Il faut désormais compter avec l’équipe du Sénégal. De retour au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après 12 ans d’absence, les Lions locaux a déjà atteint leur objectif bien qu’avec quelques difficultés. L’appétit venant en mangeant, la troupe de Pape Thiaw a maintenant les yeux rivés sur les demi-finales. Il faudra cependant, passer par la surprenante équipe de la Mauritanie qui a éliminé le Mali.
C’est un alléchant derby qui attend les amateurs du football africain ce soir. Le Sénégal croise son voisin mauritanien à l’occasion du deuxième quart de final du CHAN 2022 qui se joue en Algérie. Ce match prévu au stade du 19 mais 1956 d’Annaba (19H) promet du spectacle au regard du parcours et des performances des deux sélections dans cette 7ème édition du CHAN.
Les Lions n’ont plus de pression à subir. Ils ont déjà réussi l’essentiel après 12 ans d’absence dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur propre pays. La bande à Lamine Camara qui a fini premier de la poule B a bouclé de la plus belle des manières la première phase avec une nette victoire sur la RD Congo (3-0) ; comme pour soigner leur faux pas face à l’Ouganda, lors de la deuxième journée (battu 0 à 1). Mais avec une victoire logique mais longue à se dessiner contre la Côte d’Ivoire lors de son entrée en matière (1-0), l’équipe du Sénégal a fait preuve d’un grand manque d’efficacité durant la phase de poule en manquant notamment deux penalties. Si le dernier match contre les congolais a fini de faire retrouver la confiance, il faudra cependant, être plus prompt contre les Mourabitounes pour ne pas tomber dans leur piège.
La Mauritanie a fini de faire la sensation dans ce CHAN avec le Niger. Les Hommes d’Amir Abdou ont réussi à battre leur voisin malien (1-0) considéré comme favori dans cette compétition, pour se hisser en quart de final à la grande surprise. Ce, après avoir fait le dos rond en première période. Dans une poule à trois équipes, ce succès a permis aux mauritaniens de décrocher une qualification historique en quart de finale à la suite d’un match nul emballant contre l’Angola lors de la première journée. Pour ce match, il ne serait pas surprenant de voir cette équipe blinder derrière pour jouer les contres. « Le Sénégal a une équipe jeune et talentueuse… A nous maintenant d’être présent et d’arriver à les contrarier », a déclaré le sélectionneur mauritanien.
Quoi qu’il en soit, le Sénégal est déterminé à passer ce cap. « Les joueurs sont conscients de l’enjeu de ce match. Ils sont plus que déterminés, parce qu’arrivés à ce stade, nous avons vraiment envie de continuer l’aventure. Nous devons gagner contre la Mauritanie », a fait savoir le sélectionneur Pape Thiaw en conférence de presse hier. Le technicien sénégalais semble déjà fait tout le nécessaire pour y parvenir. «Nous allons aborder ce match avec beaucoup d’humilité, de sérénité, et surtout, de concentration. Multiplier les efforts fournis et améliorer le travail entamé depuis lors », a-t-il dit.
J V GOMIS