décembre 7, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

AFRIQUE : Le Maroc lance la première académie africaine des sciences de santé à Dahla

Ce 23 novembre 2024 à Dahla (Maroc) s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la première académie des sciences de la santé en Afrique. Bâtie sur une superficie de 47hectares, le projet va mobiliser 2 milliards de dirham (environ 190 millions d’euros), plus de 124 milliards de francs cfa. Il s’agit d’une académie multi dimensionnelle intégrant un centre de formation, un complexe hospitalier avec des blocs spécialisés, un plateau technique de dernière génération, des logements etc… Près de 41 délégations venues des pays africains ont assisté à cet événement. Deux panels ont été organisés et animés par des professeurs d’université, des médecins, des spécialistes, d’anciens ministres. Au cours des débats il a été posé la problématique des manques de moyens des pays africains illustré lors de la pandémie de Covid 19. Une main a été tendue au Maroc par les participants pour aider ses voisins africains à l’industrialisation du secteur pharmaceutique. Un message de reconnaissance a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour ses initiatives prises lors de la pandémie pour aider ses voisins africains.

Ce projet ambitieux sort de la vision panafricaine et futuriste de Sa Majesté qui s’est farouchement investi pour developper le partenariat sud/sud. Le choix de Dahla a été également salué par les participants qui y trouvent un acte d’intégration sur cette terre marocaine prolongement du Royaume vers l’Afrique subsaharienne.
L’académie des sciences africaines de santé est disposée à accueillir des étudiants et des professeurs des pays africains afin de renforcer la coopération dans le domaine de la santé.

Dahla a été aujourd’hui la capitale africaine de la santé avec ce grand projet qui vient combler tous les déficits en matière de santé publique dans le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *