Hier à Paris s’est tenu le 5e séminaire gouvernemental franco sénégalais. Au terme de la rencontre, les premiers Ministres M. Amadou BA et Mme Elisabeth Borne ont fait face à la presse.
Le Chef du Gouvernement sénégalais a remercié Mme la première Ministre Elisabeth Borne ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement français pour «l’accueilexceptionnel et les échanges» entre les deux parties. Au cours de ce séminaire, l’ensemble des secteurs clés a été abordé.
Monsieur Amadou BA premier Ministre du Sénégal a estimé que par la volonté deux chefs d’Etat, «ce partenariat stratégique sera renforcé». Il a souligné l’engagement de la France et du Sénégal «à bâtir un monde meilleur de paix ». Et leur partenariat sera renforcé dans le cadre «d’un new deal ». Monsieur BA a par ailleurs réaffirmé la volonté du Sénégal de poursuivre «la lutte contre le changement climatique dans l’esprit des accords de Paris». Il a plaidé également «pour le multilatéralisme renforcé» et la «lutte contre le terrorisme».
Le premier ministre sénégalais a insisté sur l’importance du«soutien de la France à l’égard de certains pays africains dont le Sénégal notamment dans la lutte contre la Covid-19 pour la production de vaccin». Il est aussi revenu sur le «soutien de la France pour le Sénégal pour renforcer la résilience dans un contexte post Covid pour la relance économique ». Les secteurs de l’agriculture, le secteur privé, le numérique, l’agro-alimentaire, l’investissement, l’éducation formation de la jeunesse ont été placés au cœur des échanges. Monsieur BA a salué la pertinence de l’aide française au moment où le Sénégal tend vers une croissance de 10% pour l’année 2023. Il a été aussi évoqué le financement de la phase 2 du TER, la coopération sportive en perspectives des événements «PARIS 2024 » et «JOJ Dakar 2026 », la restitution des biens culturels sur engagement du président Macron, la création du campus franco sénégalais de Dakar et la situation des 15.000 étudiants sénégalais en France.
A la France, le Sénégal a sollicité un soutien budgétaire de 100 milliards qui a eu un «écho favorable». Toutefois, les modalités seront fixées par les deux Ministres des Financesselon le premier Ministre Ba.
Selon Mme Borne, le Sénégal est le seul pays subsaharien avec qui, la France tient des séminaires. En plus de ce qu’a ditle Premier Ministre sénégalais, Mme Borne a ajouté la sécurité, la culture qui ont été également abordées. Mme Borne a rappelé que 06 accords signés hier. Elle a évoqué les 1200 étudiants inscrits dans 25 formations dans le campus franco sénégalais pour renforcer le partenariat. Il y a aussi la lutte contre la criminalité organisée inscrite parmi les priorités du Premier Ministre français mais aussi la lutte contre l’émigration clandestine. Mme Borne a plaidé pour une prise de mesure contre tout risque alimentaire face à la guerre en Ukraine.
Elle a souligné que la France a apporté un soutien au Sénégal entre 2019./2023 à hauteur de 2,5 milliards d’euro pour la politique d’émergence. Ce qui fait de la France le premier soutien à la politique de développement du Sénégal.
Amadou BA a déclaré «qu’au Sénégal, nous n’avons pas de sentiment anti français » en répondant à une question d’un journaliste. Selon Mme Elisabeth Borne, la France est en train de mettre en œuvre des initiatives pour faciliter l’obtention des visas pour les demandeurs Sénégalais. Modou FALL
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]