Le Port de Dakar devance celui d’Abidjan en matière de sûreté devenant la plateforme portuaire la plus sûre en Afrique de l’Ouest.
Le Directeur général Mountaga SY a fondamentalement amélioré la gouvernance portuaire depuis son arrivée à la tête de cette institution. Ses performances qui dopent la compétitivité du Port de Dakar viennent d’être confirmées par les agents de US Coast Guards (garde côtes américaines). Ils ont effectué une inspection les 21 & 22 août 2023 pour une revue de conformité des installations portuaires, maritimes et leur capacité opérationnelle. L’équipe américaine a salué les capacités du Port Autonome de Dakar et celle des Forces de Défense et Sécurité (FDS) à gérer la Sûreté conformément aux normes du Code ISPS.
Le Port autonome de Dakar certifié conforme au code : International Ship and Port Facility Security (ISPS).
Le port autonome de Dakar reconnu comme la plateforme portuaire la plus sûre de toute la côte Ouest africaine par l’US Coast Guards des Etats Unis d’Amérique.
Les inspecteurs des Gardes côtes américaines sous la houlette du Capitaine Frégate Mme Jonna CLOUSE ont effectué ce 21 et 22 août 2023, une revue de conformité des installations portuaires et maritimes du port de Dakar et leur capacité opérationnelle à prévenir et détecter les menaces maritimes pesant sur les passagers, les équipages et les navires. Une suite logique depuis la ratification de la convention SOLAS par l’Etat du Sénégal en 1978. La résilience du Port Autonome de Dakar et celle des agents des corps portuaires et maritimes face à la gestion de la sûreté conformément aux normes du Code ISPS ont véritablement convaincu les inspecteurs américains.
Cette nouvelle certification, référentiel le plus contraignant en matière de sûreté portuaire et maritime, démontre à suffisance les efforts consentis par le directeur général M. Mountaga SY et son équipe dans la rigueur, la méthodologie et les performances par rapports aux enjeux de sécurité et de sûreté maritime durant ces derniers semestres.
Les changements dans les méthodes d’organisation, de prise en charge des procédures opérationnelles d’exploitation ont permis cet excellent résultat mais aussi de positionner le Sénégal en Hub portuaire incontournable dans le continent africain.
Le Port Autonome de Dakar a démontré aux auditeurs américains son excellent niveau de conformité/Certification au Code ISPS ( International Ship and Port Facility Security ) le référentiel le plus contraignant en matière de sûreté portuaire et maritime. Ce référentiel a été mis en place en réponse aux enjeux sécuritaires et de sûreté au lendemain des événements du 11 septembre 2001.
Cet exercice vise à prévenir et à détecter les menaces maritimes pesant sur les passagers, les équipages et les navires, mais aussi prendre les mesures adaptées contre les incidents de sûreté.
Cela consacre l’éligibilité portuaire et maritime à la chaîne logistique maritime mondiale et le renforcement des liens entre les institutions.
Le Port de Dakar a été ainsi qualifié de plateforme portuaire la plus sûre de côte Ouest africaine.