mai 2, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN U20/ LISTE DES 26 LIONCEAUX : Daff récupère 4 champions d’Afrique (CHAN)

Le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans veut maximiser ses chances. Malick Daff a misé notamment sur quatre joueurs qui se sont bien distingués durant le dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) remporté par le Sénégal et trois expatriés pour tenter d’imiter Aliou Cissé et Pape Thiaw avec leurs catégories.

 

Le défi est énorme pour Malick Daff. Le sélectionneur des Lionceaux U20 du Sénégal a aujourd’hui, le devoir de garder la dynamique de victoire du football sénégalais ; dynamique dans laquelle, il se trouve depuis un an. Il doit donc, tenter de suivre les pas d’Aliou Cissé vainqueur de la CAN (Coupe d’Afrique des Natons) avec l’équipe A du Sénégal, de Pape Thiaw, fraichement vainqueur du CHAN 2022 il y a juste cinq jours avec l’équipe nationale locale ou encore de Mama Moussa Cissé, récent vainqueur de l’UFOA-A, demi-finaliste de la CAN avec l’équipe nationale féminine avec laquelle, il se trouve en Nouvelle-Zélande pour disputer dans quelques jours, les barrages de la Coupe du monde féminine 2023. Mieux encore, il doit essayer de faire mieux que ses prédécesseurs à la tête de cette sélection U20 (Joseph Koto finaliste deux fois 2015 défaite 1-0 face au Nigéria et 2017, battu 2-0 par la Zambie, et Youssouph Dabo finaliste en 2019, défaite face au Mali 1-1, TAB 2-3).

Pour Malick Daff donc, la coupe UFOA gagnée en 2022 ne suffit plus. Le football sénégalais est en plein essor, et l’équipe U20 ne doit pas plomber la dynamique de victoire. Pour ce faire, l’ancien coach du Jaraaf de Dakar ne se prive e rien. Il a ratisser très large : dans le championnat local, les académies, chez les champions d’Afrique locaux et ceux qui évoluent hors de nos frontière pour concocter un richissime groupe de 26 joueurs pour tenter d’aller décrocher enfin, le trophée de la CAN U20 en Egypte.

Dans la liste rendue publique hier on retrouve des champions d’Afrique CHAN 2022. Il s’agit de toute évidence de Lamine Camara. Le milieu de terrain de Génération Foot qui a éclaboussé de son talent le CHAN 2022 arrive en guet-star dans cette sélection U20, pour avoir notamment remporté quatre fois, le titre d’ « homme du match » et qui faisait surtout partie des trois finalistes pour le titre de meilleur joueur du CHAN, finalement remporté avec surprise, par l’algérien Houssem Mrezigue. Le N°5 des Lions locaux sera aussi accompagné de ses deux compères au milieu de terrain chez les locaux et à Génération : Mame Libasse Laye Ngom(entré en jeu à trois reprises lors du CHAN) et Djibril Diarra (apparu quatre fois en cours de jeu durant le CHAN). Le quatrième champion d’Afrique, encore de Génération Foot à figurer sur cette liste est Papa Amadou Diallo. L’ailier des Lions locaux, auteur de deux buts au CHAN s’est retrouvé dans l’onze-type de la compétition dressé hier, par la Confédération Africaine de Football (CAF).

4 expatriés en renfort

Quatre autres pensionnaires de Génération Foot sont présent : les défenseurs Souleymane Basse, Amidou Diop et SadibouSané et l’attaquant Ibou Sané ; faisant un total de 8 Grenats qui vont défendre les couleurs du Sénégal à la CAN U20. On peut aussi remarquer la forte présence des joueurs de l’US Gorée (Seydou Sano, Mouhamed Guèye, Ibrahima Cissokhoet Ibrahima Seck), et trois joueurs de Espoirs de Guédiawaye : Mapenda Mbow, Mamadou Gning, Abdou Salam Ndoye.

Il s’agit d’une équipe à base locale mais avec la présence de quatre joueurs expatriés dont la plupart viennent de quitter le Sénégal il n’y a pas longtemps. En effet, Malick Daff a fait appel aux milieux de terrain Mamadou Lamine Camara de la RS Berkane (Maroc) ancien joueur de Darou Salam, Pape Demba Diop de Zulte Waregem (Belgique), ancien joueur de Diambars FC. Ainsi que les attaquants Souleymane Faye formé à Galaxy Dakar qui maintenant à CF Talavera (Espagne) et Samba Diallo (Dynamo Kiev, Ukraine).

L’équipe du Sénégal qui a réussi son premier test mardi, contre la Zambie (1-0) poursuit actuellement sa préparation en Tunisie pour mieux s’acclimater avant de se rendre en Egypte pour prendre part à cette CAN. Les Lionceaux U20 sont logé dans le groupe A avec l’Égypte (pays hôte), le Mozambique et le Nigeria. Dans la poule B, on retrouve l’Ouganda, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Congo. Enfin, la Gambie, la Tunisie, le Bénin et la Zambie composent le groupe C.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *