C’est le moment de relever les défis mondiaux, qu’il s’agisse de façonner une planète plus saine ou de mettre un frein aux armes nucléaires, alors que les dirigeants mondiaux viennent au siège de l’ONU à New York fin septembre pour la semaine annuelle de haut niveau de l’Assemblée générale afin de tracer la voie vers un avenir meilleur, plus sûr et plus vert pour tous.
Alors que cette semaine de haut niveau se déroule du 22 au 30 septembre, voici ce que vous devez savoir :
© UNICEF/Vincent Tremeau
Des enfants déplacés vont à l’école au Burkina Faso.
Sommet de l’avenir : et si le monde tenait ses promesses ?
À quoi ressemblerait le monde si les dirigeants tenaient leurs promesses de mettre en œuvre les objectifs de développement durable ? L’avenir semble prometteur : pas de faim, pas de pauvreté, pas de pollution, un air et une eau sûrs, l’égalité des sexes, un monde sans armes nucléaires et des conflits résolus par la diplomatie et non par les bombes.
Y parvenir n’est qu’une partie de ce qui est à l’ordre du jour du Sommet de l’avenir, l’événement phare qui donne le coup d’envoi de la semaine de haut niveau. Les 22 et 23 septembre 2024, les dirigeants mondiaux, des représentants de la société civile et des experts travailleront collectivement à résoudre des problèmes urgents, de l’élévation du niveau de la mer à l’élimination de la faim et plus encore, par le biais d’un Pacte pour l’avenir, qui devrait être adopté lors du Sommet.
Pour en savoir plus, consultez notre article explicatif ici.
© UNICEF/Mary Gelman
Une scientifique brésilienne travaille sur un robot à Rio de Janeiro.
Journées d’action du Sommet
Pour donner un élan à cet événement mondial, le Secrétaire général de l’ONU organise les 20 et 21 septembre les Journées d’action du Sommet de l’avenir.
Des jeunes, des représentants des États membres, des représentants de la société civile et des experts se réuniront pour échanger sur leurs réussites et aborder les défis et les thèmes à l’honneur – construire un avenir numérique meilleur, pacifique et durable pour tous – tout en ouvrant la voie à un prochain chapitre du multilatéralisme, plus inclusif et plus connecté.
Pour en savoir plus sur ces Journées d’action, cliquez ici.
© UNICEF/Lasse Bak Mejlvang
Des ouvriers construisent des barrières pour lutter contre l’érosion marine le long de la côte de Tuvalu.
Lutter contre la menace de la montée du niveau de la mer
La réunion de haut niveau sur l’élévation du niveau de la mer réunira le 25 septembre des dirigeants et des parties prenantes du monde entier pour faire face à cette menace urgente et croissante.
Comme l’a déclaré le chef de l’ONU lors de sa participation au Forum des îles du Pacifique à Tonga le mois dernier, « le monde a besoin de votre leadership » pour « montrer la voie » afin de protéger la planète des ravages du changement climatique.
La réunion se concentrera sur la construction d’une compréhension commune, la mobilisation du leadership politique et la promotion de la collaboration et de la coopération internationale pour relever les défis en vue de construire un avenir résilient et durable, notamment pour les petits États insulaires en développement et les personnes qui vivent dans des zones côtières de faible altitude.
Pour en savoir plus sur cette conséquence du changement climatique, cliquez ici.
© FAO/Luis Tato
Des échantillons d’un poulet sont analysés au Kenya dans le cadre de recherches sur les bactéries résistantes aux médicaments.
Que se passe-t-il lorsque les antibiotiques cessent d’être efficaces ?
C’est la question à laquelle les dirigeants mondiaux s’attaqueront le 26 septembre lors d’une réunion de haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), qui cause plus d’un million de décès par an.
Suivez la réunion alors que les pays et les parties prenantes renouvellent leurs efforts et accélèrent les progrès dans la lutte contre la menace croissante de ce phénomène évitable.
© ICAN/Darren Ornitz
Le 26 novembre 2023, des militants new-yorkais se sont joints aux citoyens du monde entier pour la Journée mondiale d’action contre les armes nucléaires.
Vers un monde sans armes nucléaires
Le 26 septembre, l’Assemblée générale tiendra sa réunion annuelle de haut niveau à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires.
Cette réunion plénière annuelle de haut niveau commémore et promeut la Journée internationale, en écoutant toutes les nations, y compris celles touchées par les bombes nucléaires et les explosions expérimentales.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
© UNRWA/Ashraf Amra
Une famille forcée de déménager suite aux ordres d’évacuation donnés par les autorités israéliennes à Deir Al-Balah, à Gaza, en août.
Pleins feux sur la Palestine
Alors que la guerre fait rage à Gaza, deux événements seront organisés pendant la semaine de haut niveau, axés sur les Palestiniens.
Une réunion de haut niveau sur l’éducation dans le territoire palestinien occupé (Gaza et Cisjordanie) est prévue le 25 septembre, organisée par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, l’UNRWA, et les agences onusiennes UNESCO et UNICEF ainsi que Education Cannot Wait. Des discours devraient être prononcés par le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, et l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown.
Le 26 septembre, une réunion de haut niveau sur le soutien à l’UNRWA aura lieu, au cours de laquelle le Secrétaire général devrait prononcer un discours d’ouverture.