décembre 3, 2023
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

FRUSTRATIONS, RISQUE DE SABOTAGE ET DE VOTE SANCTION : Un remaniement à risques

Depuis quelques temps, les rumeurs d’un remaniement très proche circulent. Elle est encore soutenue par la candidature annoncée d’Amadou Ba premier Ministre, la démission du Ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye et la situation d’intérimaire aux Ministères des Sports et de l’Elevage. Certains attendent d’être nommés, d’autres menacent de saboter s’ils sont écartés.

Un ministre écarté du prochain gouvernement ne s’engagera pas pour la victoire d’Amadou BA. C’est certain. Un responsable qui espère une nomination dans le prochain gouvernement, ne s’investira pas s’il n’est pas nommé. Voilà la situation dans laquelle se sont retrouvés Macky SALL, son premier Ministre et candidat Amadou BA.

Cette situation politiquement inconfortable, découle de la lenteur dans le choix du candidat de Benno Bok Yakar. Car le président Macky SALL devrait désigner Amadou BA dès le lendemain de son renoncement. C’est-à-dire le 04 Juillet 2023. Le temps perdu  a fait naitre une ambition chez certains. En plus, le retard marqué pour le remplacement des Ministres de Rewmi aux départements de l’Elevage et des Sports, a posé un grand problème. Personne ne comprend, comment le Chef de l’Etat peut-il laisser ces deux Ministères vacants depuis plusieurs mois ? S’y ajoute, le départ de Lat DIOP de la Direction de la LONASE relève d’un véritable tâtonnement. Car, rien ne se presse. Le couple de l’Exécutif pourrait attendre la mise en place du prochain gouvernement pour remplacer Lat Diop, s’il est avéré que ce dernier devrait être nommé ministre.

Aujourd’hui, les Ministres attendent de voir qui sera limogé et qui ne le sera pas. Il est évident que tout Ministre écarté, en profitera pour prendre congé jusqu’après la présidentielle. D’autres se garderont de participer à la campagne. Et sans nul doute, leurs partisans vont boycotter la campagne. Pire encore, certains ministres limogés peuvent rejoindre le camp d’un candidat opposant pour faire perdre le candidat de Benno dans leur localité.

Par ailleurs, il y a plusieurs responsables qui attendent d’être nommés Ministres. Leur désespoir pourrait provoquer chez eux, un désir de saboter la campagne et un vote sanction. C’est pourquoi, le président de la République devrait se limiter à remplacer les Ministres de l’Agriculture, de l’Elevage et des Sports. Cela va permettre de limiter les frustrations. Car le contexte politique est très sensible. Pire encore, plusieurs responsables n’écoutent plus le président Macky SALL dont ils ont déjà tourné la page. Les caprices d’Abdoulaye Daouda DIALLO, la rébellion de Mohamed Boun Abdallah DIONE et la démission d’Aly Ngouille NDIAYE prouvent que l’autorité du président de l’Apr est en lambeau. Le président Macky SALL devra alors éviter un éclatement de sa formation politique et de sa coalition après le remaniement annoncé. Et il faut rappeler que les Ministères vacants étaient occupés par des ministres des partis alliés. Donc leur remplacement ne devrait pas poser un problème majeur.

On se demande aussi s’il est pertinent d’effectuer ce remaniement à quelques mois de la présidentielle. Déjà, avant la tenue des passations de service, on risque d’entrer au mois de novembre. Et les Ministres nommés n’auront pas le temps de prendre en main les dossiers pour travailler. Surtout lorsqu’on sait qu’au Sénégal, de la prés campagne jusqu’à la proclamation des résultats, l’administration ne fonctionne pas normalement. En dehors du titre de «ministre » ceux qui seront nommés n’auront pas le temps de travailler. Il faudra alors se limiter à remplacer les postes vacants. Pas plus. Modou FALL

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X