Le football reprend son cours. Après une longue trêve due notamment aux derniers évènements socio-politiques à Dakar et dans certaines localités du pays, les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 vont reprendre leur cours. Cette reprise coïncide avec le début de la phase retour où le Jaraaf va chercher à conforter sa position de leader. Cela débute par le choc contre Guédiawaye FC dans le cadre de la 14ème journée qui prévoit d’autres belles affiches.
Fini la pause « forcée » ! Le football local reprend ses droits dès ce weekend avec les matchs comptant pour la première journée de la phase retour (14ème journée). L’affiche phare opposera deux clubs devenus des rivaux depuis la dernière saison.
Guédiawaye FC contre le Jaraaf. Voilà deux équipes qui ne se sont pas donné de cadeaux la saison passée, bien qu’à la fin, les médinois aient dompté les banlieusards, en demi-finale de la Coupe du Sénégal. Cette bataille aux allures de rivalité naissante s’est confirmée cette saison, lors de leur première confrontation en championnat où les deux formations s’étaient quittées dos à dos (1-1). Ce match se tient au moment où le club de la Médina qui a décroché le titre honorifique de champion de la phase aller (1er, 23 points), va chercher à conforter sa position. Une contre-performance offrira un boulevard à ses poursuivants immédiats dont son dauphin, Teungueth FC qu’il ne devance que d’une petite longueur voire aussi l’AS Pikine (qui est à deux points de retard). En face, Guédiawaye FC n’est pas tout à fait du podium (6ème, 18 points) et sait qu’un succès devant son public lui permettrait de s’y rapprocher à défaut de s’y hisser. Ce duel constitue donc le choc de cette reprise qui aura lieu au stade Amadou Barry ce dimanche.
A quelques petits kilomètres de là, se déroulera une autre rencontre attirante (au stade de Ngor) entre l’Union Sportive de Ouakam et l’AS Pikine. Les Rouges et Bleus qui ont bouclé la phase aller de la meilleure des manières pour s’accrocher finalement au podium (3ème , 21 points) aborde ce périlleux déplacement dans l’optique de ramener un bon résultat pour espérer garder sa position. Pour les locaux, la mission est simple : prendre la revanche devant l’adversaire qui a empêché de fêter leur retour dans l’élite (défaits lors de la première journée (1-0). Entre temps, les Requins ont réussi à tenir tête à certains cadors pour terminer la phase aller dans le vendre mou du classement (7ème, 16 points). Le promu peut viser plus que le maintien.
Au même moment, au stade Mawade Wade de Saint-Louis, l’équipe fanion de la localité, La Linguère y croise le fer avec le Casa Sport. Alors qu’ils ont souvent flirté avec la relégation, les Samba Ndar sont pour l’heure, bien installés au milieu du tableau (8ème, 15 points). Pour sa part, le club de Ziguinchor, bien qu’il sort d’une lourde défaite contre l’US Ouakam avant la trêve, veut poursuivre son opération remontada après avoir réussi à s’extirper de la zone rouge pour se retrouver à la 10ème place du classement avec ses 14 points au compteur.
Avant ces rencontres, trois autres auront lieu cet après-midi. Parmi elles, Diambars sous la menace de la zone de relégation (12ème, 12 points) reçoit à Thiès, US Gorée placée au pied du podium (4ème, 21 points) à égalité de points avec l’AS Pikine mais à la différence de buts en défaveur des académiciens. Teungueth FC lui, ira à Fatick pour faire face à l’autre promu, Jamano. La lanterne rouge est dans l’obligation de se rebiffer pour mieux aborder cette deuxième phase dans l’espoir d’accrocher le maintien. Dakar Sacré-Cœur (5ème, 20 points) jouera la Sonacos au stade Alassane Djigo.
Jacques Victor GOMIS