Il ne bruit pas. Il travaille ! Il n’insulte pas ! Il chante ! Il n’entend pas que son pays fasse quelque chose pour lui, il investit pour son. Lui, c’est Youssou Ndour. Il n’est pas sorti des grandes universités mais il est rare de voir un Cadre, un Fonctionnaire ou un Universitaire aussi utile pour le Sénégal que lui. Youssou Ndour est un homme utile pour son pays. On ne demande pas plus pour un citoyen. Voilà le modèle depatriote que les sénégalais préfèrent. Hier en inaugurant l’une des plus grandes et modestes imprimeries de l’Afrique de l’Ouest, Youssou Ndour répond par des actes ceux qui cherchent à l’égaler par les mots… Cet investissement est une belle réponse envoyée aux «bodios bodios» et aux «bouki» en errance dans la jungle.
De 1960 à nos jours, il n’existe pas dans ce pays, un acteur politique qui a autant investi que Youssou Ndour. Ephémère ministre de la Culture, le chanteur n’a jamais géré un budget de l’Etat du Sénégal. Il s’est battu tout seul. Léopold SédarSenghor, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE, Macky SALL et l’ensemble de leurs Ministres n’ont pas encore atteint le niveau du leader du «Super Etoile» en termes d’investissement privé. Cette remarque concerne aussi l’ensemble des leaders de partis politiques (pouvoir comme opposition réunis). Quel chef de parti ou leader politique sénégalais a investi dans ce pays, la moitié des réalisations de ce fils de la Médina ? Il n’existe pas. Youssou Ndour mérite la considération de tous les Sénégalais.
Il n’a jamais détourné l’argent public. Il n’est pas connu dans des malversations foncières. Il a battu toute sa réputation dans le travail et la persévérance. Youssou Ndour est né pour servir d’exemple à toute la jeunesse sénégalaise parce qu’il n’est pas l’héritier d’un milliardaire. Pour pouvoir, il faut y croire. C’est cette vérité que le leader du «Super Etoile » a voulu enseigner à la jeunesse de son pays.
Voilà pourquoi, la majeure partie des Sénégalais n’avaient pas compris cette sortie méchante d’Ousmane Sonko contre ce grand Sénégalais : Youssou Ndour. Lui seul fait travailler plus de 3.000 pères et mères de famille. Là où Ousmane Sonko et ses collègues politiciens sont à zéro emploi créé dans ce pays.
L’imprimerie inaugurée hier s’ajoute à ce holding composé d’un groupe de presse, d’une maison de production, entre autres investissements confiés à des Sénégalais. Il est temps que les vrais patriotes de ce pays, ceux qui aiment le Sénégal jusqu’à l’obsession, se réveillent et qu’ils cessent de confier leurs oreilles à ces gens qui n’ont que leur discours agrémenté de mensonges, comme moyen pour réaliser une ascension sociale.
Le Sénégal est l’unique pays au monde où on s’intéresse aux marchands de vent, tournant le dos à des hommes de valeur. Or, des champions comme Youssou Ndour font la fierté de toute l’Afrique. Il a porté les couleurs sénégalaises jusqu’aux villages les plus reculés de la Chine et de la Nouvelle-Zélande, en Jamaïque, partout à travers le monde. Devant Obama, Macron, Chirac, Sarkozy ou Clinton, c’est Youssou qui prend la parole. Toujours imiter mais jamais égaler.
Par son génie, il vient d’investir 15 milliards de F CFA.D’autres les auraient investis pour leur confort personnel. A l’image de ce fonctionnaire devenu Député puis Maire ou d’autres anciens Ministres qui ont acquis des hectares pour leur compte personnel après avoir spolié le pauvre citoyen. «L’Africain» lui, comme l’appelle Mbaye Dièye FAYE, cherche tous les jours, à créer des emplois sans dépendre des moyens de l’Etat ou de la Collectivité locale. Il n’est investi d’aucune fonction nationale ou locale : ni Ministre ni maire. Il est un investisseur privé qui apporte des solutions aux problèmes qui touchent la jeunesse de son pays par la création d’emplois.
La vérité c’est qu’il est rare de voir dans ce pays un homme aussi talentueux presque en tout comme Youssou Ndour qui vient de dévoiler qu’il sait faire autre chose que chanter. L’Etat doit, sans complexe soutenir nos champions nationaux qui peuvent résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes par des investissements qui permettent d’absorber le taux de chômage.
Le leader du «Super Etoile» a fait ses preuves par l’action sans vendre aux Sénégalais un projet chimérique de «monnaie locale ». Il a montré qu’il sait, qu’il sait faire et bien faire. Youssou Ndour a démontré son savoir-faire avec ses moyens personnels.
Cet homme est vraiment différent de ces acteurs politiques qui ne pensent qu’à la prochaine élection pour bénéficier des privilèges indus, suçant ainsi le sang des pauvres citoyens par des achats de voitures, des bons d’essence, des prises en charge médicale et salariale etc. Tout ce qui les intéresse c’est la date des élections, la fin du mandat présidentiel, les manifestations des rues, le pillage des biens d’autrui et les insanités dans les réseaux sociaux. Ces hommes politiques n’ont aucune solution face aux problèmes des jeunes et des femmes. Ils en font des boucliers là où Youssou Ndour leur propose des solutions pour mener une vie digne et descente.
Véritablement, Youssou Ndour est le modèle de patriote que les Sénégalais aiment. Nous avons envie de dire à YoussouNdour, les propos que Me Abdoulaye WADE avait tenus à l’endroit de Macky SALL : «Il est modeste. Il ne fait pas beaucoup de bruit. Mais il est efficace ». De votre vivant, nous tenons à vous rendre un grand hommage. You are the best !
DAKARTIMES
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]