avril 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

PAPE SAGNA MBAYE AU MINISTERE DE LA PECHE : Un acteur du secteur pour le secteur 

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

La cérémonie de passation de service entre Alioune Ndoyeet Pape Sagna Mbaye a eu lieu, hier, au ministère des Pêches et de l’Economie maritime. Le maire de Dakar Plateau a passé le flambeau à son successeur considéré comme un homme du sérail. Pape Sagna Mbaye a hérité d’un département confronté aux multiples défis, en premier plan les préoccupations des acteurs de la pêche, la gouvernance et la poursuite des projets entamés pour le secteur. Mais, M. Mbaye a promis de relever les défis. 

Alioune Ndoye a officiellement passé hier les commandes à Pape Sagna MBAYE, après trois ans passés à la tête du département des Pêches et de l’Economie maritime. Un homme de consensus pour diriger le ministère des Pêches et de l’Economie maritime qu’il connait pur être un acteur du secteur de la pêche notamment. 

Le nouveau ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique souligne que « dans cette dynamique, nous avons pu élaborer avec l’ensemble des acteurs et professionnels, une réflexion commune vers la tenue d’un conseil présidentiel demandé par le Chef de l’Etat. Le rapport introductif y relatif est achevé à la suite d’un processus participatif et l’engagement de tous ».

A l’en croire, ce travail consacre l’analyse du cadre stratégique d’intervention en prenant en compte les préoccupations des acteurs des pêches, de l’Economie maritime et de l’aquaculture. « Il a passé en revue tous les axes prioritaires tels que la gestion durable des ressources halieutiques, la relance de la recherche, la valorisation des productions, la sécurité en mer et la sureté des produits, dans l’optique de la préservation de notre agrément national pour l’exportation de nos produits », souligne M. Ndoye.

Le ministre sortant a ainsi fait savoir que beaucoup d’autres réalisations ont été engagées ou achevées. Selon lui, il s’agit de la poursuite du programme de subvention des moteurs de pêche artisanale à travers une deuxième phase dont l’objectif est de distribuer 10.000 moteurs ; du bon suivi de la Coopération avec la Mauritanie qui a permis une augmentation de 25% du nombre de licences pour passer de 400 à 500 et la gratuité des licences pour les sénégalais qui payaient 10 euros par tonne pêchée ; de la réhabilitation du navire de recherche Itaf DEME pour coût avoisinant 500 millions FCFA ; de l’adoption du code de l’aquaculture ; de la mise en œuvre du programme des observateurs des pêches que le MPEM a reconstitué en formant cinquante-quatre (54) observateurs et en aidant à apurer 20 années d’arriérés de traitement ; de la mise en place d’un fonds revolving logé au CMS, à partir des ressources du Fonds FORCE COVID-19 avec un taux de sortie à 3% pour les acteurs de la pêche artisanale et de l’aquaculture ; de l’acquisition de 55 camions frigorifiques dont les modalités de mise à disposition des mareyeurs est en cours de finalisation ; du port de pêche de Boudody, inauguré en 2021 et exploité par un comité placé sous l’autorité du gouverneur en attendant l’orientation qui résultera de la stratégie nationale portuaire ; de la réhabilitation du quai de pêche de Térou Baye Sogui ; de la relance des travaux du quai de pêche de Ndangane Sambou ; de la construction de l’aire de transformation de Mbao ; de la finition des travaux de l’aire de transformation de Tann à Joal ; de la construction de l’aire de transformation de Cayardont la première partie est réceptionnée ; de la relance en cours des travaux des aires de transformation de Rufisque et Kafountine, etc. 

Par ailleurs, le ministre Alioune Ndoye a fait savoir que des études importantes sont en cours dans le domaine des transports fluviomaritimes, notamment la stratégie de développement des transports maritimes ; la mise en place d’un système intégré de surveillance maritime ; le désenclavement des iles « Programme spécial iles ».

Le ministre sortant a aussi souligné que « l’élaboration de la stratégie nationale portuaire conduite dans une approche participative et inclusive se poursuit avec un niveau d’avancement satisfaisant. J’ai tenu particulièrement à l’implication de tous y compris le patronat national aux fins d’une anticipation sur les opportunités attendues dans la mise en œuvre prochaine. De même, un conseil présidentiel est-il attendu pour la validation générale après les validations d’étape sur le diagnostic, les orientations et options stratégiques en Conseil des Ministres ».

Selon Alioune Ndoye, « de ce point de vue, il convient de signaler la nécessité de donner au secteur portuaire un nouvel élan propulsé par un changement de paradigme conduit par une gouvernance adaptée et fondée sur la séparation des fonctions de régulation et de gestion-exploitation. »

A l’en croire, « dans cette perspective, la création d’un organe de régulation, la modernisation de notre armement national, la consolidation des lignes maritimes, et la mise en place d’un guichet unique centralisé sont, entre autres, des axes prioritaires ».

Pour M. Ndoye « dans la recherche de la satisfaction de la demande nationale en produits halieutiques, le MPEM a entrepris des actions allant dans le sens d’approvisionner le marché local. C’est ainsi que suite aux concertations nationales tenues en 2019, il a été recommandé de geler l’installation de nouvelles usines de farine de poisson, une recommandation scrupuleusement suivie jusqu’ici ».

En outre, poursuit-il, « toujours dans la dynamique d’une gestion durable de nos ressources halieutiques, une gestion responsable des licences et autorisations de pêche a été de mise. C’est ainsi qu’à la date du 05 août 2022, cent cinquante-trois (153) navires sont titulaires de licences en cours de validité. Il s’agit de cent vingt-huit (128) navires sénégalais et vingt-cinq (25) navires européens ».

Alioune Ndoye a invité son successeur Pape Sagna MBAYE à qui il a souhaité bon vent, « dans la même dynamique à inscrire votre action, dans une approche participative et inclusive, impliquant tous les acteurs du secteur, sans exception, afin de consolider les acquis et poursuivre les réformes contenues dans le plan d’actions décliné dans la lettre de politique sectorielle 2016-2023. » 

A la suite de son prédécesseur, Pape Sagna Mbaye, nouveau ministre des Pêches et de l’Economie maritime, après avoir remercié Alioune Ndoye « pour la chaleur et la fraternité » à son arrivée, et exprimé « toute ma gratitude à Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, pour la confiance placée en ma modeste personne en me nommant sur proposition de Monsieur le Premier Ministre à la tête du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime », a fait savoir qu’il vient « certes, en terrain connu, pour avoir fait, en dehors de mes charges publiques et politiques, toute ma vie professionnelle dans le secteur des transports maritimes et de la logistique ». 

Le nouveau ministre des Pêches « considère que le travail qui m’attend sera fortement facilité par l’écoute, l’engagement dans la responsabilité, le partage et la solidarité. C’est dire que je serai toujours ouvert aux échanges, surtout que le professionnalisme des acteurs publics et privés de ce secteur est reconnu de tous. Nos rapports antérieurs m’en ont donné la certitude. »

A l’endroit xde Alioune Ndoye, M. Pape Sagna Mbaye dira que « la revue des projets et activités réalisés sous votre magistère, ceux en cours et les perspectives projetées indiquent l’intensité de votre action ». « Je voudrais à ce titre vous assurer que j’userai du même effort en visant des niveaux plus élevés pour rester dans le temps de la célérité que requiert la prise en charge des préoccupations des acteurs et en me référant constamment à la vision de Monsieur le Président de la République déclinée dans le PSE », souligne-t-il.

Entrant dans les questions maritimes, le nouveau ministre des Pêches invite son prédécesseur à « contribuer au développement de la pêche et de l’économie maritime. Je fais un clin d’œil à la transversalité du département de l’environnement d’où vous participerez indirectement à la réalisation de beaucoup de projets de notre ministère ».

Pour M. Mbaye, «les deux mamelles du département que sont la pêche et l’économie maritime constituent des domaines de dynamisation de l’économie nationale et, incidemment, du développement économique et social de notre pays. Sous cet angle, aucune synergie ne sera de trop pour la création de valeur ajoutée résultant de la transformation structurelle de l’économie si chère à Monsieur le Président de la République ».

Le nouveau ministre dira ensuite : « Au demeurant, la fonction d’Autorité maritime me renvoie, également, à la prééminence du département en mer, en tant que partie prenante principale des activités maritimes, y compris, j’en ai bonne conscience, des opérations pétrogazières. En effet, celles-ci cohabitent avec d’autres usagers du plan d’eau. Il s’agira, dès lors, parlant de gestion équilibrée d’intégrer cette configuration pour l’aménagement d’un espace ouvert à la diversité de navigants et l’interaction entre la pêche, dans ses composantes artisanale et industrielle, le commerce et la plaisance ».

Pape Sagna Mbaye de souligner que « l’approche participative et inclusive sera notre viatique pour perpétuer la tradition du secteur. A l’instar d’une expédition maritime, nous sommes embarqués dans le même navire qui vient de faire escale pour une relève d’équipage. Nous appareillons ce jour pour continuer la route dont le cap est tracé par le Président MackySALL. Inchalla nous arriverons à bon port ensemble ».

Aux collaborateurs, le nouveau patron du ministère des Pêches dira « La place et le rôle de la pêche au Sénégal réclament une attention particulière dans un contexte de raréfaction des ressources. Je salue les efforts consentis pour la bonne connaissance de l’état des stocks, afin d’orienter et d’ajuster la politique et la gouvernance. A cet égard, la Recherche sera renforcée. »

Il a ensuite promis que « les démarches de concertations entamées par le Ministre sortant seront poursuivies et densifiées pour disposer d’un cadre de partenariat dynamique, gage de succès de notre action commune. Je ne reviendrai pas davantage sur le sous-secteur de l’économie maritime, puisque l’orientation est donnée par Monsieur le Président de la République, relativement, entre autres, à l’élaboration de la Stratégie nationale portuaire. Ce chantier majeur sera suivi et son élaboration finalisée dans les meilleurs délais. »

Résumé du parcours professionnel de Pape Sagna MBAYE

Pape Sagna Mbaye a obtenu son doctorat en sciences de Gestion à l’UQAM à Montréal (Canada). Il est aussi diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Diplomatie et Stratégie au CEDS de Paris. Par ailleurs, le nouveau Ministre de la Pêche possède son diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Commerce international à l’Université de Lille2. Son Master in Business Administration (MBA), il l’a obtenu à UQAM à Montréal. En plus, Pape Sagna Mbaye a décroché son diplôme Universitaire de Technologie (DUT) IUT Limoges en technique de commercialisation option vente et négociation commerciale.  Sur le plan professionnel, c’est entre 1986 et 1990 qu’il était Directeur de la documentation et du trafic de Maersk Line qui est la première compagnie maritime mondiale. De 1990 à 2005, il était le Directeur commercial et Marketing de MAERSK Line Sénégal. Entre 2005 et 2015, Pape Sagna MBAYE a travaillé comme Directeur commercial du cluster MAESRK Line couvrant les pays suivants : Sénégal, Mali, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cap Vert, Sierra Léone, Libéria et la Mauritanie. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *