mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

REMANIEMENT : Les petits secrets qui vous ont échappé 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Pendant plusieurs mois, les Sénégalais s’attendaient à la nomination d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement. Amadou BA ancien Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan puis Ministre des Affaires Etrangères a été choisi pour diriger le gouvernement. Les commentaires n’ont pas manqué. D’aucuns ont lié cette nomination d’Amadou BA à la fronde de Mme Aminata Touré. Or ce n’est pas tout à fait le cas. Car, le choix fait par le Chef de l’Etat de nommer l’ancien Ministre des Finances comme chef du gouvernement a été pris après les élections législatives. Le président de  la République Macky SALL avait besoin d’un homme de consensus, compétent et qui maîtrise les finances publiques. Monsieur Amadou BA qui a été au cœur de la stratégie de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent depuis son 2014, avait le meilleur profil. Il a été acteur principal dans tous les Clubs de Paris organisés pour mobiliser des financements. Amadou BA entretient des relations excellentes avec les Institutions de Bretton Woods. Devant la Banque Mondiale, l’OCDE, le Fmi, l’Union Européenne, l’USAID etc., Monsieur Amadou BA a défendu la pertinence du PSE. Le président de la République qui aspire à améliorer les conditions de vie des Sénégalais ne pouvait pas trouver un meilleur profil autre que lui.  

C’est le samedi dernier vers 10h que le chef de l’Etat a joint Amadou BA au téléphone pour lui demander de passer à la Présidence. C’est au cours de cette audience, qu’il sera informé officiellement par le Chef de l’Etat de sa décision de le nommer Premier ministre. Il acceptera la mission avec une feuille de route axée sur la prise en charge des préoccupations des Sénégalais. 

Beaucoup de commentaires ont été faits sur l’absence d’Abdoulaye Daouda DIALLO du Gouvernement. C’est une décision prise par le Chef de l’Etat Macky SALL qui souhaite avoir à ses côtés, un homme expérimenté qui a la maîtrise des finances publiques. C’est à la suite de cela qu’Abdoulaye Daouda DIALLO a été nommé Directeur de Cabinet du Président de la République. 

Après avoir reçu Amadou BA nouveau Premier ministre, le président Macky SALL a accordé une audience à Abdoulaye Daouda DIALLO pour lui signifier l’importance qu’il colle à cette nouvelle mission qu’il lui a confiée. Amadou BA à la primature et Abdoulaye Daouda DIALLO au Cabinet présidentiel, ils composeront un ticket efficace et rentable, au vu de leur maitrise des finances publiques. 

C’est le président de la République Macky SALL qui a composé le gouvernement, aidé en cela par son Premier ministre. Il n’a jamais été question de nommer Idrissa SECK à la tête du gouvernement. Le président Macky SALL a tout misé sur Amadou BA. Par contre, de nombreux changements devraient être opérés. D’abord, Mansour FAYE devrait quitter le Gouvernement. L’entrée de Mame Mbaye NIANG a été décidée à la dernière minute. Car, il n’était pas dans le schéma de départ fixé par le président Macky SALL.  Selon notre source toujours, Mame Boye DIAO, Thérèse FAYE et Abdou MBOW devraient faire leur entrée. Le président de la République a finalement décidé de les garder dans la salle d’attente. 

Mor MBAYE

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *