juillet 14, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Témoignage de Me Robert BOURGI : «Monsieur Bockel connait bien l’Afrique »

Interrogé sur la nomination de Jean Marie BOCKEL qu’il a connu, par le biais du  président Emmanuel MACRON comme son « envoyé personnel » en Afrique, Me Robert Bourgi dira : «Jean Marie  Bockel est un homme politique français. Il a été secrétaire d’Etat sous la première cohabitation. Il a été secrétaire d’Etat à la coopération du président Nicolas Sarkozy ». Me Bourgi dit connaitre personnellement Monsieur BOCKEL «depuis plus de 10 ans ».

Dans son témoignage, il dira : «C’est un homme bien sous tout rapport. Il a été un excellent serviteur de l’Etat. C’est un bon père de famille, un bon avocat ».

Monsieur Bourgi a d’ailleurs rappelé lorsque «qu’en 2019, un drame est survenu dans la vie de la famille Bockel. Son fils Pierre, Lieutenant dans l’armée française est mort au Mali en opération. Il était pilote d’hélicoptère. Jean Marie Bockel et toute la famille ainsi que la veuve de son fils ont été d’une dignité exemplaire après le drame. Je me réjouis d’être son ami. L’amitié que nous partageons, nous honore tous les deux. Nous apprécions également cette amitié ».

Selon lui «Jean Marie Bockel connaît l’Afrique. Il connaît personnellement plusieurs chefs d’Etat en Afrique. Il a longuement sillonne l’Afrique. Non seulement il connaît l’Afrique mais il aime bien les africains et l’histoire du continent ».

Pour Me Bourgi, « le choix du Président Macron en nommant Bockel est un choix judicieux et heureux. Dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités  il n’apportera que des résultats positifs tant à la France qu’aux interlocuteurs africains. Il est le mieux placé pour expliquer la nouvelle stratégie militaire du président de la République Française ».

Par rapport à la sortie maladroite tant décriée du Général Christophe GOMART sur le Sénégal, et sa réaction tant appréciée sur DakarTimes, Me Bourgi a indiqué : «dans le fond, je ne pense pas que Jean Marie Bockel désavouera ma position sur les propos du Général GOMART que j’ai dénoncés dans votre journal. Monsieur Bockel est un homme qui sait exactement qu’il doit dire et ce qu’il doit faire. Et je me réjouis de le rencontrer en Afrique au cours d’une de ses prochaines tournées ». M.M. BANE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *