L’avocat sénégalais Me Robert Bourgi a encore choisi DakarTimes pour donner son point de vue sur la situation politique du pays. Entretien…
DAKARTIMES : Les candidatures se multiplient avec les opposants au Président Macky Sall dans le Benno Bokk Yakaar. Qu’en pensez-vous ?
Me Robert Bourgi : La vie politique au Sénégal actuellement est un peu agitée. Elle a somnolé un temps mais, elle s’est réveillée depuis quelques jours. Il y a le candidat désigné par BBY, surtout par le Président Macky Sall avec l’aval du sage Moustapha Niass, la candidature d’Amadou Bâ. Mais à côté de cela, il y a eu la grande surprise, la candidature d’Abdallah Dionne Mahammed Boun. Je ne vous cache pas que j’ai été surpris par cette candidature qui intervient quelques jours après la désignation d’Amadou Bâ. Parce que dans le personnel politique sénégalais depuis 20 ans, il n’y pas un homme politique aussi proche que Boun Abdallah au Président Macky Sall. Il l’a accompagné à tous ses postes. Je suis surpris. Il m’a annoncé lui-même sa candidature. Je lui ai appelé aussitôt pour lui exprimer ma surprise. Il m’a dit : «j’ai bien réfléchi grand frère. Je l’ai fait en toute conscience ». Je lui ai demandé s’il avait averti le Président. Il m’a dit : «oui, J’ai informé le Président Macky Sall lorsqu’il était, à New York au Sommet des Nations Unies. Il n’a fait aucun commentaire. Mais je l’ai senti quelque peu troubler ».
Il y a la candidature d’Aly Ngouille Ndiaye. Je suis surpris qu’un homme qui a été ministre de l’intérieur, ministre de l’agriculture de Macky Sall puisse être aussi tenace, aussi constant dans son adversité à Macky Sall. Je pense qu’il y a des pays où il n’aurait pas parlé pendant plus de 24 heures. Mais c’est la démocratie à la sénégalaise. Aly Ngouille Ndiaye est confiant dans le sort de sa candidature.
Il y a aussi la candidature de Mame Boye Diao. C’est une candidature d’opérette. On parle d’une alliance Boun Abdallah/Aly Ngouille Ndiaye. Je suis naturellement et fondamentalement attaché à la personne du Président Macky Sall donc au candidat qu’il a désigné. Malgré cela, je dis que Boune Abdallah Dione a une dimension hautement plus grande que celle d’Aly Ngouille Ndiaye. C’est une alliance contre nature entre deux personnages totalement différents. L’un aurait pu prétendre à un destin national et l’autre tout juste à un destin ministériel. Je pense que cette alliance ne pèsera pas lourd contre la campagne d’Amadou Bâ.
Pensez-vous que la candidature et la personnalité d’Amadou Bâ vont être ralliées par d’autres personnages politiques dans le pays ?
Oui. Je constate que même dans le fief d’Ousmane Sonko, à Ziguinchor, il y a un jeune du nom d’Assane Sagna qui a rejoint avec ses amis le premier ministre. Et d’ailleurs, le premier ministre reconnaissant les a reçus tout dernièrement. Assane Sagna est un personnage qui compte dans le département et je lui vois bien un destin ministériel si Amadou Bâ devient Président de la République. Mais le ralliement d’Assane Sagna ne sait pas fait comme ça. C’est un homme réfléchi, un homme intelligent. Il a su convaincre les gens de son département dans le but de rejoindre Amadou Bâ. Mais il faut aussi souligner le travail en coulisse d’homme discret et très humble Manar Sall, le Directeur général de Petrosen. Et aussi le travail mené par un homme d’Abdoulaye Wade et fidèle à Macky Sall, le travail de Samuel Sarr. Ils ont joué un rôle dans le ralliement d’Assane Sagna. Le travail en coulisse est aussi fait par le Directeur Général de Petrosen holding, Adama Diallo, maire de Gosas. Il a rejoint Amadou Bâ avec tous les exécutifs locaux du département qui est cher à Boune Abdallah Dione. Cela doit interpeller. D’ailleurs, Adama Diallo et ses amis ont signé une déclaration le 23 Septembre dernier pour dire oui à BBY et le Premier ministre les a reçus jeudi dernier.
Maintenant que le candidat est désigné par BBY et par Macky Sall, il faudra parler du rôle de Moustapha Niass.
