avril 20, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

6e Edition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire : Barthelemy Dias réunit Khalifa Sall, Macky SAL, Habib Sy et Soam Wardini

Se dirige-t-on vers l’implosion de Yewwi Askan Wi dans les prochains jours ? En tout cas, le leader de PASTEF- Les Patriotes, Ousmane Sonko a refusé catégoriquement de répondre à l’appel au dialogue lancé par le Président de la République. Le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, les anciens maires de Dakar, Khalifa Sall, SohamWardini et le président de la conférence de leaders de YAW Habib Sy se sont montrés en toute complicité avec le Chef de l’Etat lors du lancement de la 6e Edition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. On a assisté aux prémices du dialogue tant souhaitée par la mouvance présidentielle.

C’est dans une grande civilité tout en étant une ambiance festive que chef de l’Etat Macky Sall a rencontré une grande partie des opposants, jeudi 4 avril, au Grand Théâtre lors du lancement de la 6e Edition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. Dans son discours, le président de la République a chaleureusement remercié le maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias en lui promettant qu’il rendra compte à son père Jean Paul Dias qui est dans la mouvance présidentielle, qu’il a bien travaillé. « Je tiendrai votre Papa informé de votre travail à la mairie de Dakar. Je lui dirai que tu as bien travaillé », a déclaré le Président Macky Sall à l’endroit du maire de la ville de Dakar avec le sourire aux lèvres.

On a eu droit aux prémices du dialogue tant souhaitée par les partisans du Président Sall pour baisser la tension sociale à dix mois de l’Election Présidentielle du 25 février 2024. Une bonne partie de l’opposition était présente à cette rencontre très médiatisée. En de l’édile de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, l’ancienne maire Soham Wardini, le patron de TaxawuSénégal Khalifa Sall et le président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi Habib Sy étaient tous présents à la cérémonie de lancement de la 6e Edition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire.

Risque d’éclatement de Yewwi et isolement de Sonko

Le leader de PASTEF-Les Patriotes Ousmane Sonko n’a pas caché son refus catégorique de participer au dialogue initié par le Président Macky Sall. « On nous parle de dialogue. Mais celui qui a entrepris le dialogue a dit qu’on n’a pas besoin de dialoguer. Il dit qu’il n’y a aucun problème au Sénégal, qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, que les institutions fonctionnent bien […] Pourquoi dialoguer ?’’ a déclaré M. Sonko lors d’un point de presse. « Si vous dites que vous voulez dialoguer avec moi, reconnaissez d’abord qu’il y a un problème. Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer », a-t-il argué. Ousmane Sonko soutient qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique « sans évoquer la question fondamentale : Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois ».

Les autres ténors se sont montrés disposés à prendre part au dialogue. D’ailleurs, le président de la République a salué très affectueusement tous ces opposants membres de la coalition Yewwi Askan Wi présents à la rencontre d’hier. La coalition Yewwi risque d’imploser dans les prochains jours. On voit les Pastefiens et Aminata Touré continuer à cheminer avec des responsables de la coalition Yewwi qui ont décidé de répondre à l’appel de Macky Sall. En vérité, Khalifa Sall et Karim Wade (PSD) qui ont été exclus de l’Election présidentielle précédente n’ont jamais caché leur volonté de prendre part au dialogue lancé par Macky Sall. « J’ai vécu et je comprends beaucoup de choses dans ce pays. Autrement, il faut qu’un dialogue se tienne. Nous allons ajouter nos prisonniers et détenus politiques et surtout l’élimination d’un quelconque candidat. », avait expliqué Khalifa Sall, leader de TaxawuSénégal et membre de la coalition Yewwi Askan Wi. L’ancien maire de Dakar tient à participer à l’Election Présidentielle de 2024 tout comme Karim Wade. Le patron de Rewmi, Idrissa Seck, ne rejette pas le dialogue non plus. D’ailleurs, selon certaines sources, l’ancien Premier Ministre a déjà donné son accord de principe. Le maire de Ziguinchor va être isolé au sein de la coalition Yewwi avec son refus systématique de participer au dialogue à moins que cette entité n’explose.

Mamadou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *