Pour la dernière journée en championnat avant la trêve du mois d’octobre, les internationaux sénégalais se sont illustrés de fort belle manière. Ce weekend, ils ont été nombreux a été décisifs avec leurs clubs respectifs avant de rejoindre la tanière pour le match amical contre le Cameroun.
Aliou Cissé doit être aux anges en constatant la forme de ses joueurs avant le début du regroupement ce lundi à Lens, dans le cadre de la préparation du match amical contre le Cameroun prévu ce 16 octobre. En Ligue 1 française ou en premier league, les Lions se sont bien illustrés.
Iso et Iliman retrouvent le sourire avec l’OM
Avec deux excellents sénégalais : Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr impliqués sur deux des trois buts marseillais, l’OM s’est imposé contre le Havre (3-0), hier lors de la 8e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont très vite éteint tout suspense. D’abord bousculés par une équipe du Havre appliquée dans son pressing, les locaux ont rapidement pris l’avantage après une accélération d’Ilimane Ndiaye, côté droit, dont le centre a été prolongé jusque dans son but par Arouna Sangante. L’OM a pu tranquillement maîtriser son sujet, avant qu’Aubameyang ne donne une dernière friandise à ses supporters. Après avoir effacé Desmas, il a réalisé une superbe talonnade, à l’aveugle, pour transmettre le ballon à Ismaila Sarr. Le sénégalais sorti du banc ne s’est pas privé d’inscrire son troisième but de la saison en Ligue 1 (3-0, 84e). Marseille termine sur une bonne note avant la trêve et se replace dans la première partie de tableau.
Pétard sur Mory Diaw
Un dimanche à vite oublier pour Mory Diaw. Hier à la Mosson, Montpellier allait tranquillement l’emporter 4-2 contre Clermont, mais le match n’a finalement pas été en mesure d’aller à son terme en raison de l’immense bêtise d’un supporter héraultais. A la 90e minute, le gardien auvergnat Mory Diaw qui a déjà connu une après-midi difficile contrairement au match contre le PSG, en encaissé 4 buts a été ciblé par un pétard, jeté par un fan montpelliérain. Sonné par l’explosion à ses pieds, l’international sénégalais a été évacué sur une civière. Après quelques minutes tendues sur la pelouse, avec notamment l’expulsion du latéral gauche clermontois Neto Borges, révolté et auteur d’un doigt d’honneur envers la tribune, l’arbitre Florent Batta a demandé aux joueurs de regagner les vestiaires avec une interruption temporaire de la partie. Puis au terme d’une cellule de crise avec les officiels, l’homme en noir a définitivement arrêté ce match car Diaw n’était plus en mesure de tenir sa place.
En piston, Jacobs et Krépin ont régalé
Samedi, l’AS Monaco a fait parler sa puissance offensive à Auguste-Delaune. Sur la pelouse du Stade de Reims du gardien de but Yehvann Diouf, le club de la Principauté s’est imposé grâce à une solidité défensive dans un premier temps, puis une efficacité offensive pour s’éviter une fin de match crispante (3-1). Grâce à des buts d’Ismail Jakobs, Folarin Balogun et Wissam Ben Yedder, les Monégasques se réinstallent sur le trône de leader du championnat de France. Pour les Rémois, leur abnégation dans la première demi-heure n’aura pas suffi à couler l’équipe du Rocher. En difficulté pendant trente minutes, Monaco s’est ensuite mis à développer son jeu offensif si alléchant depuis le début de saison. À l’aide de ses deux pistons sénégalais Krépin Diatta à droite et Ismail Jakobs à gauche dans un 3-4-1-2 bien huilé, Adolf Hütter a trouvé une première fois la faille : Krépin Diatta a centré pour Jakobs au deuxième poteau et cette action 100% sénégalaise a terminé au fond des filets (42e, 0-1). Monaco n’a pas tremblé et a vite tuer le suspense.
Pape Sarr en taille patron, Jackson retrouve l’efficacité
Qui arrêtera Tottenham ? Le club de Pape Matar Sarr a le vent en poupe et continue d’impressionner. Sans faire de bruit, les Spurs sont provisoirement leaders de Premier League après leur succès face à Luton Town (1-0). Le jeune milieu de terrain sénégalais a, une nouvelle fois, réalisé un grand match même après l’expulsion de Bissouma.
De leur côté, les Blues de Chelsea ont enfin retrouvé le sourire après un large succès sur la pelouse de Burnley (4-1) et signent un troisième succès consécutif. Tout avait pourtant mal commencé avec un but de Wilson Odobert pour les Clarets (15e). Mais par un but contre son camp (44e), puis en deuxième mi-temps sur des réalisations de Cole Palmer (50e), Raheem Sterling (65e) et Nicolas Jackson (74e) qui a débuté sur le banc, pour la première fois de la saison. C’est le deuxième but de l’ancien joueur du Casa Sport, le troisième toutes compétitions confondues. Les Londoniens ont signé la plus large victoire de leur saison, eux qui n’ont plus connu la défaite à l’extérieur depuis le 20 août. Il faudra confirmer ce regain de forme dans le derby face à Arsenal, dans deux semaines.
Dans les autres rencontres de cette 8èmz journée de la Premier League, Everton sans Idrissa Gana Gueye blessé au moment de l’échauffement, a facilement disposé de Bournemouth (3-0). Fulham de Fodé Ballo-Touré a fait de même face à Sheffield United (3-1).
Jacques Victor GOMIS