mai 13, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

En visite au Sénégal : La sous-secrétaire d’État américain félicite la Police

La sous-secrétaire d’État américain à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’homme, Uzra Zeya est en tournée en Afrique du 12 au 14 mars 2023. Elle a été à Banjul et à Dakar.

Au Sénégal, la sous-secrétaire Zeya a rencontré de hauts responsables du gouvernement sénégalais. Les discussions ont porté sur la sécurité régionale ainsi que sur des questions mondiales relatives aux droits de l’homme, à la migration et à la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Mme Uzra Zeya a participé à une cérémonie pour commémorer l’inauguration de l’académie de police estimé à 4 milliards de fcfa entièrement financé par les États-Unis. La cérémonie s’est tenue à l’École nationale de police de Dakar.

Dans son discours, elle a parlé «d’une nouvelle étape dans la riche et longue relation d’amitié qui lie nos deux pays : les Etats-Unis et le Sénégal ».

Selon elle, «la pose de la première pierre pour la modernisation de l’Académie Nationale de Police témoigne de l’engagement des Etats Unis aux côtés du Sénégal pour appuyer une force de police qui sert et protège les citoyens, qui se porte garante de l’Etat de droit et résolument engagée dans la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée ».

«S’inscrivant dans la continuité de nos efforts de partenariat avec le peuple sénégalais, le projet de modernisation de l’Ecole de Police, que nous lançons aujourd’hui, a pour objectif de doter l’école d’infrastructures et d’équipements modernes et aussi d’un programme de formation conformes aux normes internationales » a-t-elle déclaré.

Pour elle, ce projet «permettra au Sénégal de se positionner en tant que leader régional en Afrique de l’Ouest et bien au-delà des frontières ». Les Etats-Unis se réjouissent de pouvoir travailler avec la Police Nationale et le ministère de l’Intérieur dans le cadre de ce projet.

Poursuivant ses explications, elle a soutenu que «cette académie entièrement rénovée jouera un rôle vital dans l’institutionnalisation et l’adoption des meilleures pratiques en matière d’application de la loi, avec un accent particulier sur les principes des droits de l’homme que les forces de l’ordre se doivent de respecter ».

De l’avis de Mme Uzra Zeya, «les récents évènements aux Etats-Unis et dans le monde l’ont montré, ces principes peuvent être ignorés ou violés trop facilement si nous ne sommes pas vigilants pour les faire respecter. Nous devons tous reconnaitre que le chemin à parcourir pour garantir les droits de l’homme, la dignité et la sécurité publique pour tous les citoyens est long. C’est pourquoi nous célébrons les idéaux qui ont été à la base de ce projet et qui continueront de guider sa mise en œuvre ».

«Le renforcement de la confiance mutuelle entre les communautés et les forces de l’ordre est une composante essentielle à la stabilité et à la prospérité; et c’est un élément déterminant pour assurer la sécurité des populations les plus vulnérables. Pour cette raison, j’ai été encouragée d’apprendre les efforts entrepris par le ministre de l’Intérieur pour entériner une doctrine de police de proximité au niveau national. Nous avons hâte d’approfondir notre partenariat avec le Sénégal sur l’institutionnalisation et l’opérationnalisation des principes de police de proximité, renforçant ainsi la confiance mutuelle entre les forces de l’ordre et le public » a-t-elle indiqué.

«Je suis convaincue que le renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal nous rapprochera encore davantage de la réalisation de nos aspirations communes. Je suis impatiente de suivre les progrès de ce projet, ainsi que d’autres programmes futurs que nos deux pays entreprendront pour promouvoir la sécurité des citoyens, la primauté du droit et le respect des droits de l’homme. Encore une fois, je tiens à vous remercier pour votre soutien continu et votre précieux partenariat » a-t-elle ajouté.

«Ce fut un plaisir de me joindre à vous aujourd’hui, et je souhaite au ministère de l’Intérieur et à la Police Nationale du Sénégal beaucoup de succès avec cet établissement de formation moderne » a-t-elle conclu.

Auparavant, en Gambie, la sous-secrétaire Zeya a rencontré le président Adama Barrow et le ministre de la Justice Dawda Jallow pour discuter des relations bilatérales entre les États-Unis et la Gambie, du deuxième Sommet pour la démocratie à venir et du processus de justice transitionnelle en Gambie. Elle a aussi rencontré des groupes de victimes et de survivants quiont plaidé en faveur de la justice transitionnelle et prononcera des remarques lors du lancement d’un projet de 1,1 million de dollars financé par les États-Unis en partenariat avec l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD) pour améliorer l’accès des Gambiens à la justice, y compris la formation; les échanges et le partage des meilleures pratiques avec les juges, les magistrats et les procureurs; et la sensibilisation communautaire. Soda SALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *