décembre 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

CAIRE/VATICAN: Rencontre importante entre Adama Dieng Envoyé spécial de l’UA et Dr Tayeb Ahmed Tayeb Imam et le Pape Léon XIV ( photos)

La semaine dernière, Son Excellence Adama Dieng, Envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du génocide et autres atrocités de masse, a rencontré au Caire Son Éminence Dr. Tayeb Ahmed Tayeb, Grand Imam d’Al Azhar al Sharif, et au Vatican Sa Sainteté le Pape Léon XIV, Chef de l’Église catholique, dans le cadre d’une visite du Comité de sélection 2026 du Prix Zayed pour la fraternité humaine. Ce fut l’occasion de discuter avec ces deux leaders de l’urgence d’agir concrètement pour promouvoir la fraternité humaine et de la manière dont le prix Zayed mène les efforts visant à démontrer « que chaque être humain et chaque religion sont appelés à promouvoir la fraternité ».

Le Prix Zayed a été établi à la suite de la signature à Abu Dhabi, le 4 février 2019, du Document sur la fraternité humaine par feu Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb, un document soutenu par Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis.

Le Pape Léon XIV a exprimé sa joie d’être avec les membres du comité, « qui mettent leurs talents, leur vision et leurs convictions morales au noble service de la fraternité humaine ».

La rencontre avec le Grand Imam qui était précédée d’une visite de la Mosquée d’Al Azhar, a été un grand moment de spiritualité, et surtout une source d’inspiration pour les membres du Comité. Le Grand Imam d’Al-Azhar est aussi le Président du Conseil Musulman des Sages, une organisation dont notre compatriote Adama Dieng est le Conseiller spécial. Pour reprendre les mots de notre compatriote: “le Grand Imam a témoigné une nouvelle fois de son engagement constant en faveur de la paix et du dialogue entre les peuples. Par son action et sa voix morale, le Grand Imam d’Al-Azhar œuvre inlassablement pour la fraternité humaine, le respect mutuel et la coexistence pacifique entre les religions et les cultures. Son soutien indéfectible aux groupes les plus vulnérables, sans distinction de religion, de race, d’ethnie ou de nationalité, illustre une vision profondément humaniste, fondée sur la dignité de chaque être humain et la solidarité.”

Il faut preciser que le(s) lauréat(s) recevront un prix financier de 1 million US$ et seront honorés lors d’une cérémonie à Abu Dhabi le 4 février 2026, date coïncidant avec la Journée internationale de la fraternité humaine reconnue par l’ONU et marquant l’anniversaire de la signature du Document sur la fraternité humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *