L’Association Index Sénégalais d’Initiative pour le Développement (INSIDE), organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur des organisations d’agriculteurs et des producteurs maraîchers de la commune de Ndiébène Gandiol, a lancé une alerte à l’endroit de l’opinion publique sur les dangers qui menacent Gandiol et ses environs. C’est ainsi que les membres de cette association ont introduit une demande d’audience auprès du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE. Selon eux, cette rencontre «visait à le prévenir de la crue du fleuve Sénégal ; et l’explique l’opportunité que cela représenté face aux les difficultés majeures que vivent les populations locales en matière d’approvisionnement en eau, aussi bien pour les besoins domestiques que pour l’agriculture, malgré la perte annuelle de milliards de mètres cubes d’eau dans la région ».
L’INSIDE a souligné que le fleuve Sénégal, «à travers l’embouchure située dans la commune de Ndiébène Gandiole, laisse échapper en période de crue plus de cinq mille mètres cubes d’eau par seconde (5000 m3/s), tandis que plusieurs villages du Gandiolais, situés dans cette même zone, sont confrontés à des pénuries d’eau chroniques, affectant leurs besoins essentiels ».
Par ailleurs, «cette situation met en péril le développement agricole et socio-économique de la région. Selon de nombreuses études, le canal du Gandiolais représente la solution principale pour remédier à la salinisation des terres causée par le barrage de DIAMA construit en 1986 et la brèche de Saint-Louis creusée en 2003 crise, par les anciens régimes ».
L’INSIDE a estimé que «les experts estiment également que, si ce canal est entièrement fonctionnel, il permettrait à travers l’aménagement de plus de 100.000 hectares de terres, la redynamisation des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques ». Selon eux toujours, «l’inondation contrôlée de la dépression de Rao Peulh via ce canal serait une stratégie efficace pour lutter contre l’émigration clandestine grâce aux milliers d’emplois offert aux jeunes, comme jadis. Cette vallée fossile, recreusée à cet effet, pourrait être inondée pendant une grande partie de l’année ». Soda SALL