mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

8ème DE FINALES CAN 2023/ LE SENEGAL AVEC LA COTE D’IVOIRE : Pourquoi il n’y a rien à craindre

Les Lions savent à quoi s’en tenir. L’équipe d’Aliou Cissé a hérité du pays hôte, la Côte d’Ivoire qualifiée miraculeusement au bénéfice de la victoire du Maroc devant la Zambie. Les Eléphants ressuscités peuvent-ils se métamorphoser pour inquiéter autant les Lions ? Pas évident surtout avec la force de frappe actuelle du champion en titre.

Mais quelle phase de groupe ! La première phase de la 34ème édition de la CAN s’est terminée hier, avec son lot de rebondissements et a livré des verdicts inattendus dans certaines poules. Les seize équipes encore en lice prendront part aux huitièmes de finale, qui débuteront samedi avec Angola-Namibie et un alléchant Nigeria-Cameroun. L’Égypte affrontera la République démocratique du Congo. Tandis que le Sénégal croisera le fer avec la Côte d’Ivoire, véritable miraculée.

 La Côte d’Ivoire miraculée…

C’est une résurrection pour l’équipe du pays hôte. Toute la Côte d’Ivoire peut de nouveau y croire, après avoir été au bord de l’exaspération. Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, disputera bien les huitièmes de finale de sa compétition. L’auteur de ce miracle se nomme… le Maroc. En effet, bien que déjà qualifiés avant même cette dernière journée, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde ont quand même joué le jeu et dominé la Zambie hier (1-0), ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être le quatrième meilleur troisième, soit le dernier à poursuivre son aventure, devant le Ghana et la Zambie, qui n’aurait eu besoin que d’un point pour gâcher la fête. Mais tout le peuple ivoirien aura dû retenir son souffle jusqu’au bout, la Zambie poussant dans les derniers instants pour arracher cette égalisation si précieuse en vain. Ainsi, dans l’autre rencontre de ce groupe, la Tanzanie et le Congo se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), qui permet aux Congolais de conserver leur 2ème place et de valider leur ticket pour les 8èmes de finale.

… tombe sur un Sénégal irrésistible

Grâce à ce succès marocain signé sur un but unique de Ziyech, la Côte d’Ivoire échappe donc à un douloureux fiasco, accompagné en huitièmes de finale par la Guinée, la Mauritanie et la Namibie, autres nations sauvées sur le fil dans cette CAN à 24 ouvrant sa seconde phase à 16 équipes. La Côte d’Ivoire passe par un trou de souris mais pour tomber sur le champion en titre. Quel adversaire !  Avec seulement trois unités au compteur et une différence de buts de -3, le pays hôte arrivent en huitième de finale avec peu d’arguments.

En effet, bien qu’étant le pays hôte, on sait maintenant que jouer devant son public n’est pas forcément un meilleur atout surtout que celui-ci garde encore en travers de sa gorge, l’humiliation subie contre la Guinée Equatoriale (4-0) lors de la dernière journée du groupe A. Un match de réconciliation contre un aussi gros morceau, peut vite se transformer en source de pression supplémentaire pour l’équipe en quête de rachat. De toute les façons, si le public du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (60.000 places) n’a pas pu empêcher la déroute des Eléphants devant le Nzalang National, ce ne saurait être celui du stade Charles Konnan Banny qui ne peut accueillir que 20.OOO spectateurs (parmi eux, des sénégalais, la presse, les officiels…) qui fera perdre l’esprit aux Lions qui ont gagné en expérience même quand le public est acquis à la cause de l’adversaire. Le large succès face au Brésil à Lisbonne devant un stade rempli de supporters brésiliens en est le dernier exemple.

Comment cette Côte d’Ivoire (l’une des pires défenses de la phase de poule avec 5 buts encaissés) pourra contenir la meilleure attaque (8 buts marqués) jusqu’ici, de cette CAN ? Difficile de trouver une solution d’ici lundi surtout avec un nouveau staff qui vient de débarquer, et qui, s’en doute, n’était pas préparer à prendre les reines de cette sélection surtout pas dans ce contexte. En outre, il sera difficile pour les Eléphants de se reprendre mentalement après avoir subi une fessée que le public ne pourra pardonner de sitôt pendant que les Lions dans une forme olympique, montre de plus en plus qu’ils sont irrésistibles. Il faut se lever tôt pour espérer dompter ces champions, pas une équipe qui revient d’entre les morts.

CAN 2023/ POUR REMPORTER LA CAN : Lat Diop demande à faire recours aux pratiques « traditionnelles »  

Fini la phase de poule de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Qualifiée en toute maitrise pour les huitièmes de finales, l’équipe du Sénégal fait naitre l’espoir auprès de ses supporters. Ceux qui ont effectué le déplacement sont plus que jamais décidés à exploser les gradins. Le ministre des sports qui a rendu une visite hier, aux comités de supporters demande à tous les sénégalais de s’impliquer à leur manière comme ça se fait dans le « Navetane ».

