Le Premier ministre était « L’Invité de Maimouna Ndour Faye (MNF) » hier sur la 7TV. Amadou Ba a profité de cette sortie publique pour analyser l’actualité socio-politique du pas. Avec l’humilité, la modestie, la courtoisie, le calme et sérénité qu’on lui connait, l’ancien ministre des Finances, a n’a pas manqué de magnifier le travail et le bilan « très bon » du président Macky Sall. Sans état d’âme, l’homme, loyal au service de l’Etat s’est félicité de la vision du président Macky Sall, son engagement sans faille pour le développement socio-économique du Sénégal. Amadou Ba est, par ailleurs, revenu sur la question du futur candidat que doit choisir le président Macky Sall. A ce propos, face aux questions de la journaliste MNF, le Premier ministre a préféré jouer la carte de la prudence. Toutefois, Amadou qui révèle qu’il n’a pas déclaré qu’il est candidat, prêche l’union des cœurs, la solidarité autour du président Macky Sall pour une victoire de Benno.
Amadou BA ne déroge pas à la règle. Déconcerté, le Premier ministre avoue qu’il va continuer à travailler sans relâche jusqu’à la fin de sa nomination. Il a rendu hommage à Macky Sall qui lui a confié des responsabilités dès les premières heures de son élection en tant que président de la République. Au plan politique, il a dit accepter la main de Macky Sall pour adhérer à l’APR, car la vision de ce dernier capté toutes ses attentions. « Je connaissais ses sensibilités politiques déjà en tant Dg des Impôts et Domaines, des orientations qu’il avait données m’ont marquées », se remémore le PM. Qui estime que Macky Sall est un chef à la vision à long terme notamment avec le Plan Sénégal Emergent.
Amadou Ba est revenu avec son compagnonnage avec le président Macky Sall. En 2016, il a ainsi accepté de collaborer avec Macky Sall. Toujours au plan politique, Amadou Ba a épousé la vision du président Macky Sall. Pour lui, la relation n’est pas basée sur des postes. A ce titre, il a indiqué qu’il n’y a jamais eu de rupture même quand il n’était plus dans le gouvernement. Il a aussi tenu à rendre hommage à la Première Dame, Marième Faye Sall qui lui facilitait des audiences, même s’il estime qu’il pouvait voir le président quand il le souhaitait.
Pour l’homme qui a gravi tous les échelons de l’Administration, il n’y a pas d’école pour être président de la République. Abordant les questions purement politiques sur le dauphin, Amadou Ba a fait savoir qu’il n’a pas de lobby dans sa carrière politique. Il a fait des révélations sur les recommandations du khalife général des Mourides, qui a lui suggéré de suivre les consignes de son supérieur, en termes de discipline. En tant Premier ministre, il dit ne pas être dans les prérogatives pour parler d’une candidature. En outre, en tant qu’acteur politique, il révèle qu’il écoute le président Macky Sall.
Amadou Ba a invité ses camarades de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar a former un « bloc soudé dans l’APR dans Benno pour aller cherche la victoire auprès des Sénégalais. » Il estime que son rôle est de prouver sa loyauté sans faille au président Sall.
Interpellé sur la question du candidat que va choisir Macky sall, Amadou Ba estime qu’il veut être candidat, « car c’est un privilège pour moi », soutient-il. Mais, le Premier ministre qui ne veut point personnaliser le débat, estime que ce n’est pas à son niveau de le déclarer. « Je dois montrer un exemple aux autres. En tant que Premier ministre je ne peux pas relater publiquement des décisions personnelles à l’insu de mon supérieur », fait-il savoir. Et d’ajouter : « Il ne faut pas qu’il y ait de déclarations intempestives, la primeur revient au président de la République ».
