La sphère politique du Sénégal, de par son caractère hétérogène, est aujourd’hui composée de jeunes acteurs dont l’engagement ne fait point défaut. Cette montée en puissance de ces jeunes traduit aussi bien leur détermination pour changer le cours de l’histoire politique du Sénégal que leur volonté à défendre des principes aux côtés souvent de leurs mentors, pour certains, qui ont placé en eux leur confiance. Mame Mbaye Niang, Barthélémy Dias, Ousmane Sonko, Déthié Fall, Pape Djibril Fall, Thérèse Faye, Maimouna Bousso, Bougane Guèye Dani, les ministres Pape Malick Ndour, Me Moussa Bocar Thiam, pour ne citer que ceux-là, représentent cette jeune classe politique qui a fini par inscrire ses marques dans le landerneau politique et continue de rythmer l’espace politico-médiatique pour ne laisser indifférents les Sénégalais.
« Barthélémy Dias incarne une nouvelle génération politique qui a su mobiliser une jeunesse excédée par l’absence de perspectives et par l’usure des partis traditionnels. Khalifa Sall, très populaire ancien maire de Dakar, mais aussi Ousmane Sonko, nouveau maire de Ziguinchor et arrivé en troisième position à la présidentielle de 2019, en sont d’autres visages. Barthélémy Dias ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Ses premiers mots de maire sont pour celui qu’il décrit comme son mentor ». Ces propos empruntés du journal « Le Monde Afrique » qui avait fait, en février 2022, un article intitulé, « Au Sénégal, l’ambitieux Barthélémy Dias creuse son sillon », peuvent traduire l’engagement politique de l’actuel maire de Dakar.
Au Sénégal, Barthélémy Dias n’est plus à présenter à la masse. Le fils de Jean Paul Dias, aujourd’hui, un conseiller spécial pour le président Macky Sall, ne cache point ses ambitions et ne se dévoile pas la face pour dire ses convictions. Depuis qu’il s’est engagé en politique, il tisse sa toile. Aujourd’hui, maire de Dakar, Bartélémy Dias fait partie de cette jeune classe politique qui fait ses preuves mais n’a pas encore fini de tracer sa voie même si il prend Khalifa Sall pour son mentor dont il bénie les ordres.
La cinquantaine, Barth’ 50 ans, est titulaire d’un un master MBA en transports décroché aux Etats-Unis où il a vécu durant les années 2000. Malgré son tempérament qui pour d’aucuns traduit sa fougue, il « cultive l’image d’un homme politique affable et disponible pour ses administrés, et d’un opposant inflexible face au pouvoir en même temps, même s’il a soutenu l’actuel chef de l’état aux débuts de son premier mandat. » Barthélémy Dais reste constant dans ses convictions et positions même s’il vient d’essuyer une vague de critiques de la part notamment de souteneurs d’Ousmane Sonko qui dénoncent sa sortie, (lundi dernier).
Maïmouna Bousso, est une autre figure de l’opposition qui siège aujourd’hui au sein de la Conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). L’opposante qui avait soutenu le président Macky Sall entre 2012 et 2019, n’a pas attendu, après leur divorce politique, pour mettre sur pied son mouvement dénommé « Forces Citoyennes ». La jeune dame a, depuis lors, multiplié les actions sur le terrain et des sorties dans les médias pour soutenir ses nouveaux camarades de l’opposition. Devant le Jury du dimanche (Jdd) de E radio, le 11 décembre 2022, elle disait : « Je ne regrette pas d’avoir élu le Président Macky Sall, en 2012, a-t-elle assumé. C’est le destin. En 2011, je fais partie des pionnières de cette lutte contre la 3e candidature. Nous risquions notre vie à la Place de l’Obélisque, et à la Place de l’Indépendance. Parce que nous croyions vraiment à cette alternance proposée par le Président Macky Sall. Nous avons jugé en 2019 que l’alternative proposée par Idrissa Seck était la bonne, (et) nous l’avons soutenu. » Comme pour dire que son action ne reste point vaine et son engagement en politique n’est pas sans effet.
Maimpouna Bousso avait aussi tenu à rappeler que depuis 2014, avec le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr-opposition), son mouvement a participé à toutes les plateformes constituées contre le régime en place.
Mame Mbaye Kan Niang, est l’actuel ministre du Tourisme et des Loisirs du Sénégal depuis septembre 2022. Un poste ministériel qu’il a déjà occupé entre 2017 et 2019. Faisant partie des plus jeunes « lieutenants » de Macky Sall, l’anvien ministre de la Jeunesse est aujourd’hui au devant de la scène médiatique dans cette affaire de diffamation l’opposant au leader d l’opposition, Ousmane Sonko. Après avoir fait condamné ce dernier à une peine de six mois avec sursis avec le risque de perdre son éligibilité, Mame Mbaye Niang est ainsi enyré dans l’histoire politique du Sénégal. Ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang est un cadre de l’aviation civile. Après un Baccalauréat en série D obtenu en 1998, il est admis à l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile avec l’obtention en 2004 du Diplôme de Contrôleur de la navigation aérienne. En 2007, il obtient également un Diplôme d’ingénieur technologue à l’Institut Africain de Management.
Ancien Président du Conseil de Surveillance de la Haute autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor (dates) puis Président du Conseil d’administration de l’Aéroport International Blaise Diagne ; Mame Mbaye Kan NIANG est un militant de première heure de l’Alliance Pour la République (APR). En effet, fils de l’Honorable député et chef religieux Imam Mbaye Niang, fondateur du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), il s’est très tôt investi en politique. C’est ainsi qu’il a occupé le poste de secrétariat général chargé des relations avec les jeunes du parti, au sein de la Convergence des jeunes républicains. Son engagement auprès du président Macky Sall, ses luttes politiques notamment, lui ont été avantageux.
Pape Malick Ndour a été nommé Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi le 17 septembre 2022. Né en 1984 à Mbadakhoune dans la région de Kaolack, Papa Malick Ndour était jusque-là Coordonnateur national du Programme des Domaines agricoles communautaires (Prodac). Ses sorties médiatiques pour défendre le président Macky Sall ont attiré l’attention du peuple sur son engagement. Considéré comme le plus jeune ministre de la République, Pape Malick Ndour est Economiste de formation, Monsieur NDOUR est titulaire d’un Master 2-Recherche en Économie avec une spécialisation en Économie monétaire, Financière et Bancaire obtenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il est aussi titulaire d’une Maîtrise en Analyse et Politique Économique de l’Ucad. Le spécialiste des questions macro-économique a servi au ministère de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, plusieurs fois délégué et membre du comité exécutif de l’Amicale des Étudiant de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (Faseg), son engagement politique à l’Alliance pour le progrès (APR) depuis 2008, notamment comme responsable actif de la Coordination des Jeunesses Républicaines (Cojer), l’a mené à la présidence du Conseil départemental de Guinguinéo.
Toujours sur le plan politique, le ministre de la jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi, dans le gouvernement d’Amadou Ba, Pape Malick Ndour alias « Mbappé », a gravi tous les échelons lui conférant une légitimité. Dans le département de Guinguinéo, Pape Malick Ndour a été Coordonnateur national adjoint et porte-parole du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer), responsable actif de la Coordination des jeunesses Républicaines (Cojer) et responsable politique. Il fait partie des jeunes étudiants qui ont très tôt adhéré à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, alors à la conquête de la présidence de la République.
Depuis son départ de Rewmi, le parti d’Idrissa Seck, il n’a pas cessé de multiplier les initiatives. Aux côtés de l’opposition, il est l »’homme aux plans qui marchent. Lui, c’est Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP) qu’il a créé en mars 2021. Comme il a aujourd’hui son parti, il peut voler de ses propres ailes et jouer un grand rôle au sein de la coalition Yewwi Askan Wi qui a obtenu des résultats probants aux élections locales du 23 janvier 2022», souligne professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans les colonnes de l’Observateur.
«Déthié Fall croit à des idées et tient à les défendre pour rendre service à son pays. C’est vrai qu’il avait accompagné Idrissa Seck. Il est sorti de son école. Mais, je pense qu’il a beaucoup changé dans le discours. Il a d’autres façons de voir les choses différemment en fonction de ses camarades de la coalition Yewwi qui sont aussi, la plupart, des jeunes et qui s’inscrivent dans une logique de changement de cap pour répondre aux préoccupations des Sénégalais», indique encore le professeur Moussa Diaw.
«C’est un leader respecté et qui a un parti politique très attractif. Le Parti républicain pour le progrès/Disso Akk Askan Wi enregistre, tous les jours, des militants. Nous avons un système de ralliement qu’on voit rarement dans des partis. C’est un parti qui, à moins d’un an, est présent dans tous les départements du pays et dans la diaspora. Cela est dû à la rigueur de l’homme. Déthié Fall est presque un militaire dans le landernau politique. Le Prp joue un rôle décisif, exceptionnel dans Yewwi Askan Wi. Nous sommes un parti incontournable dans la coalition», a fait savoir Dr Abdoul Aziz Mbodj, chargé de communication du Prp. Aujourd’hui, l’histoire pourrait donner raison à ce dernier. Car, il n’est point récusable que le divorce politique entre Idy et Déthié n’a fait que fortifier ce dernier.
Thérèse Faye est une « guerrière » engagée pour le président Macky Sall. Nommée à la tête du Fonds sénégalais de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), en novembre 2020, l’ancienne Directrice générale de la Case des Tout-petits, a maintes fois fait preuve d’engagement et de détermination dans le militantisme pour défendre Macky Sall. Titulaire d’un Master II en sociologie, madame Diouf remplace un Ingénieur des Ponts et Chaussés, spécialistes en financement des projets dans une structure sensée apporter de la garantie à des projets prioritaires. Depuis 2014, Thérèse Faye Diouf est maire de sa commune Dairère. Elle ne laisse pas indifférent les populations de sa localité.
Originaire de ladite localité, Diarrère, dans la région de Fatick, Thérèse Faye Diouf est aussi titulaire d’un Master II en Sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Elle a travaillé comme agent à l’Assemblée Nationale. Elle a eu des responsabilités dès les premières heures avec le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (Meer) dont elle a été la coordonnatrice nationale. En Avril 2012, Thérèse Faye Diouf est nommée à la tête de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout- Petits (ANPECTP) pour assurer une meilleure politique de prise en charge de la petite enfance. En novembre 2020, elle est nommée Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP).
Aujourd’hui, elle fait partie de plus jeune attelage politique du président Macky qui pourrait faire bouger les lignes.
A noter qu’à côté de ces personnalités susnommées, il faut y ajouter d’autres jeunes acteurs politiques qui ont réussi à capter, eux-aussi, l’attention des populations sénégalaises. Il s’agit notamment de Bougane Guèye Dani, président de « Gueume Sa Bopp », de Me Moussa Bocar Thiam, ministre de Communication, de Ousmane Sonko, président de Pastef/Les Patriotes, de Pape Djibril Fall, président de « Serviteurs », etc.
Abdou Karim MBAYE