Lat Diop remobilise ses troupes en vue de la deuxième phase après une première brillamment réalisé par l’équipe du Sénégal. Le ministre des sports, accompagner d’une forte délégation (Mayacine Mar, Directeur Technique National, El Hadj Diouf…), le patron du sport sénégalais est venu apporter un message d’encouragement aux nombreux supporters venus du Sénégal et d’autres pays de la sous-région. « Nous somme là pour rencontrer les supporters. Nous venons lancer un message à l’endroit des supporters de « Allez-Casa », de « Lebougui » et du « 12ème Gaindé », mais aussi à l’endroit de tous les sénégalais qui aiment le football et qui souhaitent que le Sénégal rempile pour une seconde fois », a déclaré Lat Diop. Le ministre s’est félicité de l’organisation et de l’entente parfaite entre les comités de supporters. « C’est une nouveauté dans ce tournoi ; l’union sacré des supporters. C’est le lieu de féliciter les différents protagonistes à savoir Allez Casa, 12ème Gaindé et Lebougui. C’est une initiative à encourager mais aussi à entretenir et maintenir par ce que c’est dans l’union des cœurs que nous parviendrons à acquérir d’autres victoires » a dit le président de Guédiawaye FC.

C’est un ministre très confiant, après la prestation très abouti de son équipe nationale durant la phase de poule. Le sans-faute des hommes d’Aliou Cissé augure une fin de campagne glorieuse. « Je considère que du point de vue sportif ; purement football, le Sénégal n’a pas son égale et plane au-dessus de toutes les autres équipes dans ce tournoi. Ce qu’il faut, c’est souhaiter qu’il n’y ait pas un faux pas. Et pour cela, en tant que musulman, je ne fais que prier le bon dieu pour qu’il nous permet de gagner à nouveau cette Coupe » croit fermement le successeur de Yankhoba Diattara. Outre l’aspect sportif où il semble ne rien craindre de la force de frappe de l’équipe du Sénégal, le ministre demande aux sénégalais de faire recours aux traditions : « On se connait. J’ai dit qu’il nous faut faire du « Navetane » pour gagner cette Coupe. Si chacun s’y met, nous allons inéluctablement vers une victoire du Sénégal. On a la meilleure équipe ce n’est jamais suffisant ». Ce message du ministre semble être bien perçu par les supporters. « Quand le ministre demande de faire du Navétane, c’est pour que les autres ne puissent pas comprendre mais pour nous, le message est bien compris. Nous sommes des sénégalais, nous savons ce que nous avons chez nous et on ne va pas s’en priver » dira Djiby Gueye, le président de « Allez Casa ». Même son de cloche chez les supporters de Lébougui. « Nous Lébougui, on connait le Navétane. On sait ce que le ministre veut dire et on est déjà prêt pour tout faire pour que l’équipe gagne », fera savoir Mass Gueye président du comité de supporter Rufisquois.

Les supporters prêts à faire plus de bruit

Les supporters sénégalais qui ont effectué le déplacement et ceux qui réside à Yakro sont prêts à faire du bruit ; plus qu’ils n’ont fait durant la phase de poule. « Déjà, si on fait un bilan, je pense qu’on a été positif dans les gradins. On a confirmé le Manko Wuti Ndam li qu’on a commencé depuis Dakar. Nous serons encore plus motivés pour mieux gérer ce match », promet le président Gueye. « Chez-nous, plus on avance, plus on élève le niveau dans les gradins. On est prêt pour mettre le feu au stade » dira pour sa part, le président de Lébougui, Mass Gueye. Le problème des tickets étant derrière eux, ces supporters n’ont plus qu’à montrer ceux qu’ils savent faire.

…………………………………………………..

ECHOS CAN :

Côte d’Ivoire : Gasset déjà viré !

Le couperet est tombé sur Jean-Louis Gasset ! Suite à la phase de groupes désastreuse de la Côte d’Ivoire dans sa CAN 2023, conclue par une indigne 3e place, le sélectionneur des Eléphants a été remercié ce mercredi, quelques heures avant une éventuelle élimination.

Tunisie : le sélectionneur Kadri démissionne !

Il fallait remonter à 2013 pour trouver trace d’une élimination dès le premier tour de la CAN pour les Aigles de Carthage. Dans ce contexte, le sélectionneur Jalel Kadri, vivement contesté par les supporters depuis des mois, a annoncé sa démission dès la conférence de presse d’après-match. « Nous avons essayé de remporter le match, nous nous sommes créées plusieurs occasions, mais le réalisme nous a fait défaut. Nous avons joué sous pression, le premier match nous a marqué mentalement. Mais offensivement, nous n’avons pas su faire la différence. Mon avenir avec la Tunisie s’arrête ce soir », a fait savoir le technicien.

Maroc : Regragui suspendu par la CAF

Trois jours après la fin de match houleuse entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche dans le cadre de la 2e journée du groupe F de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict suite à l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Et , au terme de l’enquete menée par la CAF, c’est le sélectionneur marocain qui a visiblement été désigné comme le seul coupable par le jury disciplinaire. Le technicien a en effet écopé ce mercredi de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis ! Cette sanction doit le priver du banc ce mercredi contre la Zambie (20h GMT) et du huitième de finale de la CAN. Dans la foulée, la Fédération marocaine de football (FRMF) a toutefois annoncé qu’elle fait appel de cette décision.

Le tableau des 8es de finale

Samedi 27 janvier :

17h : Angola-Namibie, Bouaké

20h : Nigeria-Cameroun, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)

Dimanche 28 janvier :

17h : Guinée Equatoriale-Guinée, Stade Olympique Alassane Ouattara (Abidjan)

20h : Egypte-RD Congo, San Pedro

Lundi 29 janvier :

17h : Cap-Vert-Mauritanie, Stade Felix Houphouet-Boigny (Abidjan)

20h : Sénégal-Côte d’Ivoire, Yamoussoukro

Mardi 30 janvier :

17h : Mali-Burkina Faso, Korhogo

20h : Maroc-Afrique du Sud, San Pedro

Par  Jacques Victor GOMIS (à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *