mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

½ FINALE CAN DE BEACH SOCCER/ VAINQUEUR DU MOZAMBIQUE : Le Sénégal retrouve « encore » l’Egypte en finale

L’Egypte et le Sénégal ne se quittent plus ! Après les luttes dans le football à 11 entre le mois de février et mars dont la finale historique de la CAN 2021, le Sénégal croise à nouveau le chemin des pharaons à l’occasion d’une autre finale : la CAN de Beach Soccer. Les Lions ont renversé en demi-finale hier, le pays hôte, Mozambique (3-2). Tandis que l’Egypte a éliminé le Maroc.

C’est l’histoire qui se répète. Après la finale de la grande Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au mois de février dernier à Yaoundé (remportée par les Lions aux tirs au but), sénégalais et égyptiens vont encore se disputer le titre de champion d’Afrique mais en Beach Soccer. Les deux sélections ont décroché hier, leurs qualifications respectivement devant le Mozambique et le Maroc.

Des Lions renversants

Dans sa quête de quatrième sacre continental consécutif et un septième dans l’histoire, l’équipe nationale de Beach Soccer du Sénégal peut encore y croire. Dans un match compliqué, les hommes de Mamadou Diallo ont réussi à tirer leur épingle du jeu.  

Mais que ce fut difficile et laborieux pour le Sénégal. Face aux Mambas du Mozambique, qui évoluaient devant leur public, les Lions ont eu chaud notamment dans l’entame de match. Sans sa maîtrise habituelle, l’équipe du Sénégal a fini par concéder l’ouverture du score à la 10ème minute de jeu par l’intermédiaire de l’homme en forme du Mozambique, Nelson Manuel qui ne tremble pas devant Al Seyni Ndiaye. Le meilleur joueur et meilleur buteur de la dernière édition de la coupe d’Afrique de football de sable s’est même offert un doublé 10 minutes plus tard sur penalty et permet à son équipe de creuser l’écart devant les triples champions en titre. La tâche semblait encore difficile pour les sénégalais, surtout à cause de certaines décisions arbitrales.

Il a juste fallu une faute commise par le meilleur joueur mozambicain (averti sur le coup), pour voir le Sénégal piqué au vif par ce penalty contesté, pour sonner la révolte. C’est sur ce coup de pied arrêté bien exécuté par Seydina Issa Laye Sène qui envoie le ballon au fond des filets, que le Sénégal relance le match (21ème mn). Bien réveillé, le Sénégal pousse pour et fini par revenir à la marque grâce à une réalisation de l’expérimenté Babacar Fall avant la fin du second tiers (24ème mn). Le suspense a longtemps demeuré dans le dernier tiers où les occasions ont fusées de partout, mais les deux gardiens ont sortis le grand jeu pour garder le score inchangé jusqu’à la 29ème mn. C’est finalement Mamdou Sylla qui a trouver enfin, la faille pour inscrire le but précieux (3-2) qui envoi les Lions à la finale la huitième finale de leur histoire. Grace à cette victoire, les partenaires de Seydina Diagne (suspendu) font le coup double : la finale et la qualification à la prochaine Coupe du Monde. C’est en revanche une grosse déception pour le Mozambique qui ne disputera pas la finale de sa CAN, après avoir raté le sacre en 2021 face au Sénégal toujours.  

Encore une finale Sénégal – Egypte

Comme le Sénégal, l’Egypte a du batiller jusqu’au bout pour décrocher son ticket pour la finale sa première dans l’histoire de cette compétition. Dans un derby maghrébin qui a tenu toutes ses promesses, ce sont bien les Pharaons qui ont fini par arracher la victoire devant le Maroc (5-4) dans l’autre demi-finale. L’équipe coachée par Oumar Ngalla Sylla s’arrête donc en demi-finale de la CAN. Le technicien sénégalais pouvait pourtant compter sur un Anouar intenable, auteur d’un quadruplé (c’est-à-dire tous les buts marocains). Ces deux victoires à l’arraché vont du coup, offrir au férus du football de sable, une belle finale vendredi prochain. En effet, le Sénégal et l’Egypte  se croise pour la troisième fois cette année. A chaque fois, jusqu’ici, le dernier mot revient toujours aux Lions. Le Sénégal s’était emparé du trophée du COSOFA Cup devant les Pharaons (5-3) en finale, puis lors de la deuxième journée de la phase des poules de la CAN 2022 (6-4). Cette finale va sans doute, rappeler celle disputée à Yaoundé au mois de février dernier et qui avait vu les sénégalais décrocher leur premier sacre dans le football à 11.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *