mai 13, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

AFFAIRE DU DON DE 7 MILLIARDS : Lepen face à la presse, Haguibou Soumare face aux enquêteurs

Haguibou Soumare ancien premier Ministre du Sénégal  est convoqué par le chef de la sûreté urbaine à Dakar au Commissariat de Police. L’ex candidat à la présidentielle de 2019 doit répondre ce jeudi à 10h pour « affaire le concernant». Mais, sans nul doute, l’ancien Premier Ministre doit être auditionné sur une contribution qu’il avait publiée interpellant le président de la République à travers une question sur un supposé don fait à Mme Marine LePen d’un montant de 7,9 milliards de FCFA lors de son voyage. D’ailleurs, dans une déclaration, les alliés du président MackySALL réunis dans Benno Bokk Yakaar avaient dénoncé la gravité des propos.

Dans un communiqué portant sur l’affaire, le Gouvernement avait rappelé «vigoureusement qu’il se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques ».

DakarTimes annonçait que l’ancien Premier Ministre risquait d’être poursuivi pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles, calomnie, atteinte à l’honneur du président de la République entre autres. Car, les propos qu’il a tenus sont assez graves dans le contexte socio politique actuel.

De son côté, Mme Marine Lepen leader du Front Nation fera face à la presse ce jeudi à 09h, (heure de Paris). Elle est l’invitée de «France Inter ». Comme au Sénégal, les propos de l’ex Premier Ministre ont suscité beaucoup de commentaires en France. Car dans ce pays, une enquête pourrait être ouverte au Parquet Financier de Paris pour éclairer cette affaire dans laquelle est citée cette candidate à la présidentielle française.

Il est important de rappeler que Monsieur Haguibou Soumaré, dans sa lettre qu’il a publiée, n’a pas ouvertement accusé le président de la République. Dans sa lettre, il a écrit : «Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que  la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? ».

Modou FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *