Le vendredi dernier à l’ambassade de Russie à Dakar s’est tenue une cérémonie consacrée à deux fêtes d’une grande importance pour le peuple russe. Il s’agit du 80ème anniversaire de la victoire des troupes soviétiques dans la bataille de Stalingrad (le 2 février 1943) et de la Journée du défenseur de la Patrie (le 23 février).
Ce sont des dates qui symbolisent «l’histoire héroïque de nosarmée et marine et le lien indéfectible entre le passé glorieux de nos ancêtres et la génération actuelle » a déclaré le chargé des affaires militaires devant les invités. Selon lui, «en célébrant ces fêtes, nous exprimons notre gratitude envers les fils et filles fidèles qui ont traversés des épreuves énormes, écrasant les invasions étrangères avec l’honneur et la victoire ».
Il a rappelé que «la bataille de Stalingrad est l’une des plus importantes et des plus vastes batailles de la Grande Guerre patriotique et de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est soldée par la victoire de l’Armée rouge. Pendant 200 jours les troupessoviétiques ont résisté à l’offensive d’un million de soldats de l’Allemagne nazie et de ses alliés ». Pour lui, « cette bataille est devenue la plus sanglante et la plus acharnée dans l’histoire de l’humanité ».
Par ailleurs, le chargé des affaires militaires a rappelé que «plus de 2 mille chars, 25 mille pièces d’artillerie et 3 mille avions y ont pris part des deux côtés. Nos soldats ont défendu chaque quartier, chaque rue, chaque maison, chaque escalier. Stalingrad a été complètement détruit. Nos pères et grands-pères comprenaient bien que cette bataille était plus qu’un combat pour une ville, mais la bataille pour l’existence de leur pays ».
Ainsi, dira-t-il, «l‘issue de toute la guerre s’est décidée ici, sur laterre de Stalingrad et sur les rives du fleuve de la Volga. Un grand groupement de troupes nazies a été encerclé et à partir de là les troupes soviétiques ont commencé à expulser l’ennemi
du territoire de l’URSS ».
Il a indiqué que «la fête de la Journée du défenseur de la Patrie a également sa propre histoire et ses traditions. Elle réunit tous ceux qui ont choisis une profession militaire ou ceux qui ont été impliqués dans la tâche de la défense de la Patrie. Le 23 février 1918, alors que la République soviétique récemment formée était confrontée à l’intervention militaire des pays impérialistes, on a été décidé de recruter des volontaires pour l’Armée rouge ».
Ainsi, «ce jour-là, la formation des premières unités a commencé. Le 23 février 1922 a été institué en URSS comme le jour férié des forces armées. Son nom subissait plusieurs changements: Journée de l’Armée rouge, Journée de l’Armée soviétique et de la Marine, Journée du défenseur de la Patrie. Il faut noter que même après la désagrégation de l’URSS quatre d’autres pays – ex-républiques soviétiques continuent de célébrer officiellement le 23 février », indique le chargé des affaires militaires. Selon lui, «cela confirme les liens communs de nos peuples, non seulement sociaux, ethniques et culturels, mais encore militaires et historiques ».
Toujours à l’en croire, «l‘histoire militaire de la Russie et ses victoires sur les champs de bataille témoignent que quelles que soient les objectifs confiées aux forces armées, ils seront accomplies. Et nous, les héritiers de nos ancêtres, nous poursuivont les traditions glorieuses dans la défense de notre Patrie et dans la lutte contre les défis et les menaces de lasécurité ».
Il a aussi souligné «qu’aujourd’hui, malgré la situation difficile dans le monde, nous continuons à coopérer dans le domaine militaire avec nos partenaires dans un large éventail de directions telles que la formation, l’échange d’expériences, les manœuvres conjoints et la fourniture des équipements. De nombreuses expositions, la conférence internationale sur la sécurité, le forum internationale militaro-technique, les jeux militaires internationaux sont organisés chaque année en Russie ».
Le chargé des affaires militaires a rappelé qu’en avril prochain, Moscou accueillera une réunion de l’Assemblée générale du Conseil international du sport militaire. «Nous invitons tout le monde. Nous ne fermons nos portes à personne, nous donnons à chaque invité la possibilité de présenter son pays sous sondrapeau. Nous pensons que tel partenariat doit servir à renforcer la sécurité internationale, à promouvoir le dialogue etétablir une paix durable » a-t-il conclu. DAKARTIMES
S.M.S