avril 19, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

12ème JOURNEE LIGUE 1 : La reprise dans la joie

Fini la trêve ! Le championnat national de Ligue 1 et Ligue 2 de football reprend son cours au Sénégal. En effet, après plus d’un mois de pause dû au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la compétition fait donc son retour avec de joueurs qui peuvent se sentir désormais plus valeureux pour avoir vu leur sélection (des meilleurs) remporter le titre africain. Au menu de la 12ème journée, des affiches palpitantes pour fêter le retour.  

Les champions d’Afrique reprennent la compétition. Une semaine après le sacre du Sénégal au Championnat d’Afrique des Nations, le championnat local qui a fourni à la sélection nationale ces « héros » reprend son cours ce weekend. La Ligue 1 dont les pensionnaires nous ont permis de décrocher une nouvelle étoile sera sans plus passionnant. Dès ce samedi on devrait voir du spectacle dans les chocs à suivre.

Pour ouvrir les hostilités, dans le cadre de la 12ème journée, Dakar Sacré-Cœur (5ème avec 17 points) devait accueillir l’équipe de Génération Foot qui se retrouve dans une inquiétante neuvième place (13 points) dans ce qui convient d’appeler de choc des académiciens. Mais cette rencontre initialement prévu ce samedi à Ibrahima Boye est remis à une date ultérieure par la LSFP. Les partenaires du champion d’Afrique Pape Mamadou Sy (élu meilleur gardien du CHAN) allaient tenter de se battre sans certains de leur meilleurs joueurs encore convoqués chez les moins de 20 ans (Lamine Camara, Djibril Diarra, Sadibou Sané, Pape Amadou Diallo…). DSC avec aussi ses champions Pape Abdoulaye Dieng et Moussa Kanté visera le podium en cas de succès.

Le match entre le Jaraaf et Guédiawaye FC (3e) prévu au stade Iba Mar Diop de Dakar s’annonce palpitant. Et pour cause, les deux équipes se suivent de très près au classement général. L’équipe de la Médina avec ses champions d’Afrique aussi (Moussa Ndiaye et Mélo Ndiaye) est placé juste au pied du podium (4ème, 17 points) tandis que le club de la banlieue et ses médaillés d’or (Cheikh Ibra Diouf et Libasse Ngom) voudrons conserver leur place sur le podium (3ème, 20 points).  

Teungueth FC qui est à quatre points de la zone rouge (8ème, 14 points) croise cet après-midi contre le Stade de Mbour. Les partenaires de Mountarou Baldé,  Serigne Moctar Koité, Ousmane Diouf et Cheikh Tidiane Sidibé, tous auréolés du titre de champion d’Afrique vont tenter d’entamer une opération remontada à domicile (Stade Ngalandou Diouf), devant des mbourois (10ème, 13 points) qui alterne le bon et le moins bon dans ce championnat.

Demain dimanche, la bataille à distance de leadership entre Diambars et le Casa Sport va se poursuivre de plus belle. Actuel leader (21 points) à la faveur de sa différence de but sur le Casa Sport, l’équipe de Diambars reçoit sur ses installations de Saly Portudal, l’US Gorée mal-en-point (7ème, 16 points). L’enjeu est de taille pour les académiciens qui voudront coute-que-coute, garder la tête du championnat. Ce duel sera sans doute marqué par le retour du champion d’Afrique Elimane Cissé (seul représentant de l’Académie Diambars lors du CHAN).

Pendant ce temps à Ziguinchor (2ème, 21 points), le Casa Sport croisera le fer, au stade Aline Sitoé Diatta, avec la SONACOS de Diourbel. Le champion en titre qui a vu Diambars lui chiper la première place avant la trêve jouera son va-tout pour retrouver son fauteuil. Le public de Ziguinchor va sans doute, célébrer à sa manière, comme à l’accoutumé, ses deux champions d’Afrique (Raymond Diémé Ndour et Alioune Badara Faty). Les huiliers, champions de la Ligue 2 sont à la 6ème place avec 16 points jouent certainement le maintien. A stade Mawade Wade de Saint-Louis, la Linguère y reçoit le CNEPS Excellence qui n’a toujours pas remporté la moindre victoire depuis le début de la saison. Il s’agit du duel des mal-classés entre les Samba Ndar, premier non relégables (11 points) et l’équipe thiessoise lanterne rouge (seulement 3 points).

Un succulent  AS Pikine vs AS Douanes va clôturer en beauté cette 12ème journée de Ligue 1. Dans leur antre d’Alassane Djigo, les banlieusards, pas encore à la hauteur des attentes (11ème, 13 points) vont devoir s’imposer pour espérer s’éloigner de la zone de relégation. L’objectif sera presque le même pour son adversaire, AS Douanes, avant dernier au classement (10 points). Cette rencontre aura une saveur particulière pour l’AS Pikine qui verra, pour la première fois, son nouveau technicien à l’œuvre. Ousmane Marouf Kane (AS Douanes), champion d’Afrique avec les locaux viendra en guet-star. A noter que tous les matchs de cette journée sont programmés à partir de 16H 30.

Jacques Victor GOMIS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *