Par l’action, le Directeur général du Port de Dakar, Monsieur Mountaga SY vient de démontrer qu’il est bien possible d’atteindre les objectifs fixés par le Chef de l’Etat dans la politique d’emploi des jeunes. Il vient d’engager 2.000 jeunes qui vont travailler au port de Dakar. Ce sont alors des pères de famille recrutés au grand bonheur de leur famille. Le travail rend à l’homme toute sa dignité. Et il fallait voir la fierté affichée par des jeunes fraichement recrutés. Désormais, avec cette prouesse du Directeur général du Port, il sera difficile de faire croire aux jeunes sénégalais qu’il est impossible de leur trouver du travail. Monsieur SY a élevé la barre très haute. Il suffit que chaque secteur fasse autant que le Port de Dakar pour réduire drastiquement le taux de chômage dans le pays. C’est cela le concret….
Les sénégalais n’attendent que du concret dans la gouvernance. Car, les promesses non tenues ont trop affecté la crédibilité des dirigeants. Mais à travers ce geste du nouveau Directeur général du Port de Dakar, Monsieur Mountaga SY, le doute n’est plus permis sur les capacités du gouvernement d’atteindre le cap fixé par le Chef de l’Etat Macky SALL dans son programme : «Xeuyu Ndaw gni ! ». La preuve concrète est donnée par le Directeur du port qui vient ainsi de respecter un engagement qu’il avait pris donnant ainsi corps à la vision du président Macky SALL.
Il s’agit alors de 2000 jeunes qui vont rejoindre désormais le personnel du port autonome de Dakar. Ces professionnels des métiers portuaires qui viennent ainsi combler le gab causé par l’accélération du rythme du travail par la direction générale, sous l’impulsion de Mountaga Sy.
Ces jeunes sont fraîchement formés au métier. Ils ont reçu leurs attestations des mains du premier ministre. Présidant la cérémonie, le chef du gouvernement Amadou Ba a salué cette action en droite ligne avec le programme Xeuyou Ndaw Gni: « Des ressources humaines qualifiées et expertes en la matière sont indispensables pour atteindre les niveaux de performance attendus. Vous avez dû enrôler 2000 nouveaux dockers qui vont embrasser un métier noble. Je voudrais rendre hommage à ces hommes qui, de nuit comme de jour, sont les premiers au contact des 22 millions de tonnes de notre commerce extérieur. »
Le premier ministre Amadou Ba a également tenu à exprimer toute sa satisfaction à l’endroit de Monsieur Mountaga Sy. Et cela, du fait des nombreux succès escomptés à ce jour, en seulement quatre mois de service au PAD. Le chef gouvernement a laissé entendre que «la mise en œuvre d’un plan d’urgence dont je suis en charge du suivi a, d’ores et déjà, supprimé les attentes en rade et rétabli une situation d’équilibre saluée par tous les acteurs économiques. C’est le lieu pour moi de féliciter tout particulièrement le directeur général du port pour son engagement, sa compétence, sa loyauté et sa rigueur. ».
Dans une ambiance folklorique, le grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose a ainsi vibré au rythme du «Super étoile ». Youssou Ndour a repris 05 morceaux comme pour lancer un message aux jeunes du Sénégal qui doivent se distinguer dans leurs œuvres pour un Sénégal émergent. Il s’agit de « Xalé Yi »,« Liguey », « Dem-Dem » , «Amitié» et « Réseaux Sociaux». Ces titres prodiguent de précieux conseils à ces jeunes dans leur vie de tous les jours.
Ce recrutement d’un bataillon de jeunes rigoureusement formés augure des lendemains meilleurs pour le Port de Dakar qui ainsi renforce sa compétitivité dans le secteur portuaire africain. Nonobstant le travail déjà accompli, Mountaga Sy garde son principal objectif en ligne de mire qui est d’ériger le port autonome de Dakar au pinacle de l’émergence !
Il faut signaler que le ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour, celui du Travail Samba Sy et le président du Conseil National du patronat Baidy Agne ont assisté à cette rencontre de la jeunesse et de l’emploi.
Modou FALL DAKARTIMES