Sénégal – Cameroun ; acte 2. Après la première manche (match amical remporté au mois de septembre dernier à Lens, par le Sénégal), sénégalais et camerounais se retrouvent cet après-midi sous la chaleur de Yamoussoukro pour une confrontation pleine d’enjeux et où les acteurs parlent de guerre. En cas de succès, la bande à Sadio Mané validera sa qualification au second tour et affirmera son leadership dans cette poule dite de la mort. Aliou Cissé a bien les moyens pour.
Finale avant la lettre, choc de Lions… les qualificatifs ne manquent pas pour ce duel entre deux grands rivaux dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poule de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La voie de la qualif…
Très attendu pour garder leur titre acquis il y a deux ans à Yaoundé, les Lions ont en effet confirmé leur statut dès leur entrée en matière pour ainsi envoyer un message fort aux autres prétendants. Mais message ne saurait être plus pertinent qu’une victoire sur une équipe qui a déjà floquée cinq étoiles sur son maillot. En clair, malgré les difficultés, les forfaits (Bryan Mbeumo, Vincent Abubacar…) et le cas du gardien de but André Onana qui a rejoint tardivement le groupe et dont sa titularisation n’est pas certaine, le Cameroun reste un grand d’Afrique qui sait se surpasser en phase finale de Coupe d’Afrique. Les sénégalais sont avertis ; les camerounais aussi parce que les joueurs d’Aliou Cissé sont prêts à y laisser des plumes. « Les Camerounais ont dit qu’ils vont à la guerre ? Ils vont nous trouver parce que nous aussi on répondra présent. On est bien préparé pour ça. Tout le monde est prêt. S’ils veulent la guerre, ils l’auront », dixit Gana Gueye présent en conférence de presse.
Dans la tanière, la confiance est inébranlable. Les joueurs comptent mettre tous les atouts de leur côté en respectant à la lettre la stratégie de guerre qui sera mis en place par le Commandant de bord. « On va se donner à 200%, ne pas calculer l’adversaire. On va se concentrer sur ce que le coach nous demande de faire. Lui et son staff ont bien étudié cette équipe camerounaise et ils ont la clé pour nous faire gagner ce match. Si on fait ce qu’il faut et qu’on joue à notre niveau, on gagnera ce match » ajoute le milieu de terrain d’Averton. A priori, l’équipe du Sénégal, qui joue avec moins de pression après la victoire initiale contre les gambiens, partent bien favorite. Elle devra tout de même confirmer cela sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro cet après-midi, pour valider leur qualification en huitième de finale
Il faudrait cependant que les joueurs mouillent le maillot, que la ligne d’attaque retrouve l’efficacité qui lui fait depuis quelques temps, mais surtout, qu’Aliou Cissé ne se trompe pas sur ses choix. Si la défense (impeccable) face aux Scorpions devrait rester intacte, il pourrait avoir une petite retouche au milieu de terrain. Etincelant pour sa première cape en CAN sénior (doublé et homme du match), la présence de Lamine Camara dans le onze de départ ne devrait plus souffrir d’aucune contestation. Pape Gueye devrait encore tenir sa place après sa séduisante performance sanctionnée par un premier but en Coupe d’Afrique contre la Gambie. Qui de Nampalys Mendy ou d’Idrissa Gana Gueye accompagnera ces jeunes ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, pas question de trop chambouler cette ligne. En attaque, si Sadio Mané (passeur décisif contre la Gambie) reste indéboulonnable, la présence d’Ismaila Sarr au coup d’envoi ne l’est plus pour autant encore moins celle d’Habib Diallo. L’attaquant d’Al-Shabab a été incapable de secouer la défense gambienne jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu. Son remplaçant, Nicolas Jackson en seulement trente minutes, semblait plus remuant avec notamment deux occasions créées. Le joueur de Chelsea mériterait plus de temps de confiance et donc, de jeu.
Le Cameroun en quête de rachat
Il faut se méfier du Lion blessé ! Entrée en lice à l’occasion d’un match piégeux, le Cameroun n’a pas réussi à prendre le meilleur sur la Guinée (1-1) malgré le fait d’avoir évolué en supériorité numérique pendant toute la seconde période. Les joueurs de Rigobert Song ne se sont donc pas rendu la tâche facile avant d’aborder ce choc de Lions. Avec un point au compteur, le Cameroun pourrait ne plus avoir son destin en main en cas de contreperformance ce soir. En effet, en cas de défaite, ils pourraient voir leur parcours s’arrêter plus vite que prévu, dans une compétition à laquelle les Camerounais avaient glané la médaille de bronze il a 3 ans à domicile.
Les Lions Indomptables en sont conscients : « ce sera un match très serré. L’équipe la plus soudée et la plus forte mentalement pourrait gagner ce match. Ce sera une rencontre très belle à voir entre deux équipes qui jouent. On n’a pas le choix. Et concernant la pression, elle est des deux camps », a dit l’attaquant Georges Kevin Nkoudou. Son sélectionneur semble plus en confiance en voulant s’appuyer sur l’historique des confrontations entre ces deux sélections. « Si on revient sur les statistiques et l’histoire, combien de fois on a joué contre le Sénégal ? Et qu’est-ce qui s’est passé ? Je pense qu’on a toujours été au-dessus du Sénégal. Maintenant, les années ont changé et c’est autre chose aujourd’hui. Et c’est une très belle génération. Ça, il faut le reconnaître. C’est une très belle génération, aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai beaucoup d’estime, beaucoup de respect pour le bon travail qu’il fait. Mais on reste quand même les Lions indomptables avec plus d’étoiles que cette équipe en Afrique et je pense qu’on a quand même une impression d’être toujours au-dessus de tout. Et demain ça va se confirmer » tonne coach Song.
Les quintuples champions d’Afrique qu’on annonçait parmi les favoris ne rassurent décidemment pas : Avant d’être mis en échec par la Guinée, ils avaient concédé le même score face à la Libye (1-1), puis en Zambie (1-1) lors d’un match amical. Absent lors des derniers rassemblements de la sélection car exclu par son club turc, le capitaine Vincent Aboubakar (Besiktas, 98 sélections, 37 buts) devrait retrouver le groupe (« il a repris la course ») mais sera trop juste pour faire son apparition. Après avoir manqué le premier match (arrivé la veille) le gardien de Manchester United, Onana qui s’est bien préparé cette fois, est suspendu au choix du sélectionneur.
Jacques Victor GOMIS (à Yamoussoukro)