Au sommet des Brics-Afrique, l’absence du Maroc sera fortement justifiée. Car l’Afrique du Sud cherche à impliquer dans l’événement, des acteurs non étatiques dont la présence risque d’entacher l’importance du sommet.
Selon une source crédible, le Maroc pourrait s’absenter à l’événement «BRICS- Africa» prévu le 24 août 2023 à Johannesburg. Ce sera en marge du Sommet des BRICS.
L’absence du Maroc peut être justifiée par la mobilisation de l’Afrique du Sud qui depuis plusieurs semaines, cherche à impliquer le Polisario au «BRICS- Africa». Ces agissements malveillants de l’Afrique du Sud, démontre clairement la volonté de Pretoria à vouloir polluer et détourner cet événement de sa nature et de son objectif. Il est évident que ces manœuvres expliquent un agenda caché visant à nuire aux intérêts du Royaume du Maroc.
Par ailleurs, cette initiative impropre et hostile de l’Afrique du Sud d’inviter le Polisario, n’est qu’une réaction malheureuse, face à son échec, d’obtenir un soutien des pays africains en faveur d’une participation des séparatistes perdus du Polisario.
Il est utile de rappeler l’importance de l’appel solennel de Tanger d’expulser le Polisario de l’Union Africaine. Cet appel a tout son sens, vu le caractère dangereux du Polisario pour la paix et la stabilité. D’ailleurs, il faut rappeler que l’appel de Tanger a été accepté par plusieurs pays africains qui ont salué la posture responsable du Maroc.
Le leadership du Maroc en Afrique et dans le monde, a amené plusieurs pays à approuver sa politique au Sahara occidental. Il y a notamment des pays des BRICS notamment la Russie, l’Inde, Russie et Chine. Ces derniers se sont, sans réserve, abstenus de reconnaitre le Polisario.
C’est le lieu de regretter l’amateurisme de l’Afrique du Sud, dans les relations internationales et ses limites dans la maitrise de l’organisation des événements internationaux. Les normes standards en matière d’organisation de grands sommets, échappent aux Sud-africains qui filent tout droit vers l’échec de cette rencontre. D’ailleurs, le refus de certains pays de participer à cette rencontre, demeure une préoccupation majeure pour les autorités sud-africaines. Déjà, on annonce un probable boycotte de l’Eswatini. Ce pays n’aurait pas encore reçu son invitation.
L’absence du Maroc au sommet, ne sera guère une surprise. Au-delà des manœuvres de l’Afrique du Sud, contre le Maroc, plusieurs pays demeurent sceptiques, quant à la capacité de Johannesburg à réussir l’organisation d’une telle rencontre.
Rabat a déjà réussi à faire adhérer presque toutes les grandes Nations du monde à sa cause dans le dossier du Sahara Occidental. Les nombreux consulats ouverts dans cette région, en constituent une preuve irréfutable. Il est alors important de rappeler que Rabat se distingue dans sa belle manière d’œuvrer pour renforcer son partenariat avec l’ensemble des pays membres des BRICS. Cela pour bâtir un monde de paix, de stabilité et d’émergence économique inclusive. Modou FALL