Dakartimes Blog Sport LIGUE DE FOOTBALL AMATEUR : Abdoulaye Sow prêt à rendre le tablier
Sport

LIGUE DE FOOTBALL AMATEUR : Abdoulaye Sow prêt à rendre le tablier

Président de la Ligue de Football Amateur (LFA) depuis onze bonnes années, Abdoulaye Seydou Sow est sur le point de céder son fauteuil. Le patron de l’AS Kaffrine, qui vient de décrocher son accession en Ligue 2 (championnat professionnel) évoque la logique qui voudrait que la Ligue amateur soit dirigée par un dirigeant dont le club évolue à ce niveau.

Le débat s’était déjà posé quand Niarry Tally évoluait en dans le championnat amateur alors que son président, Mohamed Djibril Wade, était à la tête de la Ligue de Football Professionnel. A partir de la saison prochaine, l’AS Kaffrine va rejoindre le Ligue 2 et donc évoluer dans le championnat professionnel ; son président ne devrait pas être en reste.

En effet, Abdoulaye Seydou Sow qui dirige la Ligue de Football Amateur depuis 2013 et réélu pour un troisième mandat consécutif de quatre ans en 2021 s’est dit prêt à quitter la présidence de cette Ligue Amateur dès l’instant que son équipe n’y figure plus. «Les gens parlent mais, moi, je préfère toujours clarifier les choses. Mon club, l’AS Kaffrine, dont je suis le président, s’est qualifié en football professionnel. Il y a un débat qui commence et les gens disent est-ce qu’il va rester à la tête du football amateur ? Moi, je ne resterai pas à la tête du football amateur, même s’il faut attendre», a laissé entendre le président de la LFA, samedi, au sortir de la réunion du Conseil d’administration de la Ligue tenue à Diourbel.

Pourtant, les textes qui régissent les instances de football ne l’interdisent pas. Mais, c’est pour l’ancien ministre de l’urbaniste, une question de conviction et de logique. « C’est un problème personnel et d’éthique. Moi, mon club est professionnel, je ne vais pas organiser des clubs amateurs. Il faut attendre le moment venu, là nous ne sommes qu’à l’étape de la qualification, il faut respecter le cahier des charges. Après, il faut que la Ligue de football professionnel accepte l’AS Kaffrine. Lorsqu’elle agréera notre candidature à jouer le football professionnel, lorsque la Ligue de football de Kaffrine sera acceptée au niveau professionnel, je vais en tirer toutes les conséquences de droit. Mais aussi, je vais en tirer toutes les conséquences par apport à ma conviction personnelle», déclare Seydou Sow. Le vice-président de la Fédération Sénégalaise de Football de rappeler qu’il a encore la légitimité de rester à la tête de la LFA puisque qu’il dirige la Ligue de Football de Kaffrine « Ce n’est pas réglementaire. Du point de vue du règlement, je pouvais continuer mon mandat jusqu’à terme parce que je suis président de la Ligue de football de Kaffrine et j’ai été présenté comme candidat à la Ligue de football amateur, pas par mon club mais par la Ligue de football de Kaffrine. Cette Ligue de football elle existe et elle est amateur. Donc, il n’y a aucun problème qui se pose», explique-t-il.

 

L’AS Kaffrine rate le titre devant l’AS Saloum

 

Quitter la version mobile