mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

1-CHERIF ASSANE SAGNA PRESIDENT DE « ADZ» : Le nouvel espoir de Ziguinchor 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Chérif Assane SAGNA de son vrai est un jeune natif de Ziguinchor qui a cumulé plusieurs années d’expérience dans le milieu des finances. Déjà de Décembre 2021 à nos jours, il est le Directeur exploitation Commercial du Réseau du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Depuis le mois d’Avril 2017 à Novembre 2021, Monsieur Sagna était le Directeur Pays du BIC-UEMOA. D’Août 2016 à Mars 2017, ce fils de Ziguinchor a été le Directeur du Mobile Money à Expresso Sénégal (Opérateur de Téléphonie Mobile). De Novembre 2015 à Juillet 2016, Chérif Assane SAGNA a été le Directeur du Réseau Commercial à Wafacash filiale du Groupe Attijariwafa Bank (CBAO). De Décembre 2011 à Septembre 2015, Monsieur Sagna était le Directeur d’Agence à la Société Générale du Sénégal (SGS).  De Juillet 2010 à Novembre 2011, il a été recruté comme Analyste Sénior des grandes entreprises à la Société Générale du Sénégal (SGS). En Septembre 2007, il était à la BCEAO. 

Après avoir fait ses preuves dans le secteur financier, il a décidé de mettre sur pied l’Association pour le Développement de Ziguinchor (ADZ) en 2014. Chérif AssaneSAGNA a voulu venir en aide ses sœurs et frères de la Casamance. Avec son mouvement, il intervient dans les domaines de  l’Education, l’Economie, la Santé et le Social.  

Depuis sa création, l’ADZ a obtenu l’adhésion de 25.658 membres au Sénégal et dans la diaspora casamançaise. Dans ses activités d’assistance aux populations, le Président Chérif Assane SAGNA a mis en place un système de financement solidaire avec 11.670 femmes financées. Ce type de financement permet d’accompagner les femmes dans leurs activités respectives. 

Ensuite, l’ADZ a permis l’insertion professionnelle de 356 et 60 projets de jeunes financés. Sur le plan social, l’Association a offert 3.000 bourses d’études, construit 25 puits pour l’accès à l’eau. Elle a réfectionné 02 écoles et édifié 02 morgues. L’ADZ a aussi réfectionné 05 mosquées, offert 350 kits alimentaires au bénéfice des familles démunies, 3500 kits scolaires destinés à des élèves. Ces gestes sociaux ont profondément soulagé les chefs de famille. S’y ajoute les 500 kits offerts durant les mois de Ramadan. 

Ce week-end, l’Association a remis aux parents d’élèves et aux élèves, des kits scolaires en ce début d’année scolaire.  Cette générosité désintéressée a été fortement saluée par les populations bénéficiaires de cet appui. Selon le président de l’Association Chérif Assane SAGNA, il s’agit là d’une initiative qui vise à aider les élèves dans leur apprentissage afin de booster le taux de réussite dans le terroir. Il dit avoir compris que l’on ne peut pas changer le Sénégal sans une jeunesse instruite et bien formée. Chérif Assane SAGNA plaide pour le renouvellement en urgence de l’élite politique locale à Ziguinchor. Interrogé sur la forte mobilisation des membres de l’ADZ, Monsieur SAGNA l’explique par le maillage du département par son mouvement qui compte plus de 25.000 membres avec des cellules bien implantées dans la région. 

Mor MBAYE

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *