juillet 21, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

CAMPAGNE PRESIDENTIELLE : Le silence assourdissant de Robert Bourgi

Me Robert Bourgi est victime d’un ostracisme injustifiable dans l’entourage du président de la République Macky SALL. Très loyal, ami et frère du Chef de l’Etat, Me Bourgi semble être dans le viseur de certains caciques de l’Apr entre le Palais de la République et Mermoz, domicile du président SALL. Comment cela peut-il arriver à cet homme qui s’est toujours investi pour soutenir le président Macky SALL au moment où tous ses comploteurs se tairaient dans leur trou par peur de sortir la tête durant les émeutes. Les années 2023 et 2024 ont été particulièrement difficiles pour le régime du président SALL. Toutefois, il pouvait toujours compter sur le soutien de Me Bourgi qui faisait des sorties dans la presse pour le défendre et pour lui prodiguer des conseils. Sa loyauté n’a jamais fait défaut à Macky SALL malgré tout.

Dans l’entourage de Macky SALL, les personnes loyales et sincères, on les compte du bout des doigts. D’ailleurs, on se rappelle sa réplique contre l’avocat activiste français Me Juan Branco qui s’en était pris au président Macky SALL et à l’Etat du Sénégal.

Me Bourgi a joué un rôle important dans l’apaisement du climat politique au Sénégal. Il a été le premier à faire le rapprochement entre Pierre Atepa et le président SALL qu’il l’avait traité «d’escroc». D’ailleurs, c’est à la suite de ce rapprochement que les négociations pour la libération d’Ousmane SONKO ont eu lieu. Retenez par-là que, l’élargissement de Sonko et de Diomaye fait suite à  l’intervention de Me Robert Bourgi qui a réconcilié Macky SALL et Atepa.

On n’ose pas croire que le président SALL est devenu l’otage d’une bande de thuriféraires qui l’isole de ses vrais amis pour mieux le maitriser. Ces comploteurs devraient comprendre que Me Bourgi n’est pas de cette race d’hommes qui rampe pour gagner des privilèges. En France, au Sénégal et partout ailleurs, il a eu tous les honneurs bien mérités.

Jamais, le président Macky SALL ne devrait laisser les faucons du palais le mettre en mal avec son ami Me Robert Bourgi. Ce grand homme utile pour le Sénégal mérite du respect de la part de Macky SALL qu’il n’a jamais cessé de soutenir et d’accompagner.

Me Bourgi est un homme libre dans ses relations et autonome dans ses initiatives. Cette liberté lui a permis d’entretenir d’excellentes relations avec tous les acteurs politiques sénégalais, même les plus opposés. Il a le talent de rapprocher des individus même dans une adversité farouche.

Alors, le président SALL gagnerait à mettre un terme à cette cabale montée par les faucons de Mermoz contre Me Robert Bourgi. Ce complot est un combat perdu d’avance car Macky SALL, sait qui est qui et saura reconnaître les siens dans un avenir très proche.

Modou FALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *