culturelles qui regroupe les meilleurs ASC (Associations Sportives et Culturelles) issues des quatorze régions du Sénégal. Aux côtés d’Amadou Bâ en charge du département des sports, il y avait plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et territoriales, des associations de femmes et de jeunes et des acteurs du mouvement sportif et associatif pour assister à cette cérémonie d’ouverture des phases nationales parrainées par le maire de Kaffrine Abdoulaye Seydou Sow.

Amadou Bâ annonce de nouvelles infrastructures

Dans un stade de Kaffrine plein à craquer, le premier ministre, ministre des sports a d’abord voulu rendre un hommage mérité aux dirigeants et acteurs du mouvement Navétane. Non sans rappeler la place qu’occupe cet événement dans le calendrier sportif national. « Les phases nationales des Navétanes, par leur ampleur, leur régularité et leur contenu, occupent une place importante dans le calendrier sportif national et dans l’agenda de la République » a dit Amadou Bâ.

Devant ce beau monde, le premier ministre a relevé les nombreuses réalisations du Président Macky SALL dans le domaine des sports. « Dans le sport, comme dans tous les segments de la vie nationale, les investissements du Chef de l’Etat, réalisés à travers les politiques sectorielles, ont fini de convaincre de la clairvoyance et de la pertinence de la vision du Président de la République Macky SALL pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035, avec une société solidaire, dans un État de droit » a soutenu le chef du gouvernement. A l’en croire, l’ambition du Président de la République au plan sportif, « c’est de bâtir un système performant qui contribue au développement économique et social du Sénégal. Un engagement qui est en train de se réaliser, avec les belles performances des sportifs sénégalais ».

Le ministre des sports a profité de cette tribune, pour annoncer une nouvelle qui a bien plu le mouvement sportif notamment les acteurs du Navétane et l’ensemble de ses 8.000 ASC. « Dans le cadre du Programme XËYU NDAW ÑI” et de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, des efforts sont aussi menés, par le Gouvernement, pour renforcer l’offre de lieux de pratiques sportives et d’encadrement des jeunes, avec le recrutement et la formation des stadiers chargés de la sécurité dans les stades, la protection des infrastructures et des spectateurs », a-t-il annoncé. A cela, s’ajoute la poursuite des chantiers de construction des stades régionaux de Kaffrine, de Kédougou et de Sédhiou et des stades départementaux à travers tout le pays.

Amadou Bâ contre la violence

Aussi populaire qu’il soit, le Navétane est aussi un championnat qui n’arrive pas à se départir des actes de violences. Dans les stades comme dans les quartiers, le constat est le même chaque saison. Bien au parfum de ce phénomène, le premier ministre a lancé un appel aux milliers de jeunes, présents samedi à Kaffrine. « Les Navétanes sont une activité humaine. En tant que telle, elles produisent de l’excellence mais elles comportent aussi des défiances et des aléas. Notamment la violence physique et verbale, le manque d’égards envers les adversaires pendant certaines compétitions sportives et le débordement des activités du cadre temporel des vacances scolaires et universitaires. Ces phénomènes font l’objet d’un constat courageux de la part de l’ONCAV, et des mesures fortes sont mises en œuvre pour les éradiquer du milieu » a-t-il indiqué. Ainsi, Amadou Bâ invite les jeunes au fairplay et à la sportivité, dans une perspective de consolidation de notre politique d’émergence et de développement, pour le raffermissement de notre démocratie et de notre Etat de droit. Par ailleurs, le patron du gouvernement, probable futur candidat à la présidentielle, a informé le public, la candidature du Sénégal pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2027 qui selon lui, est en bonne voie.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X