mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

MENACES D’ATTAQUES CONTRE LES CITES RELIGIEUSES : Les Bay Fall créent un cordon de sécurité à Touba

Le Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a fait appel à la grande communauté des Bay Fall pour assurer la sécurité de la ville sainte. Cela, depuis les récents événements violents qui ont eu lieu au Sénégal le 01 Juin 2023 après la condamnation d’Ousmane SONKO.

Le Khalif général des Bay Fall a appliqué à la lettre la demande du Khalif général des Mourides qui a sollicité les «Bay Fall » pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans la ville de Touba. Cette décision est dictée par les incidents qui se sont passés le 01 Juin 2023 dans cette cité. Des manifestants ont attaqué la maison d’Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l’Agriculture, d’Antoine Diome Ministre de l’Intérieur. Il semble que d’autres ont posé des actes répréhensibles chez le porte-parole de la communauté mouride, Serigne Bass Abdoukhadr Mbacké.

A la suite de ces incidents, le Khalif Général avait fait passer un message à la mosquée, pour demander aux jeunes manifestants d’arrêter leurs agissements. S’en suivra l’appel lancé aux «Bay Fall ». Ainsi, depuis deux jours, ces disciples de Cheikh Ibra FALL se sont déployés dans toute la ville.  Ce sont des centaines de jeunes déployés sur site. Très déterminés, les «Bay Fall » ont mis en place un dispositif pour éviter toute attaque contre la Cité religieuse et pour protéger les personnes et les biens.

Selon certaines sources, les autorités religieuses auraient des informations sur l’intention de certains manifestants à vouloir attaquer Touba et d’autres cités religieuses du pays. Rappelons que dans un passé récent, des jeunes avaient détruit des biens d’autrui à Touba suite à l’interdiction d’un meeting d’Ousmane Sonko à Mbacké. Les autorités mourides ont voulu désormais prendre les devants pour éviter toute surprise.

Les cités religieuses comme Médina Baye et Tivaouane devraient également anticiper pour éviter toute surprise. Car, d’autres manifestations pourraient avoir lieu les jours à venir. Les cités religieuses sont dans le collimateur des casseurs. Et, les manifestants et leurs commanditaires des casses semblent garder une dent contre les chefs religieux qu’ils dénigrent.

Soda SALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *