Nommé Directeur de cabinet du président de la République, Makhtar CISSE est accusé d’être le commanditaire des attaques contre la SENELEC d’où il a été limogé à la suite du contrat très controversé d’AKILEE. Et curieusement, le lundi 06 novembre 2023, de 19h30 à 21h30, l’ancien Directeur général de la SENELEC recevait à la présidence de la République, 04 syndicalistes de SUDETEN pour disent-ils, parler de «la politique énergétique» du Sénégal, à la place du Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye et du Ministre du Pétrole et de l’Energie, Antoine DIOME. Après cette audience, les responsables du même syndicat ont tenu une assemblée générale qui ne fut qu’un prétexte créée, pour s’attaquer à nouveau au Directeur général de la SENELEC, conformément, au bon de commande. Qui disait que s’attaquer à la SENELEC, c’est saboter la politique du Gouvernement que dirige Amadou BA et celle du Chef de l’Etat Macky SALL.
L’audience «privée» que le Directeur de cabinet du président de la République Makhtar CISSE a accordée aux syndicalistes de SUDETEN soulève des interrogations au niveau de la SENELEC.
Le retour de Makhtar Cissé comme Directeur de Cabinet du président de la République est marqué par les attaques répétées contre le Directeur général de la SENELEC Papa Demba Biteye et contre l’institution. Pourquoi depuis la nomination de Makhtar Cissé à la présidence, la SENELEC subit un lynchage médiatique ? Cette question est sur toutes les lèvres au niveau de cette entreprise nationale.
Dans une interview accordée à DakarTimes, Samuel SARR avait ouvertement accusé le Directeur de cabinet du président de la République d’avoir commandité les attaques contre la SENELEC et contre West African Energy. Selon lui, Amadou LY Directeur de AKILEE est à la solde de Makhtar CISSE. Certains en doutaient, jusqu’à ce lundi 06 novembre 2023 à 17 heures, lorsque Monsieur CISSE a reçu à la présidence une délégation restreinte du Syndicat SUDETEN. Pourquoi Makhtar CISSE a accordé nuitamment cette audience à ce groupe ? Pourquoi il n’a pas invité à cette audience, les autres syndicats de la SENELEC ? Et, le plus étonnant, c’est qu’après cette audience «secrète», les responsables de ce syndicat ont tenu une assemblée générale au terme de laquelle, ils ont tenu des déclarations acerbes contre Pape Demba BITEYE qui avait osé rompre le contrat de AKILEE, protégée de Makhtar CISSE.
D’ailleurs, ce contrat qui avait suscité beaucoup de commentaires, a été farouchement critiqué à l’époque, par les responsables de SUDETEN. Ces derniers avaient qualifié le contrat signé par Makhtar CISSE de «scandaleuse combine» dans un communiqué fait le 19 Avril 2020.
Pour dénoncer le contrat que Makhtar CISSE avait signé pour AKILEE, SUDETEN disait : «comment Senelec peut-elle accepter de confier pour une durée de dix ans; avec un contrat de 187 milliards, toute sa stratégie de comptage à Akilee avec les changements très rapides dans le domaine des intelligences artificielles (IA) ? ». Alors, que s’est-il passé pour que ce syndicat qui défendait l’intérêt national dans le contrat de AKILEE, renoue ses relations avec l’ancien Directeur général de la SENELEC, Makhtar CISSE dont il avait dénoncé les pratiques ?
Au niveau de la SENELEC, l’audience entre le Directeur de cabinet du président de la République et le SUDETEN a amené les travailleurs à s’interroger sur les motifs et le contenu des échanges ? Ils se demandent aussi les raisons de la mise à l’écart d’autres syndicats de la SENELEC par Makhtar CISSE.
Selon nos sources, la polémique est déclenchée par un mail d’un responsable de syndicat qui aurait lâché la bombe autour de cette audience «confidentielle». Les termes de son mail ont eu le mérite de pousser les responsables de SUDETEN à réagir enfin pour s’expliquer sans convaincre les travailleurs. Comme explication, SUDETEN écrit : «après avoir reçu un appel de la Présidence de la République le matin vers 12 heures pour une audience devant se tenir le lundi 06 novembre 2023 à 17 heures, nous nous y sommes rendus sans retard et c’est le Directeur de cabinet du Président de la République qui nous a reçu à 19h 30 ». Selon toujours, le texte du Secrétariat National : «Le Secrétaire Général était accompagné de trois (03) membres de notre Secrétariat National et nos discussions ont porté en résumé sur la Politique énergétique avec la stratégie « Gas-To-Power » dans un contexte de cherté de l’électricité ». Depuis quand, le Directeur de cabinet du président de la République s’occupe de «la Politique énergétique» à la place du Directeur général de la SENELEC Pape Demba Biteye, du Ministre du Pétrole et de l’Energie Antoine DIOME ?
Si Makhtar CISSE était réellement intéressé par une volonté de résoudre les crises sociales dans le pays, pourquoi n’a-t-il pas reçu les enseignants en grève, les jeunes qui partent dans l’émigration clandestine, tous les syndicats de la SENELEC, les pêcheurs, les Etudiants de l’UCAD qui exigent l’ouverture du campus etc… ?
«Après avoir pris bonne note de notre analyse, le Directeur de cabinet nous a assurés qu’il portera à la connaissance du Président de la République l’ensemble des problèmes que nous lui avons soumis » soutient le Secrétariat National. Le président Macky SALL nous dira si effectivement, son Directeur de cabinet lui a rendu compte de cette audience qui a pris fin vers 21H30, heure à laquelle, les syndicalistes ont quitté la Présidence de la République.
Quelle logique justifie que le Directeur de Cabinet les reçoive à la place du Directeur Général de la SENELEC, du Président du conseil d’administration, du Ministre du Pétrole et des Énergies. Avant de répondre à l’invitation du Directeur de cabinet, les responsables de SUDETEN avaient-ils informé leur base ? Certains commencent à donner raison à Samuel SARR qui avait pointé du doigt le Directeur de Cabinet du président qui, selon lui attaque la SENELEC de l’intérieur.
S’il est réellement le commanditaire des attaques contre la SENELEC, à quelques semaines de la présidentielle, que gagnerait Makhtar CISSE en s’attaquant à cette direction colonne vertébrale de la politique énergétique du président Macky SALL et du PSE ? Chercherait-il à faire tomber Amadou BA ?
Michel DIOUF
Leave feedback about this