Amadou Ba reconnait que ses souteneurs, ceux qui veulent qu’il soit le candidat de Macky Sall sont nombreux mais qu’il n’a appelé personne pour lui dire de le soutenir. Par ailleurs, le Premier ministre considère qu’il n’a aucun problème avec personne, notamment avec les responsables de l’Alliance pour la République (APR) qu’«on doit renforcer ». « C’est l’Apr dans son ensemble qui peut conquérir, c’est Benno dans son ensemble qui peut conquérir, c’est Benno et APR dans leur ensemble qui peuvent conquérir », est-il d’avis. « Je n’ai jamais essayé de démarcher une personne pour mon intérêt personnel. Ce qui est important, c’est d’abord la confiance du président. Sa famille politique doit être unie et s’inspirer de lui », conseille Amadou Ba. Ce dernier estime que « les gens ont souvent pensé un problème avec X ou Y mais je précise que je n’ai aucun problème personne. D’ailleurs je ne pense pas aux autres », confie l’ancien ministre des Finances quant aux rivalités évoquées par certains.
Sir les récents incidents notés lors de la rencontre de l’Etat major de l’APR, le Premier ministre les a regrettésmême si ce sont des situations qui arrivent en politique, mais il révèle qu’ils se sont concertés pour que pareilles choses ne se reproduisent pas.
Amadou BA : « Ce que le Président Macky SALL a fait pour le Sénégal… »
C’est le grand oral pour le Premier Ministre Amadou BA. Invité sur le plateau de l’émission L’Invité de MNF, le Chef du gouvernement en a profité pour aborder plusieurs sujets d’actualité dont celui du retrait du Président Macky SALL à la course à la Présidentielle 2024.
Retrait du Président Macky SALL
« Ce qu’on retient de la déclaration c’est qu’il n’est pas candidat mais on peut en tirer beaucoup plus…. Ce que cette décision a porté au Sénégal en termes de respect et de notoriété est incommensurable », a martelé Amadou BA.
« Le Sénégal est au-dessus de tout on doit mettre l’intérêt du Sénégal sur le nôtre », a-t-il poursuivi avant d’enchainer :
« Ce que le Président Macky Sall a fait pour le Sénégal on pourra l’enseigner dans les livres d’histoire », a-t-il révélé.
Pour rappel, depuis le désistement du Président Macky Sall le 03 juillet dernier, plusieurs observateurs avertis voient le Premier Ministre Amadou BA comme le potentiel successeur du Chef de l’Etat qui devra prochainement se prononcer sur la question.
« Personne dans l’entourage du Président de la République ne connait comme moi sa vision »
Sa parole était attendue et guettée au regard de l’actualité à quelques mois de la Présidentielle de 2024, d’autant plus que son nom revient avec insistance pour porter le drapeau de la coalition BBY, après l’annonce du Président Macky SALL de ne pas briguer un autre mandat. La sortie du Premier Ministre Amadou BA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a brisé le silence ce vendredi 21 juillet 2023 sur le plateau de 7TV. Invité de l’émission MNF, le Chef du Gouvernement s’est prononcé sur toutes les questions d’actualité, non sans rappeler la pertinence du Plan Sénégal Emergent qui a permis à notre pays de s’inscrire durablement sur une trajectoire de croissance, jamais égalée. Un plan qu’il maîtrise bien pour l’avoir mis en œuvre pendant plusieurs années.
« Personne dans l’entourage du Président de la République ne connait comme moi sa vision. Je fais partie des rares proches du Chef de l’Etat à avoir contribué, comme je l’ai fait à la matérialisation de cette vision » a rappelé Amadou BA avant de préciser que le PSE a permis de réaliser des projets grandioses et d’avoir des avancées économiques comme jamais par le passé.
Pour rappel, le plan d’actions prioritaires (PAP3) du PSE sera élaboré pour la période 2024 et 2028.
Sur la question de la justice et les malheureux événements qui se sont produits, Amadou Ba dira que personne n’est au-dessus de la loi. A ce titre, il a déploré cette propension de certaines personnes à défier la justice. Mais, « la justice va continuer à faire son travail et elle fera jusqu’au bout », estime le PM.
Sur le plan économique, Amadou Ba estime que le pays est sur une bonne voie si l’on considère les chocs notés ces dernières années. Toutefois, il reconnait qu’il y a des efforts à faire dans certains segments.
Abdou Karim MBAYE