Le début des choses sérieuses. L’équipe du Sénégal remet officiellement son titre enjeu cet après-midi. Les Lions croisent la Gambie dans un vrai derby qui rappelle des souvenirs pas forcément agréables. Les Scorpions sont certes les petits poucets de ce groupe de la mort qui voudront accrocher le scalpe du champion en titre. Le Sénégal sait à quoi s’attendre. Il faudra donc jouer le jeu et se faire respecter dès le premier match pour éviter toute pression.
Après les déclarations d’intentions, les préparatifs…, c’est maintenant sur le terrain que ça se passe désormais. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 démarre cet après-midi pour l’équipe du Sénégal. Très attendus pour honorer et défendre leur titre, les Lions font face au voisin gambien, dans ce qui est considéré comme le premier derby de cette poule dite de la mort.
Un effectif taillé pour
Tête de série lors du tirage au sort, le Sénégal débute par le supposé petit poucet de la poule ; en tout cas sur le papier. Occasion pour réelle d’envoyer un message fort à tous les prétendants au sacre final. En effet, l’opération conservation du titre commence par ce match contre la Gambie qui n’est certes pas décisif, mais capital pour les champions en titre qui doivent éviter de se mettre une pression inutile. Les Lions s’affirment comme les grands favoris pour une victoire à l’issue de cette première journée du Groupe C qui déterminer les premières tendances de ce groupe. Leur supériorité technique et leur statut de champion en titre laisse croise que tout autre résultat qu’un succès, serait considéré comme un mauvais résultat bien que la jurisprudence de l’Egypte (tenu en échec hier par le Mozambique) et le Nigéria (match nul contre la Guinée-Equatoriale) peuvent créer une certaine méfiance chez les férus du football.
Quoi qu’il en soit, Aliou Cissé, le sélectionneur national a tout ce qu’il faut pour bien entamer la défense de son titre. Malgré le forfait de Boulaye Dia, l’avant-centre titulaire habituel, El Tactico peut compter sur les éléments de valeurs dont il dispose. Parmi les cadres, le portier Edouard Mendy (Al Ahli), qui a retrouvé ses sensations dans la Saudi Pro League tout comme le capitaine Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), de la star Sadio Mané (Al Nassr) meilleur buteur de cette sélection qu’il continue de porter sur ses épaules. Ajouter à ces piliers, de jeunes joueurs qui évoluent dans l’Hexagone, encore à la force de l’âge pour et qui peuvent rivaliser d’ardeur avec n’importe qui à l’image de Ismail Jakobs (Monaco) Krépin Diatta (Monaco, 34 sélections, 2 buts), Pape Matar Sarr auteur d’une première partie de saison remarquable avec Tottenham, Lamine Camara qui pourrait devenir la sensation de cette CAN de même que les attaquants Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson de Chelsea. Il y a donc toute une recette pour servir aux inconditionnels de l’équipe nationale, un très bon résultat. Le talent est là, l’expérience aussi.
Le souci de l’inefficacité
Les Sénégalais débarquent en Côte d’Ivoire après une série de 4 clean sheets consécutifs (Toute compétitions confondues). Ia troupe d’Aliou Cissé cherchera à prendre le large rapidement dans ce Groupe C et compte. Il faudra avoir cependant, une efficacité totale dans les deux surfaces. La défense sénégalaise, soutenue par la présence rassurante du duo Koulibaly – Niakhaté et d’un Mendy retrouvé, est reconnue pour sa solidité. Sauf que parfois, elle peut nous offrir quelques frayeurs comme lors du match amical contre l’Algérie (perdu 0-1). L’opportunisme dont a fait montre Chaibi Fares (buteur à la 64ème mn) étale en même temps le manque de concentration de l’arrière garde des Lions notamment sur les coups de pied arrêtés. Mais les rares errements défensifs ou manque de concentration ne sauraient être dramatique si les attaquants font vraiment le job devant : marquer. Ismaila Sarr, Habib Diallo, Iliman Ndiaye et même Nicolas Jackson ne sont efficaces devant les buts. Voilà une attaque qui peut se procurer un nombre incalculable d’occasion pour ne rien mettre au fond. Ce manque d’efficacité offensive est la grosse problématique de l’équipe de l’équipe d’Aliou Cissé.
Evitez la piqure du scorpion
Le football sénégalais qui a longtemps frustré, le Sénégal s’est libéré en l’espace d’un an ou presque quelques mois avec le CHAN, la CAN U17, la CAN U20, une CAN en beach soccer de plus et surtout la dernière CAN au Cameroun. Avec ces performances historiques, le Sénégal cherchera à asseoir sa domination sur le continent. Et ça, les gambiens le savent.
La Gambie, voici une équipe qui n’a aucune réelle star mais on peut retrouver tout de même deux joueurs qui peuvent se dégager dans cet effectif Sanyang (Grenoble, 12 sélections), le capitaine Omar Colley… Toutefois, elle peut compter sur un collectif très jeune déterminer à rééditer l’exploit de 2021 au Cameroun lorsqu’elle a atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer par le pays hôte. Le technicien Belge Tom Saintfiet peut s’appuyer sur cette première expérience pour tenter d’aller plus loin. Face aux voisins et parents sénégalais, les Scorpions auront la motivation en bandoulière. Le maitre mot, ce sera sans doute ne pas perdre contre le Sénégal et surtout tenter d’exploiter toutes les opportunités qui s’offriront à eux à travers notamment les contres.
Par ailleurs, la Gambie a connu des résultats mitigés récemment. Elle peine à trouver une constance et est actuellement sans victoire lors de ses trois derniers matchs. En fait, elle n’a pas réussi à garder sa cage inviolée lors de ses quatre derniers matchs, indiquant certaines vulnérabilités défensives. Cependant, tout n’est pas sombre pour la Gambie. En examinant ses cinq derniers matchs, elle a réussi à enregistrer deux victoires, un match nul et deux défaites. Les gambiens peuvent néanmoins, viser aussi la qualification pour les huitièmes pour valider leur progression de ces dernières années.
Jacques Victor GOMIS (A Yamoussoukro)