A Thiès, le Président Macky Sall dans sa visite, hier, au camp militaire Général Joseph Louis Tavarez Da Souza, a salué la nécessité de bénéficier d’un centre à l’heure où le Sénégal fait face à des défis sécuritaires pour préserver les acquis de paix dans le territoire.
A l’occasion du conseil des ministres décentralisé, le Président Macky Sall a profité de cette sortie à Thiès pour rendre une visite au camp militaire Général Joseph Louis Tavarez Da Souza. Hier, le chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de mettre tous les moyens pour garantir la sécurité du pays. « Le sens et la noblesse du métier des armes nous rappellent toujours que la paix et la stabilité n’ont pas de prix, mais ont bien un coût. C’est pourquoi, conscient de l’impérieuse nécessité de préserver ces précieux acquis, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires complexes, je porte personnellement une attention toute particulière à la modernisation de notre outil de défense ainsi qu’à l’épanouissement des hommes et des femmes qui le servent avec dévouement. Ce lieu de regroupement d’unités d’élite, représente une belle vitrine des efforts considérables consentis par l’Etat, pour améliorer les conditions de vie et de travail, et rehausser les standards de formation et d’entrainement de nos personnels militaires » précise-t-il.
Dans son discours, Macky Sall met cette réalisation dans le projet de faire passer un cap à l’armée sénégalaise d’ici quelques années. « Depuis plusieurs années, dans la perspective du nouveau format d’armée « Horizon 2025 », les Armées sont résolument engagés dans une phase de montée en puissance inédite. Ce saut capacitaire, enregistré dans le domaine des ressources humaines, des équipements et des infrastructures, vise à préparer et à hisser nos Armées à la hauteur des risques et menaces sécuritaires persistants. Il affirme surtout, notre ferme volonté de veiller, en tout temps et en tout lieu, au bien-être et à la sécurité des sénégalais. Dans ce cadre, comme le rappelait à l’instant le commandant de la Zone militaire n°7, les Armées ont su trouver l’heureuse formule pour bâtir, année après année, ce beau fleuron devenu à présent un haut lieu d’instruction, de regroupement, d’entrainement et de reconditionnement opérationnel de nos Forces, ainsi que celles des partenaires et pays voisins » se réjouit le chef de l’Etat.
Dans l’importance de bénéficier d’un tel édifice, le Président salue la nécessité de « l’infrastructure, dotée d’un plateau technique de haut niveau, répond certes à un besoin de soutien santé aux nombreux militaires et à leurs familles stationnées dans la garnison de Thiès. Mais, elle vient surtout s’intégrer dans le système sanitaire national, en tant qu’établissement public de santé de niveau 2, au profit des populations civiles des régions environnantes. Elle participe ainsi, à l’effort de densification du maillage du territoire national en matière d’offre de service de santé aux populations, dans le sillage des autres structures hospitalières civiles récemment créées, et déjà fonctionnelles. Je suis persuadé que les professionnels et praticiens militaires qui serviront au sein de cet hôpital, parmi les meilleurs de nos spécialistes de santé, se donneront corps et âme pour offrir des services de qualité, par une gestion rigoureuse des outils modernes mis à leur disposition ». A la fin de son discours, il a annoncé la visite du chantier de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile dans l’enceinte de la Base Ecole de Thiès. Qu’il juge « un projet structurant, fruit d’un partenariat stratégique innovant entre l’Armée de l’air, la compagnie Air Sénégal et l’AIBD. Au-delà de la mutualisation de la formation dans les métiers de l’aéronautique, qui est déjà en cours, ce projet rentre dans le cadre de notre ambition de faire du Sénégal un hub dans le domaine du transport aérien, contribuant ainsi parallèlement à la redynamisation du secteur touristique national. Je me félicite déjà, de la réception de plus d’une dizaine d’aéronefs neufs qui viennent renforcer la flotte de l’école, pour la formation de pilotes et d’ingénieurs sénégalais et de la sous-région, basée sur les meilleurs standards internationaux ».
El Hadji Malick SARR