juillet 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

3ème J GROUPE C/ SENEGAL – GUINEE (17H) : Les enjeux d’un derby sans enjeu

Championne d’Afrique en 2022 au prix d’un sprint final de haute volée, l’équipe nationale du Sénégal a très bien débuté ce nouvel exercice. Malgré la qualification Sadio Mané et sa bande veulent continuer à jouer à un niveau très élevé. Cet après-midi, ils auront en face, le Syli National de Guinée qui caresse un doux rêve : celui de dompter le voisin et champion en titre et prendre la première place.

Jusqu’ici, le groupe de la mort répond à son appellation. Reste au Sénégal de confirmer qu’il en est le vrai patron. C’est là, l’enjeu de la troisième et dernière journée prévue cet après-midi où guinéens et sénégalais devront oublier le bon voisinage le temps d’une bataille pour le leadership.

Une dynamique à préserver pour le Sénégal

Pour le Sénégal, l’essentiel est fait. Contrairement à la CAN 2021 au Cameroun où ils avaient connu un début de compétition très pénible, les Lions ont entamé cette 34ème édition tambour battant. Ils ont fait preuve d’une véritable démonstration de force d’abord face à la Gambie (3-0) avant de confirmer contre le Cameroun (3-1). Avec ses six points et six buts marqués contre un encaissé, le Sénégal a fait montre d’une efficacité sans faille dans les deux surfaces. Le Sénégal est la seule équipe avec le Cap Vert à avoir enregistré deux victoires en deux matchs avec un football champagne. Les Lions voudront continuer cette belle dynamique dans le but de réaliser un sans-faute dans cette phase de poule. Ajouter à cela, un derby, quelque soit le contexte, doit être gagner pour forcer le respect d’autant que le Syli National et ses supporters continuent de savourer le match nul de la deuxième journée de la CAN 2021 à Bafoussam comme une victoire. « Nous avons trois derbys. Nous abordons le 3ème  derby contre la Guinée avec la même envie de bien terminer ces phases de groupe. Cela nous permet de consolider les acquis que nous avons eu lors de nos deux premiers matchs. En 2022, c’était notre deuxième match contre eux post Covid et ce fut un match très compliqué pour nous parce qu’on était atteint de cette pandémie. Aujourd’hui, Dieu merci on a la possibilité de faire un 3/3 » a rappelé le sélectionneur du Sénégal en conférence de presse d’avant match hier.

Les champions en titre abordent ce match sans pression pour avoir déjà assurer la qualification. A priori, ce match devrait être celui des coiffeurs. Cependant, El Tactico qui possède un effectif suffisamment profond ne veut pour autant pas tout chambouler. « Même si les deux équipes sont qualifiées ça reste tout sauf un match amical. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de changer pour changer. Il ne s’agit non plus de déstabiliser une équipe. Mais avec les blessures et les suspensions sur les trois, nous avons le droit d’y réfléchir et d’apporter du sang neuf. On a 26 joueurs potentiels titulaires dans cette équipe. On le voit avec les rentrées de nos joueurs. On veut être cohérent et on veut s’inscrire dans notre logique. On ne veut pas tout chambouler dans ce troisième match, sous prétexte qu’on est déjà qualifié » a fait savoir Aliou Cissé. Il semble donc que le technicien sénégalais songe à s’appuyer sur les éléments qui ont assuré le bon début de cette compétition en y ajoutant probablement des cadres relégués sur le banc (Nampalys Mendy ou Gana Gueye) et des jeunes qui cherchent à s’imposer (Abdoulaye Seck, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson…). Quoi qu’il en soit, l’équipe du Sénégal, avec son expérience et sa forme actuelle, semble bien équipée pour maintenir son invincibilité dans cette phase de poule.

… un exploit à chercher pour la Guinée

Au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, la Guinée joue un match important face à son voisin. Le Syli doit valider définitivement sa deuxième place et donc se qualifier en huitième de finale. En effet, après un match nul face au Cameroun (1-1) et une courte victoire (1-0) contre la Gambie, la Guinée a désormais 3 unités d’avance sur le Cameroun et se trouve dans une position favorable pour poursuivre l’aventure. La qualification, en revanche, n’est toujours pas assurée. Il faudrait donc pour les hommes de Kaba Diawara, chercher au moins un match nul pour éviter tout calcul. Avec 4 points, la Guinée est donc bien partie pour composter son ticket pour les 8es de finale. Mais le huitième de finaliste de la dernière édition ne veut pas limiter ses ambitions dans ce derby. « On envisage d’être premier. On est des compétiteurs. On est sur une bonne dynamique. Un arrangement avec le Sénégal ne nous arrange pas parce que si on fait match ils sont premiers et nous deuxièmes. On joue les matchs pour les gagner. On savait en venant ici qu’on avait des finales à faire. On en a fait deux. Là ce sera notre troisième finale et celle-là est prestigieuse » a avoué le coach Kaba Diawara.

Les Lions sont avertis, le Syli veut jouer à fond ses chances et coiffer au poteau le champion en titre. Pour y parvenir, le sélectionneur peut compter cette fois sur ses meilleurs éléments. « On l’aborde avec nos 4 points. Et justement on a de très bonnes nouvelles parce qu’on a récupéré tous nos joueurs blessés qui sont là » se glorifie l’ancien attaquant du Syli devenu coach. Kaba Diawara de préciser : « Ce n’est un secret pour personne, Sehrou Guirassy sera là lors du troisième match face au Sénégal. Il nous a beaucoup manqué lors du début de la compétition même si on a confiance en Mohamed Bayo, il a fait le travail et il faut se féliciter d’avoir deux grands attaquants dans notre effectif ». La défense sénégalaise aura ainsi fort à faire face à l’un des meilleurs butteurs des cinq grands championnats européens qui avait fait défaut à l’attaque de la Guinée. La prestation de l’équipe en 2022 face à un Sénégal diminué par les cas Covid augure de l’espoir pour les guinéens qui pense pouvoir terrasser l’ogre sénégalais. Une victoire face aux Lions, serait synonyme de première place pour la Guinée. Ce qui sonnerait comme un semi-échec pour Kalidou Koulibaly et compagnies. C’est pourquoi, ce match sans grand enjeu pour le Sénégal devient important.

Jacques Victor GOMIS (Envoyé Spécial à Yamoussoukro)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *