Présenté par la librairie «Carre Culturel », l’ouvrage de Mme Fatimé Habre, intitulé : «Symbil et le décret royal », a été primé. C’est aussi un grand succès pour cette jeune librairie.
DAKARTIMES : Votre roman « Symbil et le décret royal » a gagné le grand prix du livre féminin Ken BUGUL ? Vos sentiments et impressions.
Mme Fatimé Raymond HABRE : Beaucoup de satisfaction personnelle de voir mon roman obtenir ce prix à l’unanimité du jury. C’est un roman qui a beaucoup ému le jury et tous ceux et celles qui l’ont lu auparavant. Habituée à écrire des chroniques politiques, c’est très encourageant pour moi, c’est mon premier roman. C’est une œuvre pour la mémoire historique, indispensable pour comprendre notre présent car très souvent notre douloureux passé nous poursuit. Notre jeunesse en a besoin.
Ce prix est aussi un succès pour la maison d’édition du Carré culturel qui l’a édité ?
Oui, notre très jeune maison d’édition a présenté 2 des 5 livres en compétition et a remporté le Grand Prix Ken BUGUL. C’est une grande joie pour nous.
Ce salon du livre féminin a connu cette année de nombreux activités, des panels, des forums sur de nombreux thèmes. Vous avez apprécié ?
Bien sûr, c’est une excellente initiative de Mme Amina SECK, qui mériterait d’être soutenue. Cela m’a permis de faire de belles rencontres et des échanges intéressants. Le succès du roman nous a permis de satisfaire des commandes pour la sous-région et surtout, d’établir des partenariats pour envoyer les ouvrages que nous éditons vers les autres pays africains et contribuer à faire connaître des auteurs et autrices. Notre objectif est d’apporter notre contribution pour mettre en place un véritable marché du livre en Afrique.
Que dire de la littérature féminine ?
Elle est riche et variée et nous devons en être fiers. Au Carré Culturel, nous travaillons à soutenir tout travail d’écriture venant d’un homme ou d’une femme. Nous avons édité récemment l’ouvrage de M Moise Inandjo du Togo, son livre s’intitulait. « Le mirage des réseaux sociaux », le ministère de l’éducation nationale du Togo l’a choisi pour figurer dans le programme scolaire des élèves de Première. Nous sommes contents de ce succès pour M Inandjo et pour le Carré Culturel. Nous réfléchissons aussi à la réalisation d’autres projets pour donner corps à notre ambition culturelle à Dakar.
Propos recueillis par Soda SALL