Avant-hier, West African Energy (WAE) et la Senelec ont signé un contrat de financement de 218 milliards de fcfa. L’accord a été signé avec le Ministre de l’Energie et du Pétrole ainsi qu’en présence du AFC et de Général Electrique (GE). Monsieur Samuel SARR Président Directeur Général de WAE a parlé au nom de son entreprise avant de passer à la signature.
A l’entame de son propos, il a remercié Samaila Zuvbairu, Président Directeur Général de African Finance Corporation ainsi que la forte délégation qui l’a accompagné.
«La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui marque un jalon important dans le développement économique et social du Sénégal pour les raisons suivantes que je vais citer. L’initiative prise par des acteurs du secteur privé national d’investir dans le domaine de l’énergie jusque-là réservé aux privés étrangers sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sal » a déclaré Monsieur Samuel SARR Président Directeur Général de WEST AFRICAN ENERGY.
Monsieur SARR a souligné que «ce projet structurant d’un montant total de 400 millions d’EURO soit 262 milliards de FCFA est financé par des institutions financières africaines avec à leur tête AFRICAN FINANCE CORPORATION (AFC) dont le Président Directeur Général nous a fait l’honneur de participer à cette présente cérémonie ».
Selon lui, «le montage financier a vu la forte participation de Coris Bank International Senegal. C’est aussi grâce au partenariat financier entre CORIS et West African Energy que le projet a pu démarrer les travaux depuis décembre 2020 sans attendre le premier décaissement des prêteurs qui interviendra après la signature d’aujourd’hui. Ce qui a permis au projet d’atteindre un niveau d’engagement financier de 117 millions d’EURO soit 77 milliards de FCFA ». Ce projet est réalisé en mode fast track ce qui s’est traduit par un niveau d’exécution de 40% du projet en moins de 18 mois à date ajoute Monsieur SARR.
Par ailleurs, le Directeur de WAE a soutenu que «l’application concrète du contenu local dans tous les aspects du projet, à savoir : Actionnaires 100% sénégalais : Moustapha Ndiaye, Harouna Dia, Khadim Ba, Abdoulaye Dia, Samuel Sarr et Senelec. L’équipe de management du projet constituée d’experts sénégalais de haut niveau renforcés par des cabinets locaux dans les domaines de l’environnement (EES), du Génie Civil (Sakina), du contrôle règlementaire (Veritas) et un bureau d’engineering international (AFRY) ».
Il a aussi expliqué que «la signature du contrat de fourniture du combustible avec Petrosen Trading and Services ainsi que le partenariat avec la Prevoyance d’Assurance pour toutes les assurances afférentes au projet Recrutement à 100% du personnel local pour les besoins de main d’œuvre non qualifiée et de 40% au moins pour le personnel qualifié ».
Monsieur SARR a estimé que «le premier projet de centrale qui met en œuvre la stratégie gas to power de l’Etat du Sénégal. Ce projet permettra la réduction des coûts de l’électricité grâce à l’utilisation du gaz domestique issu de nos réserves gazières et au recours à une technologie de centrale en cycle combiné à haut rendement ».
Il n’a pas manqué de remercier le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère des Finances et le Ministère de l’Energie. Selon lui, «l’appui a été déterminant dans la mise en œuvre de ce projet stratégique ».
Monsieur SARR a remercié «la Senelec pour le rôle crucial qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer ». «En effet, en plus d’être actionnaire dans West African Energy et acheteur unique, Senelec a mis à la disposition de West African Energyses experts qui participent activement dans l’engineering et le suivi de l’exécution du projet » a déclaré Monsieur qui n’a pas oublié «les actionnaires pour leur engagement financier », les partenaires financiers, à la tête African Finance Corporation (AFC), Mauritius Commercial Bank (MCB), AFREXIM BANK, Coris Bank «pour la confiance et les efforts consentis qui ont permis d’aboutir à la signature de ce jour » mais aussiconsortium Calik Enerji/General Electric «en charge de la réalisation clé en main du projet Nous remercions aussi nos partenaires particulièrement les sociétés d’assurances, les cabinets d’études, d’ingénierie et de contrôle Last but not least », sans oublier l’équipe de West African Energy. Michel DIOUF
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]