Moustapha Niass est un vieil ami, un frère aîné que je respecte et que j’affectionne. Je crois qu’il mérite le titre de sage entre les sages du Sénégal. Il a mené une carrière exceptionnelle. Quand vous pensez que cet homme jouait un rôle de premier plan dans les années 70 en tant que directeur de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor. C’est un homme connu et respecté de tous. Je dois souligner que dans les débats pour désigner le candidat, il fût d’une loyauté et d’une neutralité absolue.
Peut-on parler d’autres soutiens ou d’autres ralliements au côté d’Amadou Bâ ?
Amadou Bâ bénéficie pour le moment et dans les mois à venir du soutien absolu des plus hauts dignitaires religieux du pays. Dernièrement, le président Macky Sall à Tivaouane a appuyé la candidature d’Amadou Bâ de manière claire. Et il a obtenu du saint homme de Tivaouane une sorte de « ndiguel » en faveur d’Amadou BA. En s’adressant à Amadou Bâ, il a dit : «je m’adresse au futur président de la République ». Quant au saint homme de Touba, c’est un soutien inconditionnel à Amadou Bâ. D’après la confidence que m’a faite Amadou Bâ, l’un et l’autre se connaissent depuis 1989 alors que le saint homme de Touba n’était que le 5e dans l’ordre de succession. Il y a aussi le soutien des vieilles familles sénégalaises, je pense au soutien de la famille du légendaire El Hadji Malick Sy très liée à la celle de Moustapha Niass. Eux aussi soutiennent de manière intense et efficace la candidature d’Amadou Bâ. Le gendre et la fille de Moustapha Niass y sont très actifs. Il y a au service d’Amadou Bâ des gens dont on ne parle pas trop parce qu’ils sont très discrets. Je pense au soutien de Farba Ngom qui s’identifie à 100% à Macky Sall. C’est un ralliement exceptionnel à Amadou BA. Farba Ngom n’est pas à négliger. En France, on l’appelle un apporteur de voix. Il va peser très lourd. S’il n’est pas titulaire de diplômes universitaires, Farba Ngom est doté d’une intelligence hors du commun. Et dans le relationnel, il n’a pas son maître. Il y a aussi le travail très actif dans le Fouta d’Abdoulaye Sally Sal maire de Nabadji Siwol, la plus grande commune dans la région de Matam. Ce sont des gens qu’il faut avoir avec soi et pas contre soi.
Est-ce qu’Amadou Bâ a des soutiens dans le milieu des affaires ?
Amadou Bâ a été ministre des finances, ministre des affaires étrangères pendant plus années. Il a noué des contacts avec le privé. Dernièrement, Adama Diallo, le Directeur général de Petrosen et maire de Gosas a rejoint Amadou Bâ avec tous les exécutifs locaux du département. Le premier ministre les a reçus jeudi dernier. Et ils sont adoptés le samedi 23 septembre pour dire oui à BBY. Et pourtant Gossas est le fief de Boune Abdallah. Gossas soutient Amadou Bâ.
Parlons de Macky SALL
Je crois que tout le Sénégal doit rendre hommage à Macky Sall qui a montré que le Sénégal sous sa présidence n’a rien perdu de ses vertues démocratiques. Sa déclaration du 3 juillet 2023 restera dans les annales de l’histoire. Quand dans d’autres des présidents s’accrochent au pouvoir jusqu’à ruiner leur pays ou jusqu’à tomber comme l’a été dernièrement le président Aly Bongo. Lui, a dit non à une 3e candidature alors que constitutionnellement il en avait le droit. Macky Sall peut être considéré comme la fierté de l’Afrique. Quant à son avenir, si j’en crois ce que j’entends, ce qui se dit, il ne serait pas étonnant que le Sénégal ait pour la première fois un Secrétaire général des Nations Unies. Un autre africain après Koffi Hanna. Quelle belle fin de carrière pour Macky Sall.
Pour terminer parlons d’Ousmane Sonko.
L’homme a été condamné par la justice à une peine d’emprisonnement de deux ans. Il purge actuellement sa peine. J’ai appris qu’il méditait, qu’il lisait, qu’il priait, qu’il approfondit ses connaissances. Vous savez la prison a souvent enrichi les hommes politiques toutes proportions gardées. Je pense à Nelson Mandela, à Abdoulaye Wade et autres prisonniers politiques africains. Je ne dirai pas qu’Ousmane Sonko n’a plus le destin politique. Je ne l’écarterai pas du Sénégal politique de demain. Il aura assurément un destin politique au pays.
Malick SARR
Leave feedback about this