août 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CHAN 2025/ QUALIFIE EN QUART DE FINALE HIER, : Le Sénégal sur la route de l’Ouganda

L’équipe du Sénégal a validé l’un des derniers tickets pour les quarts de finale du CHAN 2025. Les Lions qui terminent 2es de la poule D retrouveront l’Ouganda. Le Congo est, lui, passé à la trappe après sa défaite contre le Nigéria.

Ce sera le Soudan pour l’Algérie en quarts de finale. Les Crocodiles du Nil ont assuré le strict minimum face au tenant du titre, le Sénégal, en se partageant le point du match nul et vierge (0-0), hier sur la pelouse de l’Amaan Stadium de Zanzibar, lors de l’ultime journée de groupes du CHAN. Suffisant pour terminer en tête de la poule D. 

Le Sénégal face à l’un des pays hôte

Ça passe aussi pour le Sénégal, qui finit deuxième à la différence de buts. Les Lions A’ accèdent à la phase finale pour la seconde fois de suite, et conservent donc leurs chances de défendre leur couronne. Ils affronteront l’un des trois pays hôtes, l’Ouganda, pour une place en demie. Ce sera sans Mbaye Yaya Ly, puisque le milieu a écopé d’un second carton jaune en toute fin de match (90e+5).

Le Nigeria d’Éric Chelle se venge sur le Congo

Condamné à gagner par au moins deux buts d’écart pour poursuivre la compétition, le Congo a été battu dans le même temps par une revancharde équipe du Nigeria, qui sauve son honneur après sa défaite humiliante contre les Soudanais (4-0) et une élimination retentissante. 

Les hommes de Barthélémy Ngatsono se sont en effet inclinés face à ceux d’Eric Chelle sur le score de 2-0 au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam en Tanzanie.

Anas Yusuf a ouvert le score à la 56e puis Sikiru Alimi a enfoncé le clou dans les arrêts de jeu (90e+3), une minute après l’expulsion du latéral gauche congolais Charles Atipo (90e+2). Les Congolais sont éliminés avec la dernière place du groupe en prime. 

L’Afrique de l’Est au rendez-vous

Le Soudan et le Sénégal sont les derniers pays qualifiés pour les quarts. Ils rejoignent les trois pays co-organisateurs de la compétition qui accèdent ensemble à la phase à élimination directe. Une première dans une compétition de la CAF. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda – hôtes du Championnat d’Afrique des Nations se sont donc tous hissés en quarts de finale. 

Pour sa toute première participation au CHAN, le Kenya a créé la sensation en prenant la tête de son groupe. Sous la houlette de BenniMcCarthy, le Kenya termine avec 10 points, devant le Maroc, champion 2020. Les Kenyans seront à domicile pour un choc très attendu contre Madagascar ce vendredi soir. La Tanzanie a elle aussi brillé, s’imposant comme leaders du Groupe B avec 10 points. Pour eux, ce sera un sacré duel vendredi face au Maroc. 

Après six participations et six éliminations dès la phase de groupes, l’Ouganda a enfin brisé le plafond de verre pour se hisser avec brio en quarts de finale. Dans un match fou face à l’Afrique du Sud, les hommes de Milutin Sredojević ont arraché un nul 3-3 au bout du suspense lundi 18 août. L’Ouganda fera face au Sénégal. 

J V GOMIS avec Afrik-Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *