La Secrétaire au Trésor, Janet L. Yellen, dans nos murs. Elle effectue tournée africaine qui va la conduire au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud du 17 au 28 janvier 2023.
Selon un document de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, «pendant son séjour en Afrique, la secrétaire d’État au Trésor, Janet L. Yellen soulignera le travail de l’administration Biden-Harris pour approfondir les liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique, notamment au moyen du développement des flux commerciaux et d’investissement et de la promotion d’une croissance économique durable et inclusive ».
Le texte précise que «cette visite fait suite au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est tenu le mois dernier à Washington, et au cours de laquelle le président Biden a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’engagements, d’accords et de partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement ».
Par ailleurs, la secrétaire Yellen a évoqué «les modalités du travail des États-Unis avec les dirigeants africains pour construire une économie plus forte et plus résiliente sur le continent, qui profite à leurs citoyens, aux États-Unis et au monde entier ».
Là, «il s’agit en particulier du financement d’investissements dans des infrastructures de haute qualité par le biais du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, de la prévention de futures pandémies et de la préparation à celles-ci grâce au nouveau Fonds d’intermédiation financière pour la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, des partenariats pour renforcer les démocraties et les institutions face à la corruption, et de l’aide aux pays africains pour faire face aux vulnérabilités liée à la dette ».
Pendant son déplacement en Afrique, la secrétaire va souligner également «l’importance de l’accélération de l’accès à l’énergie propre, de l’aide aux pays pour s’adapter au changement climatique, de la promotion d’une transition énergétique juste et de l’offre de plus grandes opportunités économiques aux communautés et aux entreprises ».
Au cours des échanges auxquelles elle participera, «madame Yellen exhortera à de nouvelles actions pour faire évoluer les banques multilatérales de développement afin de mieux relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé et les pandémies, ainsi que les conflits et la fragilité, en complétant le travail de ces institutions sur la réduction de la pauvreté et la croissance économique inclusive et durable ».
Par ailleurs, «au cours de ce voyage, la secrétaire soulignera également les répercussions de la guerre illégale de la Russie en Ukraine qui a nui de manière disproportionnée aux pays en développement d’Afrique et du monde ».
Selon les Etats-Unis, «la secrétaire notera les mesures prises par les États-Unis pour renforcer la sécurité alimentaire, notamment grâce à une aide de plus de 13,5 milliards de dollars, un appel aux institutions financières internationales en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’action pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et un nouveau soutien au Fonds international de développement agricole et au Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ».
Ainsi, «compte tenu de l’urgence continue du renforcement de la sécurité alimentaire à court et à long terme, la secrétaire évoquera également la mise en œuvre du partenariat stratégique États-Unis-Afrique sur la sécurité alimentaire lancé lors du Sommet des dirigeants africains. La secrétaire Yellen soulignera également notre travail pour faire face aux coûts élevés de l’énergie en favorisant la stabilité du marché, notamment par le biais du plafonnement des prix du pétrole russe » note le texte.
2-
Hier, la secrétaire Yellen a rencontré Macky Sall, le Président de la République du Sénégal ; Mamadou Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget ; et Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Elle a prononcé un discours sur les relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique lors d’une visite à la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), «un incubateur d’entreprises et un espace de coworking à Dakar qui met des crédits et une assistance technique spécifique au secteur à la disposition des jeunes et des femmes créatrices d’entreprises au Sénégal. DER/FJ et son travail ont reçu le soutien du gouvernement américain » dit le texte de l’ambassade.
Selon le document des Usa, le discours de la secrétaire Yellenmettra en exergue le travail de l’administration Biden-Harris pour approfondir les partenariats avec les pays africains et renforcer les liens économiques entre les États-Unis et l’Afrique en élargissant les flux commerciaux et d’investissement, et évoquera les modalités du travail des États-Unis avec les dirigeants africains pour construire une économie plus résiliente sur le continent qui profite à leurs citoyens, aux États-Unis et au monde entier. Pendant son passage à la DER/FJ, la secrétaire Yellen a participé également à une table ronde avec des femmes entrepreneures.
La secrétaire Yellen a pris part à un déjeuner avec des chefs d’entreprise de la Chambre de commerce américaine au Sénégal. DAKARTIMES