juillet 5, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUPE DU MONDE 2030 SUR TROIS CONTINENTS DIFFERENTS : Le Maroc pour l’honneur de l’Afrique !

Encore une victoire pour le Maroc, son football et sa diplomatie. Une semaine après s’être vu attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 sans contestation, le royaume chérifien aura le bonheur immense, après l’Afrique du Sud en 2010, d’accueillir la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal. Trois continents différents pour abriter les rencontres ; une grande première.

Grâce au Maroc, pays dont le football est en plein envol, l’Afrique va renouer avec l’ambiance des matches de Coupe du monde de football. Le pays du royaume chérifien s’associe à ses voisins : l’Espagne et le Portugal, pour organiser l’édition 2030 de la plus prestigieuse des compétitions avec une nouveauté.

Le Maroc à la table des grands

Trois grandes forces pour une compétition. Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d’une candidature unique pour le Mondial 2030, présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, a annoncé la Fifa hier mercredi. Une fois validés les critères techniques, l’instance du football attribuera officiellement fin 2024 l’organisation de son épreuve phare. Mais en attendant la fin du semblant de suspense, on sait déjà que l’organisation en 2030 de la compétition la plus populaire sera attribuée au trio méditerranéen.

En effet, le Conseil de la FIFA a décidé hier d’attribuer l’organisation du centenaire de la fête mondiale du football au trio Espagne-Portugal-Maroc, lequel réunit deux continents, l’Europe et l’Afrique. Cette décision fait suite au retrait de la candidature, Uruguay-Paraguay-Argentin « Le Conseil de la FIFA a également décidé à l’unanimité que la seule candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 serait la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne. Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans la célébration du football, mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion ! », indique l’instance dirigée par Gianni Infantino. Aussi après la FIFA, le Roi du Maroc s’est fendu dans un communiqué pour annoncer la bonne nouvelle à son peuple. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations », peut-on lire dans le communiqué rendu publique par l’Agence Marocaine de Presse.

Pour le peuple marocain, c’est une semaine de bonheur. Il s’agit en l’espace de sept jours seulement, de la deuxième compétition majeure attribuée au Maroc après la CAN 2025 par la Confédération africaine de football(CAF). Après la première grande compétition sénior organisée dans le pays (CAN 1988), le Maroc va donc enchainer deux grandes compétitions. Quasiment quatre décennies plus tard, l’enthousiasme du Maroc pour le retour des  plus grandes compétitions sportives est manifeste et semble bien soutenu par tout un continent. « Cette candidature représente une grande importance pour nous en Afrique. L’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc permettra la création d’un pont entre notre continent et l’Europe. C’est une étape importante dans le développement du football au Maroc et en Afrique. L’objectif principal est de soutenir le Maroc dans sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal », défendait le président  de la CAF, Patrice Motsepe, la semaine passée, juste après l’attribution de la CAN 2025 au Maroc.

Une formule inédite

L’épreuve phare du sport roi de 2030 marquera une formule inédite le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930. L’accord entre l’UEFA la CAF et la CONMEBOL entérine à la fois le retrait de l’Ukraine et celui du projet initial Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay, en échange d’une concession symbolique majeure. Il a été ainsi décidé, que trois rencontres seront organisées en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour commérer le 100e anniversaire de la compétition. Avec l’approbation « unanime » de cet unique dossier par le Conseil de la Fifa, la route semble dégagée pour cette formule intercontinentale inédite, promettant un montage politique et logistique complexe et de nombreuses questions autour de l’impact environnemental des grands événements sportifs. Selon la Fifa, une « cérémonie du centenaire » se tiendra en effet « au stade où tout a commencé », à Montevideo, à l’époque où l’épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte, contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l’édition 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *