Le lundi 28 Octobre 2024, le Ministre de la Fonction publique et les Syndicats des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) ont tenu une rencontre. Mais, les enseignants ont quitté la salle très déçus. Un bras de fer est en vue.
Il s’agit d’une rencontre entre le ministère de la fonction publique et le Syndicat SELS tenu le lundi 28 octobre 2024. La rencontre devrait porter sur la modification du projet de décret numéro 74347. Les enseignants voulaient échanger surla situation des enseignants décisionnaires. Ils voulaient aussi échanger sur la modification du Décret l2006/392 pour prendre en compte la situation des décisionnaires en activité et pencher sur les retraites en situation précaire.
Les enseignants sont déçus de voir que le ministère a proposé le projet de décret de l’ancien régime et qui était rejeté à l’époque du fait de ses limites. Le décret en question ne prend pas compte les années de volontariat, ni la question de la rétro activité.
Le gouvernement n’a pas proposé de solution par rapport aux enseignants décisionnaires. Le projet de décret a été un réchauffé selon les syndicalistes. Ces derniers ont estimé que c’était une rencontre sans importance. Selon eux la question des décisionnaires ne peut pas continuer à faire l’objet d’atermoiements. Les enseignants exigent l’intégration des questions à incidence financière dans les points de négociation et dans la prochaine année budgétaire 2025. Les syndicats rejettent le contenu du décret et exigent une rencontre du comité de suivi. Le SELS interpelle le G7 et veut engager un bras de fer.
Les syndicats se disent déçus par la position du ministre de la fonction publique qui n’a pas pris la décision de discuter sur la situation des décisionnaires et sur la rétro activité. Ils estiment que la situation c’est d’engager un plan d’action pour pousser le gouvernement à résoudre ces questions. Soda SALL